Un chant polyphonique, c'est une voix principale et une autre qui tient une note à la même hauteur (bourdon), ça peut également être une voix principale et une voix parallèle qui chantent la même mélodie en même temps mais à une hauteur différente ou encore une voix principale et un contre chant.
On les appelle aussi : hommes-orchestre.
En musique, la polyphonie est la combinaison de plusieurs mélodies, ou de parties musicales, chantées ou jouées en même temps.
Les deux formes de polyphonie se distingueraient cependant par l'origine des contenus étudiés, une origine linguistique dans le cas de la polyphonie sémantique, une origine historique dans celui de la polyphonie intertextuelle.
En musique, il désigne la combinaison de plusieurs mélodies ou des parties musicales chantées ou jouées en même temps. De surcroît, un chant polyphonique se compose d'une voix principale et d'une autre tenant une note à hauteur égale ou différente.
Anton. monophonie.Il n'est pas de musique, si ce n'est l'extraordinaire polyphonie des orchestres balinais [de Bali] (T'Serstevens, Itinér.
Raison pour laquelle, le mot choeur est souvent associé encore aujourd'hui à un ensemble de choristes professionnels tel que « le choeur de l'Opéra » ou encore « le choeur de l'armée ». Tandis que le mot chorale conserve sa connotation d'amateurs bénévoles.
33La polyphonie corse se chante toujours à trois voix, ou plutôt trois tessitures désignées de manière métaphorique : sigonda, bassu, terza. L'ordre d'entrée des voix est toujours le même.
Il est ainsi généralement admis que les textes véhiculent plusieurs points de vue émanant de différentes sources ; autrement dit, il y a, dans le même texte, plusieurs voix qui se font entendre : les textes sont polyphoniques.
POLYPHONIE n. f. XIXe siècle. Emprunté du grec poluphônia, « grand nombre de voix ou de sons », lui-même composé à l'aide de polus, « abondant, nombreux », et phônê, « son, voix ».
masc. 1. Intervalle nul qui caractérise deux notes émises à la même hauteur par plusieurs voix ou par plusieurs instruments au même moment. L'unisson des voix est l'accord le plus simple; c'est aussi le plus puissant; mais c'est aussi peut-être le plus difficile.
Il se retrouve dans le répertoire français à profusion, et chez nombre de personnages de Mozart. Deux sous-catégories peuvent être délimitées : le ténor léger, et le ténor lyrique.
Officiellement, la musique polyphonique est une forme de musique dans laquelle plusieurs mélodies sont mélangées et dans laquelle chaque mélodie possède la même importance. Donc, au sens strict, le chant accompagné d'accords, comme dans beaucoup de musiques pop, n'est pas de la musique polyphonique.
Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
Définitions : mélomane - Dictionnaire de français Larousse.
1À l'heure actuelle, les notions de « dialogue » et de « dialogisme » sont associées au nom de Mikhaïl Bakhtine, et cela non seulement dans les « études bakhtiniennes » (c'est-à-dire dans l'ensemble des travaux portant sur l'œuvre de Bakhtine et des membres du « Cercle (dit) de Bakhtine1 »), mais aussi dans différents ...
La polyphonie savante apparaît au XIIe siècle, avec les motets, organums, conduits, elle connaît son apogée avec l'art du contrepoint de Johann Sebastian Bach. « Benedicamus Domino » à deux voix, extrait de la Messe de la Nativité de la Vierge, de Léonin, École de Notre-Dame de Paris, xiie siècle.
La première question qui se pose est donc la suivante : qu'est-ce que la polyphonie linguistique ? Intuitivement, tout texte fait parler plusieurs voix. Le locuteur se positionne par rapport à d'autres locuteurs, réels où simplement imaginés par lui, qu'il fait parler à travers son texte.
L'harmonie consiste à doubler la mélodie principale, en gardant le même rythme et le plus souvent les mêmes paroles, mais en s'appuyant sur des notes différentes, mais adaptées. On veillera au passage à chanter moins fort que la voix principale pour ne pas la parasiter et prendre le pas sur elle.
Et « Canto », c'est l'application brandie au président de la République pour qu'il puisse voir les paroles, une appli type karaoké pour les chansons traditionnelles françaises, dont l'origine est très… politique. Ses fondateurs s'appellent Charles Dor et Rémi Creissels.
Réponse du Département Musique : La main sur l'oreille fait l'effet d'un cornet, et leur sert à mieux entendre leur propre voix, afin de l'harmoniser au mieux avec les autres. Ce geste agit comme un 'retour' naturel.
Ces divers groupes sont destinés à interpréter autant de parties musicales différentes. À l'époque contemporaine, un chœur mixte comprend le plus souvent quatre pupitres, deux pupitres féminins, soprano et alto, et deux pupitres masculins, ténor et basse. Ce type de chœur est appelé SATB.
C'est un musicien qui est en charge de distribuer les différents rôles aux chanteurs de la chorale afin de répartir les pupitres chœurs et chorale.
Le chef de choeur est chargé de préparer et de coordonner un groupe de chanteurs dans un choeur ou une chorale. Il sélectionne les choristes lors des auditions et les dirige de façon à ce que chacun trouve sa place au sein de l'ensemble.