Les endorphines : le vrai plaisir de pratiquer un sport
Les endorphines sont des hormones libérées par notre corps et contrôlées par notre cerveau lors de certaines circonstances qu'elles soient positives ou négatives. Entre autres, une activité sportive pendant plus de 30 minutes induit la sécrétion d'endorphines.
Les endorphines, ou endomorphines, sont libérées par le cerveau, et plus précisément par l'hypothalamus et l'hypophyse dans les situations de stress, qu'il soit psychologique ou physique, mais de façon plus significative pendant et après la pratique du sport, notamment de la course à pied.
Vous vous douterez que tous les sports ne favorisent pas la libération de dopamine de la même manière, et que certains sont plus adaptés que d'autres. Pour un sentiment de bien-être plus important, les sports à privilégier sont donc : la course à pied ou running. la natation.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
L'ocytocine : hormone de l'amour, de la confiance et du lien conjugal et social.
Lorsque nous percevons quelque chose de stressant, il s'ensuit une cascade d'événements biologiques. Il en résulte la sécrétion d'hormones du stress, tels l'adrénaline et le cortisol.
On définit souvent la dopamine comme l'hormone du bonheur. Même s'il est vrai que la satisfaction liée à la récompense procure du plaisir, cela reste différent du bonheur. C'est une autre hormone qui nous le fait ressentir : la sérotonine.
La dopamine, sécrétée le matin, est le neuromédiateur de l'éveil, de l'entrain. "C'est en quelque sorte le démarreur", explique le nutritionniste. La noradrénaline, également sécrétée le matin, sert elle aussi de "démarreur". La sérotonine, sécrétée en fin d'après-midi, a des vertus sédatives.
Pourquoi un sportif pleure-t-il à la fin d'un match ? Les athlètes contrôlent leur mental et contiennent leurs émotions pendant un match, une course ou une compétition, c'est-à-dire un temps bien précis et intense. A la fin, ils ont besoin d'évacuer ces émotions-là.
Antalgiques, anxiolytique, relaxantes… Ces hormones sécrétées par le cerveau ont plus d'un bienfait sur notre organisme.
La dopamine est émise par certains neurones dans les synapses, espaces situés entre les neurones. Elle se lie à des récepteurs situés sur d'autres neurones, permettant ainsi la transmission de l'information d'un neurone à l'autre.
Endorphines et dopamine
Comme la morphine, l'"endorphine" active les neurones dopaminergiques du "système de récompense", et la libération de dopamine qui en résulte est directement en lien avec la sensation de plaisir et de bien-être, voire l'euphorie, que l'une et l'autre induisent.
Effet des endorphines
Les endorphines ont également une action analgésique (diminution de la douleur), anxiolytique, elles réduisent l'appétit, la fréquence respiratoire et le stress. Chez certaines personnes, elles provoquent une somnolence et une relaxation mais, chez d'autres, une euphorie ou un plaisir immédiat.
Mauvaise gestion du stress chronique
L'ocytocine est considérée comme une hormone antistress qui tend à varier de façon inverse aux taux de cortisol et de vasopressine. En effet, des taux d'ocytocine abaissés sont corrélés à la gravité de l'anxiété chez des patients ayant une dépression sévère.
Son rôle est de stimuler les glandes surrénales, qui à leur tour libèrent le cortisol. Le cortisol a pour but de fournir au cerveau un apport en énergie suffisant pour nous préparer à faire face au stress.
La bonne humeur se trouve également dans l'assiette !
Il existe de nombreuses façons naturelles d'augmenter son niveau de sérotonine : faire du sport, méditer, prendre le soleil, se faire masser, s'entourer de gens de positifs... se faire du bien tout simplement.
- Au niveau neuro-hormonal : le rire augmente la synthèse des hormones de la série des endorphines qui ont une action anti douleur, diminuent l'anxiété et régularisent l'humeur. Le rire entraîne en particulier une augmentation de la synthèse de la sérotonine, neuromédiateur qui est diminué dans la dépression.
4 "substances" ayant cet apport "plaisir" sont présentes dans le chocolat. Tout d'abord, l'hormone du bonheur appelée "Phényléthylamine" - puis l'anandamide - la sérotonine et enfin la caféine (qui permet au chocolat de se protéger des ennemis qui souhaiteraient le manger :)).
Adrénaline et noradrénaline : les hormones du courage.
L'adrénaline, hormone du stress par excellence, est sécrétée en situation de danger. Elle met l'organisme en état d'alerte en agissant sur le cœur, la circulation du sang, la respiration, la sensibilité aux stimulus, les réactions motrices, et d'autres fonctions qui assurent des réactions rapides face à une menace.
2 Les glandes surrénales sont localisées au-dessus des reins et libèrent les hormones de la peur dont l'adrénaline. Comment, alors, l'amygdale infuse-t-elle la peur dans l'organisme ? En stimulant une autre structure du système limbique, l'hypothalamus.