Le tarse est constitué de sept os courts que l'on peut répartir en deux groupes : en arrière, le calcanéus (ou calcanéum) et le talus (ou astragale) ; en avant, l'os cuboïde, l'os naviculaire (ou scaphoïde tarsien) et les trois os cunéiformes (latéral, intermédiaire et médial).
-ASTRAGALE
Est deuxième plus gros os du pied et est situé juste au-dessus du calcanéus. Le talus est s'adapte au tibia et au péroné pour former l'articulation de la cheville, cela nous permet flexion plantaire (abaisser la pointe du pied) ou dorsiflexe (levez l'orteil).
L'os appelé premier métatarsien se déplace à l'opposé du gros orteil, vers l'intérieur du pied et l'articulation entre le métatarsien et la première phalange du gros orteil (articulation métatarso-phalangienne) devient très saillante, formant une bosse sur le bord interne de l'avant pied, d'où le nom d'« oignon ».
En résumé, l'exostose du pied est une tumeur, le plus souvent bénigne, qui peut se manifester par de petites bosses sur le dessus du pied. Parfois, cette pathologie est même asymptomatique. Toutefois, si les excroissances osseuses sont douloureuses, il est nécessaire de traiter rapidement ce problème.
« Hallux » désigne le gros orteil et « valgus » signifie « tourné en dehors ». Cette pathologie consiste en une déviation du gros orteil vers l'extérieur combinée à une déviation vers l'intérieur ( varus ) du premier métatarsien .
Lorsque la douleur se situe sur le dessus du pied, le coupable est souvent la tendinite des extenseurs. La peau qui recouvre les tendons est fine. Il y a peu de tissus musculaires ou adipeux pour les protéger des blessures.
Le talus (anciennement astragale) s'emboite dans une pince formée par l'extrémité inférieure du tibia et de la fibula (anciennement péroné). Le talus repose lui sur le calcanéus (anciennement calcanéum).
Les malléoles sont des structures osseuses de la cheville. De chaque coté, il existe une malléole médiale ou interne et une malléole latérale ou externe. La malléole médiale (ou malléole interne) est constituée par l'apophyse située à l'extrémité inférieure du tibia. Elle est palpable sous la peau.
L'os du talon (calcanéum) est situé à l'arrière du pied.
Le tibia forme avec la fibula le squelette de la jambe. C'est l'os antérieur et médial de la jambe qui est situé en dedans de la fibula. Il s'articule en haut avec le fémur et la fibula et en bas avec l'astragale. Son axe décrit, avec celui du fémur, un angle obtus, ouvert de 175 degrés, le « valgus physiologique».
L'épiphyse supérieure du tibia est le siège d'une multitude d'insertions à cause de sa participation à l'une des articulations les plus complexes du corps humain : le genou.
L'os de la jambe est constitué par deux os que sont la fibula (péroné) et le tibia. Avec l'os de la cuisse composé par le fémur, l'os de la jambe forme le squelette du membre inférieur.
Un ganglion synovial est un kyste, ou une bosse, qui se forme sous la peau. Les ganglions synoviaux apparaissent le plus souvent à la face dorsale du poignet ou sur les doigts. Ils peuvent aussi se former autour des articulations, aux épaules, aux coudes, aux genoux, aux hanches, aux chevilles et aux pieds.
Douleur au pied : quand faut-il consulter un médecin ? Les douleurs du pied entraînées par des petits accidents du quotidien (écharde, ampoule, épine…) ne nécessitent généralement pas de consultation. Les pathologies localisées sont également bénignes, dans la majorité des cas.
Douleur du pied 3. Quels examens complémentaires ? La radiologie standard est l'examen de référence avec différentes incidences en fonction de la symptomatologie et des premières orientations diagnostiques. L'étude des aplombs et de l'empreinte plantaire se fait à l'aide d'un appareil appelé podoscope.
Les douleurs aux pieds peuvent également être dues à une maladie articulaire comme : L'arthrite du pied : C'est une maladie articulaire inflammatoire qui peut se manifester par un gonflement du pied. Il existe plusieurs formes d'arthrites telles que la polyarthrite rhumatoïde et la goutte.
Quel âge pour une opération de l'hallux valgus ? L'opération de l'hallux valgus se fait en moyenne vers cinquante ans, en clinique ou à l'hôpital.
Le port de semelles orthopédiques peut améliorer la statique du pied et atténuer les conséquences de cette déformation, en y associant au besoin des soins de pédicurie. Malheureusement, aucun matériel ne peut redresser efficacement un hallux valgus.
Étrier : le plus petit os du corps humain
Il a donc la fonction fondamentale de permettre la communication entre l'oreille moyenne et l'oreille interne.
Types d'os
Les os longs sont l'humérus, le cubitus et le radius dans chaque bras et le fémur, le tibia et le péroné dans chaque jambe. Les os courts offrent du soutien et aident à la mobilité. Les os des poignets et des chevilles sont des os courts. Les os plats protègent des organes importants.
Il loge la moelle osseuse, et stocke des minéraux. La masse du squelette « sec », c'est-à-dire sans la moelle rouge, est de 4 à 6 kg en moyenne chez l'homme et de 3 à 4 kg chez la femme. L'os le plus long du corps est le fémur ; le plus petit est l'étrier qui se situe dans l'oreille moyenne.
Qu'est-ce que l'os
On distingue quatre formes d'os dans le corps humain, dont chacune répond à un besoin précis : les os longs (le fémur (os de la cuisse) , l'humérus, les phalanges des doigts, etc.), les os courts (par exemple le tarse, le carpe), les os plats (les omoplates, le sternum, etc.)