Où vont les colis perdu La Poste ?

Interrogée par: Grégoire Hoareau  |  Dernière mise à jour: 20. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (70 évaluations)

S'il n'est pas réclamé dans les trente jours, le colis devient alors la propriété de La Poste. Une aubaine pour les entreprises qui en font leur business, comme Flamingo Box. Cette société rachète les colis perdus aux différentes plates-formes, telles que AliExpress ou Amazon. «Ce sont tous des colis non réclamés.

Où vont les colis perdus de La Poste ?

Comme tous les ans, La Poste a vendu aux enchères les colis perdus. Une vente qui permet de récupérer une coquette somme mais qui n'est pas forcément une bonne affaire. L'argent est reversé à l'Association des familles d'enfants handicapés de La Poste et d'Orange.

Où vont les colis non recupere ?

Si un colis n'a pas été retiré dans un délai de garde de 8 jours, il sera réexpédié au Point Relais® ou Locker où vous l'aviez déposé. Nous prenons en charge le coût de cette réexpédition. Une notification vous seras envoyé dés sa mise à disposition.

Comment fonctionne les colis perdus ?

Entre particuliers, lorsque le destinataire ne reçoit jamais son colis, c'est à l'expéditeur de contacter le service réclamation du transporteur. Lorsque l'envoi de colis est réalisé par un commerçant, destinataire et vendeur peuvent tous deux informer le transporteur que le destinataire n'a rien reçu.

Comment faire si La Poste a perdu un colis ?

Par courrier, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : Service Clients - 99999 LA POSTE. En accueil physique, auprès d'un chargé de clientèle de votre Bureau de Poste.

J'ai acheté 50 kg de colis perdu par la poste (une dinguerie)

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce que La Poste remboursé un colis perdu ?

Lorsque vous envoyez un Colissimo, La Poste intègre automatiquement une indemnité forfaitaire en cas de perte, de vol ou d'avarie et ce, que vous livrez votre colis en relais pickup ou à domicile en boîte aux lettres en France métropolitaine ou vers l'Outre-mer.

Qui rembourse un colis perdu ?

Le vendeur, seul responsable, même en cas de vol

Vous devez vous retourner contre le vendeur.

Comment savoir si un colis a été volé ?

Dans ce cas, il faudra vous fier plutôt au statut de livraison, si sur votre suivi de colis votre colis est déclaré comme étant livré à l'adresse de livraison fournie, et qu'il n'y a aucune trace de votre colis, il se peut que celui-ci ait été volé.

Quel recours en cas de Non-livraison d'un colis ?

En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Où trouver des colis perdus ?

La Poste, mais également des entreprises indépendantes et privées proposent à bas prix des paquets retrouvés. Des consoles de jeux vidéo, des smartphones ou encore de l'électroménager neuf peuvent ainsi être acquises par les particuliers à des tarifs imbattables de différentes manières.

Quel est le délai maximum de livraison ?

Il faut savoir qu'en cas d'absence de délais clairement énoncés, la loi protège le consommateur en posant une contrainte de livraison ou d'exécution d'un service maximal de 30 jours à partir de la conclusion de la vente.

Pourquoi mon colis n'est pas arrivé ?

Si votre retard s'est manifesté après l'expédition du colis, cela signifie que c'est au niveau du transport par La Poste ou Chronopost qu'il y a un souci. Sachez qu'un colis est estimé en retard lorsque 48h ouvrées (hors dimanche et jours fériés) se sont écoulées entre l'expédition et l'heure de la demande.

Qui est responsable en cas de vol de colis ?

Que vous soyez victime d'un vol de colis ou simplement d'une erreur de livraison, vos droits sont les mêmes en vertu de la Loi sur la protection du consommateur (LPC). Le principe général à retenir, c'est que le commerçant a l'obligation de prendre les moyens nécessaires pour que vous receviez votre commande.

Comment se faire rembourser un colis volé par La Poste ?

En cas de colis perdu par le transporteur, le client doit adresser sa demande de remboursement au vendeur. Le vendeur a l'obligation de procéder au remboursement dans un délai de 14 jours à compter de la demande. À défaut, le client peut engager une procédure afin de faire valoir ses droits.

Comment se faire rembourser un colis vide ?

Si vous recevez un colis vide, et que La Poste avait en charge son acheminement, sachez qu'un formulaire de réclamation en ligne est disponible. Vous pouvez aussi envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Et si rien n'est fait malgré cela, vous pouvez faire appel à un médiateur de La Poste.

Pourquoi mon colis ne bouge pas depuis 2 semaine Colissimo ?

Votre envoi est trop récent : il peut y avoir un léger décalage entre la création ou le dépôt de votre envoi et son intégration dans nos systèmes de suivi. Nous vous invitons alors à réessayer un peu plus tard. Si au-delà de 48h, le message persiste, contacter notre service clients : Cliquez ici pour un colis.

Pourquoi mon colis ne bouge pas La Poste ?

Il se peut que le site de suivi Colissimo ne soit pas à jour donc surveillez votre boîte aux lettres. Dans tous les cas, le colis a été confié à La Poste donc l'expéditeur ne peut rien y faire. Si le problème persiste, contactez La Poste directement.

Pourquoi mon colis ne bouge pas depuis 5 jours ?

Il est possible qu'un léger retard d'acheminement puisse avoir lieu, mais si vous constatez que votre colis est bloqué sur le même point depuis 5 jours, nous vous invitons à remplir un formulaire de contact.

Qui est responsable en cas de colis non reçu ?

Le transporteur est supposé responsable. En cas de dommage, vous devrez recourir au transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris). Le délai est porté à 10 jours (jours fériés non compris) si le transporteur ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l'état du colis.

Quel recours si délai de livraison non respecté ?

Si le vendeur ne s'est pas exécuté à l'issue de ce délai, vous pouvez envoyer un courrier au vendeur l'informant que le contrat sera considéré comme résolu à la réception de cette lettre ou de votre écrit à moins qu'il ne s'exécute entre temps (article L. 216-6-I, 2° du code de la consommation).

Qui doit prouver la livraison ?

Un destinataire qui retire un colis auprès du transporteur devient présumé responsable de son contenu. Dans une récente affaire, la Cour de cassation nous exhortait à vérifier le contenu et l'état du colis. Dès que nous acceptons un colis en signant le bordereau de livraison, nous prenons possession du bien.

Quels sont les 2 documents à vérifier lors d'une livraison ?

Les documents utiles lors de la vérification d'une livraison sont le bon de commande et le bon de livraison. Cela permet de comparer ce qui a été commandé à ce qui a été reçu et ainsi de vérifier si la livraison correspond bien à la commande réalisée.

Quelles sont les problèmes de livraison ?

Les facteurs le plus souvent rencontrés sont à la fois internes et externes au transporteur : l'adresse contient une erreur, le client est absent, le client change d'avis et ne souhaite plus recevoir son produit (en raison d'un colis endommagé par exemple, etc).

Puis-je garder un colis reçu par erreur ?

Nous vous conseillons vivement de ne pas essayer de garder le colis reçu par erreur. Lorsque les entreprises de transport de colis sont alertées par l'expéditeur ou le destinataire que le colis a été livré à la mauvaise adresse, il n'est pas difficile pour elles de localiser le paquet.

Est-ce que le vendeur est responsable de la livraison ?

Même si la livraison est effectuée par un prestataire extérieur, le vendeur reste responsable de la bonne exécution du contrat. Un délai est prévu par l'article L. 224-65 du Code de la consommation lorsque le transporteur n'offre pas la possibilité de vérifier l'état du colis.

Article précédent
Comment créer un nom original ?