étalon (cheval mâle entier), jument (femelle), hongre (cheval mâle castré), poulain et pouliche (mâle et femelle juvéniles)
Un entier est un cheval mâle non castré. Il est à distinguer de l'étalon qui est un entier reconnu comme pouvant reproduire dans une race donnée. L'entier est parfois plus difficile à gérer que le hongre (cheval castré) à cause de ses fréquentes sautes d'humeur, mais il est plus courageux, plus volontaire et plus vif.
La jument est le nom donné à la population femelle chez les chevaux, en particulier quand cette dernière atteint l'âge adulte.
Hongre est l'appellation qui désigne un cheval castré, et par extension les autres équidés castrés, comme l'âne, le bardot et le mulet.
La prostate est bilobée. Le pénis a une longueur totale de 50 cm, dont 20 cm libres. Il comporte un processus urétral de 3 cm de long en moyenne (Nicolich, 1989).
Organes génitaux
Les poulinières doivent avoir des mamelles bien développées. On dit que les testicules "ne sont pas descendus", quand ils ne sont pas visibles et sont restés dans la cavité abdominale. Le cheval est cryptorchide ou "pif". Il est monorchide quand il n'a qu'un seul testicule.
1. Mâle reproducteur dans diverses espèces domestiques (en particulier cheval, mais aussi âne, chien, etc.). 2. Arbre dont l'authenticité de l'origine variétale et le bon état sanitaire ont été reconnus et sur lequel on prélève des greffons.
L'étalon, c'est le mâle: il est chargé de la reproduction avec la jument sa femelle.
Le hongre est réputé être un cheval plus docile et plus calme que ses congénères. Et à raison ! Puisqu'il a été castré, il ne subit pas les montées d'hormones que peuvent avoir les étalons et les juments.
UN ONC, qu'est-ce que c'est ? Un équidé d'origine non constatée est un cheval, poney ou âne qui n'a pas d'origines certifiées, reconnues et qui n'est pas inscrit à un stud-book. Il ne peut être enregistré au SIRE que comme un équidé d'origine non constatée. Néanmoins, son identification reste obligatoire et importante.
Truie : femelle reproductrice qui a déjà eu une portée.
Le mulet et la mule sont des hybrides statistiquement stériles de la famille des équidés, engendrés par un âne (Equus asinus) et une jument (Equus caballus).
Par définition, un étalon est un cheval mâle entier — c'est-à-dire qui n'a pas été castré, contrairement à un hongre — et apte à se reproduire.
C'est un animal dominant qui, en liberté, est prêt à en découdre avec tout éventuel concurrent qui l'empêcherait de compter fleurette à une jument. En revanche, le cheval hongre est lui castré. Plus docile de caractère, il est plus facile à maîtriser qu'un entier.
L'étalon est donc un entier qui est destiné à la reproduction. Il doit être approuvé par les Stud-book et correspond donc aux critères de race.
Roux à brun plus ou moins foncé, bas des membres noir. Le bai est, dans le domaine de l'hippologie, l'une des couleurs de robes les plus fréquentes chez le cheval. Le pelage est dans les tons roux, marron à chocolat.
Un cheval a 64 chromosomes et un âne en a 62. La mule en a donc 63. Les mules peuvent être mâle ou femelle, mais comme elles ont un nombre impair de chromosomes, elles ne peuvent pas se reproduire. Cependant le mulet devrait être castré pour en faire un animal non dangereux et sociable.
Si les testicules ne descendent pas avant l'âge de 18 mois, une opération chirurgicale est nécessaire. En effet, le cheval atteint de cryptorchidie peut montrer des signes d'agressivité et déclarer d'autres problèmes de santé. De plus, cette anomalie est héréditaire, raison pour laquelle la castration est pratiquée.
La femelle du cheval se nomme la jument ou la poulinière et tu peux également appeler le mâle l'étalon. On appelle communément le petit de la jument le poulain mais tu peux également l'appeler la pouliche.
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
Quel Homme est un cheval au caractère et au tempérament extraordinaire. Il est doté d'une gentillesse et d'une réelle facilité. Il se démarque par son élégance, sa force, sa souplesse et son respect. Son père n'est autre que Quidam de Revel, étalon SF, fils de Jalisco B et de Dirka.
En métrologie, un étalon est la matérialisation d'une grandeur donnée dont on connaît la valeur avec une grande exactitude, par exemple le mètre étalon ou une cale étalon de 10 mm. Un étalon peut servir à étalonner d'autres étalons de moindre exactitude ou des équipements de mesure de la même grandeur.
L'étalonnage consiste à utiliser un étalon pour déterminer le rapport entre la valeur affichée par l'instrument de mesure et la valeur vraie. L'étalonnage d'un instrument de mesure au moyen d'un étalon permet de garantir sa fiabilité.