L'emplacement de ce contacteur de feu de recul varie selon les modèles de véhicule. Cependant, il se trouve généralement sous la boîte du filtre à air ou encore pas loin du système d'admission ou même carrément dans la boite de vitesse.
Situé au niveau de la boîte de vitesse (manuelle et/ou automatique), le contacteur de feux de recul permet d'allumer vos ampoules de marche arrière. Celles-ci se trouvent en effet dans les feux arrière de votre véhicule et émettent une lumière de couleur blanche.
Une fois le dessus de la boite à air sortie il faut tirer fermement sur le bac de la boite à air. Une fois le bac retiré le contacteur se trouve juste en dessous, le déconnecter puis avec une douille de 24 assez profonde retirer le contacteur et monter le neuf. Puis remontage de l'ensemble.
Le contacteur se trouve sur le dessus de la boite de vitesse, au niveau de la fourchette d'embrayage; tu dois avoir 2 fils qui arrivent dessus.
Si vous n'avez qu'un feu de recul et qu'il ne s'allume plus, ou que vous en avez deux et qu'aucun ne fonctionne, il peut s'agir d'un problème sur le circuit électrique ou au niveau du contacteur. Vérifiez cependant les ampoules en premier lieu, puis il faudra vérifier les câbles, le boîtier, le fusible, etc.
Il est situé sous le tableau de bord (côté conducteur) derrière le panneau. Dévissez le loquet d'un quart de tour à l'aide d'une pièce de monnaie puis retirez le couvercle pour accéder aux fusibles.
Implantation du contacteur de freins
Il est placé juste derrière la pédale de frein qui appuie directement sur son bouton poussoir.
L'interrupteur des feux de frein ou le contacteur de feux stop est situé derrière la pédale de frein. Il est actionné lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein pour allumer les feux de stop.
Tous les feux stop ne s'allument plus : il s'agit sûrement d'un problème au niveau du contacteur de frein ou des fusibles. Commencez par changer les fusibles ; si le problème persiste vous devrez certainement changer le contacteur de feux stop.
Pour vérifier le bon fonctionnement de vos feux de recul, arrêtez le véhicule et positionnez votre levier de vitesses sur la « R », le sigle utilisé pour désigner la vitesse marche arrière.
Faisant partie intégrante des optiques et du système d'éclairage de votre véhicule, le feu de recul est placé à l'arrière de votre véhicule. Il s'allume en effet lorsque vous vous mettez en marche arrière. Son but est donc de prévenir les automobilistes derrière que vous souhaitez reculer.
Le contacteur de feux de recul est toujours installé dans la boite de vitesse. Son rôle est donc de transmettre l'information électrique à travers les ampoules lumineuses postérieures ou feux de recul dès lors que la vitesse de la marche arrière est enclenchée.
Testez les fils des feux arrière avec un tournevis testeur
Branchez le tournevis dans l'un des emplacements de la prise du feu. Demandez à un assistant d'allumer les feux de position par exemple. Quand le tournevis s'allume, vous avez repéré le câble correspondant aux feux de position.
la consommation des cameras de recul est insignifiante, de l'ordre de quelques watts. un fusible ATO de 1A doit faire l'affaire.
Repérez le fil du feu de recul
Ainsi, elle fonctionnera de la même manière, uniquement quand la marche arrière est enclenchée. Connectez un multimètre sur l'un des fils qui sort du feu arrière. Celui qui affiche 12 V seulement au moment où vous enclenchez la marche arrière est le fil du feu de recul.
Enfoncer le contacteur de position de la pédale de frein pour enfoncer au maximum son plongeur (l'extrémité filetée (A) doit toucher la plaquette (B) du bras de la pédale). Ensuite, tourner le contacteur à 45 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre, pour le verrouiller.
Le rôle des contacteurs de feux de frein consiste à permettre l'allumage de ces derniers dès lors que le conducteur exerce un appui sur la pédale de freins, puis de les éteindre lorsque cette pression est relâchée.
Le contacteur feux-stop est encore appelé contacteur de frein ou interrupteur de feux-stop. Il permet de gérer, ouvrir et fermer, le circuit électrique du feu stop. Lorsque le conducteur de la voiture appuie sur la pédale de frein pour freiner, il actionne un bouton-poussoir.
Comment vérifier ses feux stop seul ? Placez l'arrière de la voiture près d'un mur la nuit. Regardez dans vos rétroviseurs que les stops s'allument bien en appuyant sur le frein.
sur ma 206CC 1 600 boîte auto, il y a un relais en série entre le Nieman et le lanceur du démarreur qui permet au calculateur de la boîte auto d'interdire le démarrage si le sélecteur n'est pas en position parking ou neutre.
Boîte à fusibles habitacle Peugeot 206
La boîte à fusibles habitacle de la Peugeot 206 se trouve en bas à droite du volant. Elle est protégée par un cache en plastique qu'il vous faudra retirer manuellement pour accéder aux fusibles.
Localisation du boîtier à fusibles
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur. Il peut être difficile d'accès et nécessiter le démontage de protections.