Elle permet d'aller bien au-delà du prototypage rapide pour : Créer des pièces personnalisées, complexes et de haute-performance. Fabriquer de l'outillage et des aides à la production industrielle. Produire de pièces de rechange et des pièces détachées à la demande.
Fabrication efficace - L'impression 3D est une méthode efficace de fabrication de produits. Il s'agit d'un procédé en une seule étape qui permet d'éviter de nombreuses opérations de fabrication additive, des mises en place et une consommation d'énergie.
Avec l'imprimante 3D, chaque utilisateur a la possibilité de modéliser sur son ordinateur la pièce qui lui manque, puis de la créer en relief.
Coûts du travail :
L'un des principaux avantages de l'impression 3D est le faible coût de la main-d'œuvre. Mis à part le post-traitement, la plupart des imprimantes 3D ne nécessitent qu'une pression sur un bouton par l'utilisateur. L'ordinateur suit ensuite une méthode entièrement automatisée pour fabriquer la pièces.
En dehors de l'industrie de la construction, l'impression 3D permet de réduire les délais et de réaliser des économies massives en termes de coût de main-d'œuvre et de matériaux dans plusieurs autres secteurs.
Parmi les inconvénients, on pourra noter le volume d'impression qui reste limité et la faible capacité de volume.
Ce type d'imprimante peut fonctionner avant tout par le frittage sélectif par laser ou SLS. Cette méthode permet d'imprimer des objets avec des formes complexes. Plus précisément, l'imprimante 3D agit en frittant les couches de poudres une par une.
En effet, une imprimante multifonction regroupe plusieurs types d'équipements. Grâce à elle, vous aurez la possibilité d'imprimer, numériser, photocopier, scanner vos divers documents avec le fax en plus qui va vous permettre de recevoir et envoyer des documents par télécopie.
D'autres modèles d'imprimantes 3D grand public sont disponibles entre 500 et 2 000 €. Plus le prix est élevé, plus les fonctionnalités que ces appareils vous offrent sont nombreuses.
On peut fabriquer toute sorte d'objets avec une imprimante 3D de bureau, comme par exemple des prototypes, des maquettes ou certaines pièces de réparation. Le grand public l'emploie surtout pour imprimer des objets du quotidien.
Imprimeur 3D : les missions du métier
L'imprimeur 3D se charge de donner vie à un objet à l'aide de la modélisation tridimensionnelle. Il a les moyens de créer des objets uniques avec différents matériaux qui doivent répondre à la demande de son client. Il peut être en charge de dessiner des prototypes.
Les principales technologies d'impression 3D
SLA (stéréolithographie), où un laser ou projecteur de lumière photopolymérise (solidifie) de la résine. Fusion ou frittage de poudre (PBF, SLS, SMS…), des méthodes où des particules de matériau plastique ou métal sont fusionnées grâce à de puissants lasers.
Aussi cool soient-ils, les modèles imprimés en 3D sont généralement monochromes. Apprenez à peindre votre impression 3D pour la faire ressembler à un prototype. Vous pouvez utiliser n'importe quelle bonne peinture acrylique, un pinceau ou un aérographe, mais vous devez d'abord apprêter (poncer et lisser) le modèle.
L'imprimante a pour rôle principal de sortir sur papier un document, une image initialement présente ou créée sur un ordinateur. Lecture 6 min.
Ces imprimantes intelligentes et primées offrent des performances supérieures, une connectivité optimale, une sécurité renforcée et une personnalisation adaptée à votre entreprise.
Rentables dès vingt impressions par mois
Certes, les imprimantes à réservoirs d'encre sont plus chères : les modèles les plus accessibles coûtent aux alentours de 170 euros, contre 60 euros environ pour les imprimantes à cartouche équivalentes.
Il a le choix entre Etsy (https://www.etsy.com/), MyMiniFactory ou encore Patreon, pour les deux premiers, il faudra s'acquitter d'un frais d'entrée ou d'un abonnement mensuel avant de commencer à vendre, cela veut dire qu'en cas de faible vente, ces plateformes ne sont pas rentables pour le designer.
Les déchets plastiques générés par l'impression 3D peuvent principalement être recyclés via deux méthodes : l'utilisation de moules et la refabrication de filament. Cependant, ces techniques ne sont pas sans inconvénients, limitant ainsi leur adoption.
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D. La méthode est bien connue des professionnels de la modélisation 3D.
Les imprimantes 3D grand public ont souvent des limites de taille d'impression, ce qui signifie qu'il peut être difficile de fabriquer de gros objets ou des structures de grande envergure.
Pour lancer une impression en 3D, l'utilisation d'un fichier STL est nécessaire. Il existe deux méthodes pour obtenir ce fichier et entamer une création en 3D. Il est possible de télécharger ce fichier directement depuis des sites reconnus comme Thingiverse, Myminifactory ou Cults 3D pour ne citer qu'eux.