La jaquette est un pièce superposée d'habitude aux couvertures des livres en cartonné (couverture rigide). La fonction de la jaquette est de protéger le livre.
Le corps d'ouvrage est la partie intérieure du livre, constituée de feuillets. Un feuillet est une feuille simple pliée. Le corps d'ouvrage peut être un ensemble de feuilles simples ou de cahiers.
JAQUETTE n.f. est employé de manière relative à un objet couvrant, en l'occurrence la chemise protégeant la couverture d'un livre (1854). JAQUETTE est un emprunt sémantique de 1951 à l'anglais jacket (1930), lui-même emprunté dans un sens vestimentaire (1462) au moyen français jaquet, jacquet.
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
Une première de couverture représente la première page extérieure d'un livre. Elle comprend généralement un titre, parfois un sous-titre, inclut le nom de l'auteur, le nom et le sigle de la maison d'édition, la mention du genre (poésie, conte, roman,…), et une illustration ayant de l'impact.
La quatrième de couverture (en) (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Définition. Partie extérieure qui forme le dessus d'un magazine, d'une revue, sur laquelle figurent généralement son nom, des illustrations ou photos et les titres des principaux articles.
La structure générale du roman
Étant donné qu'il s'agit d'un récit narratif, il est nécessairement progressif et se décompose en plusieurs étapes. Globalement, un roman se décompose en trois étapes : l'incipit, le déroulement du récit et l'excipit.
La structure d'un roman s'élabore sous la forme d'un plan, appelé schéma narratif. Ce sont tous les éléments de la narration qui vont composer votre histoire. C'est un peu comme les rouages d'une machine, ou alors la charpente d'une maison. De la même manière, votre roman doit être compréhensible pour pouvoir être lu.
Partie inférieure des feuilles d'un livre. Cô té opposé à la tranche de tête.
Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet. Exemple : J'ai choisi ce livre à sa quatrième de couverture.
(Bibliothéconomie) Dernière page extérieure d'un livre, où apparaissent généralement une introduction à (ou un extrait du contenu de) l'ouvrage ainsi qu'une très brève présentation de son auteur.
Définition. Surface intérieure de la partie de la couverture qui forme le dessous d'une publication.
Le dos du livre comporte généralement le titre de l'ouvrage et éventuellement le nom de l'auteur.
La plupart des récits obéissent à une structure type qui comprend : une situation initiale, un événement perturbateur, des péripéties et une situation finale.
Une scène est une séquence d'événements qui se produit à un moment et à un endroit particuliers et fait avancer l'histoire. Une histoire comprend de nombreuses scènes, qui sont les éléments constitutifs de votre roman et servent un objectif spécifique.
(Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).
On appelle aussi « quatrième de couverture », par métonymie, le seul texte de présentation de l'ouvrage, qui figure en effet, le plus souvent, sur ladite page. Ce texte est parfois encore appelé, tout aussi abusivement, « pitch » ou « résumé ».
Quelle différence entre page de garde et couverture ? En imprimerie, la page de garde est une feuille vierge qui est ajoutée par le relieur ou le brocheur entre la couverture et la page de titre du livre. Dans le cadre de votre rapport de stage, il s'agit donc d'un abus de langage pour désigner la page de couverture.
Fait partie des emplacements publicitaires premium et désigne le verso de la page de couverture. Elle garantit une très forte visibilité par les consommateurs tout en étant moins chère que la quatrième de couverture.
La couverture d'un livre est la première chose que les lecteurs voient et c'est donc l'élément le plus important pour attirer leur attention. Elle est composée de différentes parties qui sont toutes importantes pour créer une couverture réussie.
La couverture correspond au nombre de personnes qui ont vu du contenu issu de votre Page ou concernant cette dernière. Cet indicateur est une estimation. Les impressions correspondent au nombre de fois que du contenu issu de votre Page ou traitant de cette dernière est apparu sur l'écran d'une personne.
Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.