Moscou est mentionnée pour la première fois en 1147, sous le nom de Moskov, dans la chronique d'Ipatiev, l'un des plus anciens témoignages écrits sur cette époque.
L'histoire des villes capitales de la Russie médiévale et impériale, Kiev, Moscou et Saint-Pétersbourg, celle de leur transfert, de leurs significations et des ruptures symboliques ou politiques qu'elles ont incarnées reflète l'évolution et les étapes de la construction de ce pays.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
Première capitale
859 à 882 : Novgorod. 882 à 1169 : Kiev. 1169 à 1327 : Vladimir. 1327 à 1547 : Moscou.
(début du XVIII e siècle) Du russe Санкт-Петербург , Sankt-Peterburg. Nommée Pétrograd de 1914 à 1924 et Léningrad à partir de 1924, elle reprit le nom de Saint-Pétersbourg en 1991.
Fondée sous le règne de Pierre Le Grand, Saint-Pétersbourg demeure la capitale de la Russie jusqu'à la révolution communiste de 1917, date à laquelle elle cède sa place à Moscou.
Devenue Petrograd en 1914, Leningrad en 1924 et demeurée la capitale de la Révolution, la ville a dû céder à Moscou, plus centrale, moins exposée, le titre de capitale.
Mais cette stratégie précipite sa chute: le tsar est renversé par la Révolution bolchévique de 1917. Et lorsque les Bolchéviques, prétextant la menace allemande, quittent Petrograd pour Moscou en mars 1918, c'est la fin de deux siècles de prédominance: la ville perd son statut de capitale de Russie.
Le grand prince de Moscou, Ivan IV Vassiliévitch (né en 1530 et mort en 1584), devint le premier tsar de Russie en 1547.
Saint-Pétersbourg (en russe Санкт-Петербург, Sankt-Peterburg 1) est une ville du Nord-Ouest de la Russie, située sur le golfe de Finlande, en mer Baltique.
Nouvelle Espagne, puis Mexique.
L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.
L'Empereur hésite. Il n'est pas venu à Moscou et ne s'est pas installé au Kremlin pour en être chassé aussitôt. Son départ serait interprété comme une fuite et aurait les plus regrettables conséquences sur le moral de l'armée. Pourtant, devant la montée du danger, il finit par s'y résigner.
Avec la révolution bolchévique de 1917, la ville rentre de nouveau dans le rang avant de changer encore d'identité, pour adopter, cette fois-ci, le nom de « Leningrad » (1924), en l'honneur du défunt « père de la révolution russe ».
Marès Antoine, Berelowitch Wladimir.
Russie, 1547 : Ivan, un tsar terrible et conquérant
Avec ses conquêtes au-delà du monde russe, il fonde l'Empire.
Ce sont les Soviets qui détiennent le pouvoir à l'issue de la grève insurrectionnelle de février 1917. Ayant complètement perdu le contrôle de la capitale, la classe dirigeante n'a d'autre choix que de sacrifier le Tsar – avec l'intention de le ramener au pouvoir, plus tard. Il abdique le 2 mars.
L'une des raisons : les Russes ont interdit l'espace aérien de leur pays aux compagnies canadiennes, américaines, britanniques et européennes en représailles des mesures semblables prises contre les compagnies russes.
La Neva (en russe : Нева) est un fleuve de Russie occidentale, long de 74 km seulement. Elle coule du lac Ladoga à la mer Baltique (golfe de Finlande), dans laquelle elle se jette à Saint-Pétersbourg, par un delta profondément transformé par l'urbanisation (la ville comprend aujourd'hui 42 îles).
Avec ses 17 millions de kilomètres carrés qui s'étendent sur onze fuseaux horaires, la Russie est le plus vaste pays du monde. Elle fait le lien entre l'Europe à l'ouest et l'Asie à l'est. Cette double appartenance strictement géographique pose question quant à l'identité du pays et de ses habitants.
Stalingrad. Lorsque Vladimir Ilitch Lénine meurt en 1924, Joseph Staline est choisi comme secrétaire général du parti communiste ; puis le 10 avril 1925 , Tsaritsyne est rebaptisée « Stalingrad » en hommage au rôle de Staline dans la défense de la ville pendant la guerre civile russe.
À l'époque impériale, Volgograd s'appelait Tsaritsyne. Elle a été renommée Stalingrad en 1925, sur l'idée de Staline lui-même. La ville, baignée par la Volga, deviendra finalement Volgograd en 1961 en pleine déstalinisation.