En général ils achètent des terres agricoles plus cher que le prix du marché, ce qui fait monter ensuite les prix. Ils exploitent un peu, mais pas toujours très bien, puis revendent, avec une plus-value.
Car la Chine, avec moins d'un million d'hectares de terres agricoles en Afrique, arrive loin derrière les grands acquéreurs terriens sur le continent, que sont les Emirats arabes unis (1,9 million d'hectares), l'Inde (1,8 million d'hectares), le Royaume-Uni (1,5), les USA (1,4), et l'Afrique du Sud (1,3).
Depuis 2000, de nombreux investisseurs chinois, émiratis, libanais, américains et européens ont acquis en concessions plusieurs dizaines de millions d'hectares de terres arables africaines – un peu plus que la superficie de la Côte d'Ivoire.
Les prix du foncier, raison de cette attractivité
Pour les pays de petite taille ou très peuplés, investir dans des terres agricoles tient de l'investissement stratégique à des fins de sécurité alimentaire et d'autonomie alimentaire face au marché international de denrées.
De manière générale, investir dans une terre agricole présente une rentabilité modeste située entre 1 et 3% selon les cas mais il faut également inclure les plus-values de revente. Le loyer ou le “fermage” à l'hectare varie entre 150 et 220 euros par an. La rentabilité se situe donc autour de 2% l'année.
Parmi les actifs tangibles qui attirent les investisseurs actuels, l'achat de terres agricoles se présente comme une valeur sûre. En France, ce type d'investissement permet de diversifier son patrimoine tout en profitant d'un certain nombre d'avantages fiscaux.
Souvent dépeinte comme le «grenier à blé de l'Europe», l'Ukraine est aux deux tiers couverte de terres noires considérées parmi les plus fertiles du monde et qui ont souvent figuré en bonne place dans les films de propagande de l'Urss lorsque celle-ci étalait fièrement sa puissance agricole.
En 2007, le fondateur du groupe, Béchir Ben Yahmed, à 80 ans, transmet les rênes à son bras droit, François Soudan (direction de la rédaction), et à ses fils Amir Ben Yahmed (gestion) et Marwane Ben Yahmed (rédaction).
Avec 40 contrats portant sur 1 million d'hectares (ha) de terres, l'Ethiopie occupe la première place continentale et le 7ème rang mondial. Suivent le Ghana avec près de 800 000 ha, le Soudan du sud et le Maroc avec près de 750 000 ha chacun.
La Suisse championne. La Suisse reste ainsi championne du monde du soutien à ses agriculteurs. Le soutien total s'élève à 160 % de la valeur ajoutée produite par le secteur.
Les terres les plus fertiles d'Europe
Le tchernoziom ukrainien se caractérise par une forte épaisseur de terre enrichie en matière organique : 1 mètre en moyenne (mais parfois jusqu'à 6 m), alors qu'elle n'est communément que de 20 centimètres sur les autres types de terres agricoles.
Pour échapper au droit de préemption, la solution est de vendre le bien au fermier en place puisqu'il a un droit de préemption qui prime celui de la Safer. Mais il doit remplir une condition : exploiter les biens depuis au moins trois ans. Si ce n'est pas le cas, c'est la Safer qui devient prioritaire.
Le mouvement Terre de Liens, grâce à la foncière ou à la fondation, achète exclusivement les terres nécessaires à la réalisation d'un projet identifié, évalué et validé. En d'autres termes, toute acquisition correspond au besoin d'un futur fermier.
La Chine est l'un des premiers pays producteurs agricoles mondiaux : elle est le 1er producteur notamment de riz avec 145 millions de tonnes soit 30% de la production mondiale, de blé avec 126 millions de tonnes soit 18% de la production mondiale, le 2ème producteur de maïs avec 216 millions de tonnes soit 21%.
Les plus petits pays du continent africain sont les Seychelles, Sao Tomé-et-Principe, Maurice, les Comores, et le Cap-Vert. Depuis 2011, l'Algérie est le plus grand État d'Afrique par sa superficie avec 2,3 millions de km².
- Championne de France, la Caisse des Dépôts gère 150.000 hectares. Autres gros propriétaires : la Société générale (30.000 hectares), Axa (22.000 hectares) et le Crédit agricole (12.000 hectares).
Des sociétés telles que « Cargill », « DuPont » et « Monsanto » (qui est formellement une société germano-australienne, mais essentiellement américaine) figurent parmi les propriétaires les plus en vue des terres arables ukrainiennes.
« OUI, bien sûr, vous pouvez dire que c'est la meilleure terre du monde. » Sergueï, 43 ans, agriculteur à Nossovka, au nord de Kiev, n'est pas peu fier de montrer sa fameuse terre noire et sa belle récolte d'orge. « Elle fera 50 à 60 quintaux à l'hectare », dit-il en montrant une parcelle sans fin.
Les loams sableux et les loams conviennent le mieux pour la culture des pommes de terre : ils ont une capacité de rétention d'eau assez bien équilibrée, leur structure est stable, ils sont bien aérés et ont une bonne conductibilité thermique.
Pour devenir agriculteur, pas besoin d'avoir un diplôme. Cependant, il est essentiel de faire constamment des recherches en ligne et hors ligne sur les questions liées aux cultures et à la commercialisation.
Comme pour la taxe foncière sur le bâti, la base d'imposition de la TFPNB est constituée par le revenu cadastral. Celui-ci est calculé en appliquant un abattement forfaitaire de 20 % à la valeur locative cadastrale. Cet abattement représente le montant des charges des propriétés agricoles.
La SAFER est un organisme privé, doté d'une mission de service public, qui contrôle qui peut acheter le foncier ainsi que les prix des transactions. Toute vente portant sur un immeuble agricole (terrain, bâtiment, maison) doit faire l'objet d'une notification à la SAFER sous peine de nullité de la vente.