L'Oie des neiges (Anser caerulescens, appelée Oie blanche au Canada) est une espèce d'oiseau palmipède appartenant à la famille des Anatidae et de la sous-famille des
Une oie facilement reconnaissable
Mesurant près d'un mètre de long et avec son envergure située entre 150 et 180 cm, la Bernache du Canada est la plus grande oie d'Europe et le deuxième plus gros oiseau observable en Île-de-France après le Cygne tuberculé.
Il s'agit pourtant de deux oiseaux totalement différents, la bernache étant un oiseau aquatique avec des pattes palmées et un bec rond comme ceux d'une oie alors que l'outarde est un oiseau terrestre avec des pattes non-palmées et un bec pointu ressemblant à ceux d'une poule.
Pourquoi les outardes crient en vol ? Nombre d'oiseaux — comme les bruants, les parulines et les grives — évitent les prédateurs en volant la nuit vers le sud, à destination des États-Unis, de l'Amérique centrale, des Caraïbes, et même de l'Amérique du Sud, pour prendre leurs quartiers d'hiver. …
On appelle couvée l'ensemble des oisons d'un couple de bernaches. La période d'élevage des oisons, soit de l'éclosion jusqu'au moment où ils peuvent voler, dure environ deux mois.
Silhouette des oiseaux en vol La grue cendrée a un port d'échassier et en vol on peut voir les pattes dépasser de la queue: les pattes de l'oie cendrée ne dépassent pas. L'aile de la grue cendrée est bien digitée ce qui n'apparaît pas chez les oies.
Les oies sont des oiseaux territoriaux et sont connues pour attaquer et chasser les gens qui entrent sur leur territoire. Il s'agit la plupart du temps d'une technique pour impressionner et les attaques physiques sont assez rares. Vous pouvez arrêter l'attaque d'une oie en quittant son territoire de façon respectueuse.
Espèce nuisible
Face à la multiplication de l'espèce sous nos contrées, la Bernache du Canada est désormais considérée comme une espèce exotique envahissante. Elle est classée comme nuisible et chassable, car ses excréments polluent les sols et les cours d'eau.
Le mâle de l'oie se nomme le jars. Le petit de l'oie se nomme l'oison.
Oie cacarde, cagnarde, criaille, glousse, jargonne, siffle. Oiseau babille, chante, gazouille, jabote, pépie, piaille, piaule, pipe, ramage. Orfraie miaule. Œdicnème crie.
L'oie de Toulouse est la plus lourde et la plus massive des oies. Elle se décline en 2 variantes: avec et sans bavette. Principalement utilisée pour la production de foie gras, sa chair est néanmoins fine.
Où observer les oies? Au printemps, la population d'oies blanches se concentre dans les aires de pâturage situées sur les terres agricoles en bordure du fleuve Saint-Laurent.
Certaines races sont en effet réputées plus conviviales que d'autres : oie naine à bec court, oie de Toulouse, oie normande et oie cygnoïde sont des races très calmes et douces.
Oies pondeuses
L'oeuf d'oie est essentiellement utilisé pour la reproduction, vu leur faible nombre. Mais si vous avez du surplus ou ne voulez pas de petits, ils sont également très bon à manger. A titre indicatif, l'oie de Toulouse pond environ 30 oeufs/an et l'oie commune entre 20 et 30.
Les principaux prédateurs de l'Oie cendrée sont les rapaces, les Corvidés, les chiens errants, les renards… et l'homme. d'autre part Quel animal mange la tête des oies ? La fouine à la chasse.
La nourriture de l'oie
Elles se nourrit d'herbes coupées, de grains et d'épluchures de légumes. Disposez cette nourriture dans leur enclos ou dans leur abri une fois par jour, à une heure régulière. Mais les oies sont surtout friandes d'herbe qu'elles peuvent tout à fait pâturer.
Evitez de donner du pain aux canards, aux oies, aux cygnes, aux foulques, aux poules d'eau (...) croisés sur les étangs du parc ou aux abords du port de plaisance : ça les rend malades. Pire : en pourrissant, le pain pollue l'eau et favorise le développement d'algues et de bactéries qui peuvent les tuer !
Les oies de derrière crient pour encourager celles qui sont à l'avant, afin qu'elles gardent leur vitesse. (Nous aussi devons nous encourager mutuellement quand les difficultés nous semblent insupportables).
Cap sur l'Arctique ! Chaque année, au cours du mois de mars, les bernaches nonnettes (Branta leucopsis), des sortes d'oies, quittent les régions tempérées et migrent vers le Nord pour se reproduire.
« La formation en V permet en effet de profiter de l'aérodynamisme, d'éviter la résistance au vent : les oiseaux se placent dans le sillage de celui qui les précède pour ne pas être gênés par les courants et tourbillons d'air.
On la faisait souvent braiser avec des légumes, des pommes ou des pruneaux, ou en la préparait en pâtés divers comme le cipaille, en compagnie de viandes domestiques. Enfin, le civet d'outarde se pratiquait aussi dans le Bas-Saint-Laurent.
La migration de la bernache
C'est là qu'elles ont passé l'hiver, à la chaleur, dans les refuges des états côtiers entre les Carolines et l'état de New York. Elles sont en route vers le Grand Nord du Québec.
Mâle et femelle ont le même plumage, mais le mâle est plus grand que la femelle. Le juvénile ressemble à l'adulte mais il est plus terne dans l'ensemble, avec la tête et le cou brunâtres et une teinte brunâtre pâle sur les taches claires des joues.