Quand faut-il opérer des varices ? Il est possible de traiter les varices par injections sclérosantes à la mousse lorsque le calibre mesuré à l'écho-Doppler est de petite taille. Lorsque le calibre des veines (appelées veines saphènes) est trop important, la chirurgie est alors indiquée.
Les réponses avec le Dr Marie-Hélène Dupriez, angiologue-phlébologue : "Le choix de l'opération dépend des symptômes mais pas uniquement. Avec des saphènes de gros calibre on a des risques de complications comme une phlébite qui, si elle se complique en embolie pulmonaire, pourrait engager le pronostic vital.
L'opération est nécessaire dans deux cas : Premièrement, à partir du moment où il y a un retentissement très important de l'insuffisance veineuse : tissu sous-cutané qui se dégrade, couleur ocre de la peau, signe d'une souffrance tissulaire.
Il n'existe pas de contre-indication en été, mais mieux vaut se faire opérer des varices en hiver. Les jambes gonflent moins quand il ne fait pas trop chaud.
La maladie veineuse est évolutive
Différentes techniques permettent de supprimer les varices et les varicosités. Mais la maladie veineuse continue à évoluer et peut récidiver. C'est pourquoi il faut peser le bénéfice d'une intervention avec son médecin, et choisir la méthode la plus adaptée.
La phlébectomie se déroule sous anesthésie générale ou partielle, en n'endormant que les jambes. Des incisions de quelques centimètres sont effectuées dans les plis inguinaux (au niveau de l'aine) et sur les jambes pour accéder aux varices principales. Elles sont alors liées, sectionnées et excisées.
Après AT et chirurgie, des complications neurologiques, essentiellement sensitives, peuvent survenir, à type de douleurs neuropathiques, avec sensations de décharges électriques, dysesthésies, paresthésies, ou hypoesthésies.
La pratique régulière d'un sport peut contribuer à une bonne circulation sanguine et peut donc aider à lutter contre les varices. Il faut idéalement solliciter les muscles des jambes : privilégiez donc les activités sportives comme la course à pied, la marche, le vélo, la danse, la gymnastique ou encore la natation.
L'apparition des varices est souvent due à un défaut de fermeture des valvules de la veine. Ces valvules défaillantes laissent revenir le sang à contre-courant ; celui-ci stagne alors dans les veines qui se dilatent.
Mieux vaut dormir avec les jambes surélevées !
Par exemple en mettant un gros coussins sous vos jambes, ou même des cales ou surélévateurs de 10 cm sous les pieds du lit.
Vous pouvez reprendre les activités physiques progressivement. Une marche soutenue, le vélo et la natation peuvent être repris progressivement dès le 15ème jour. L'ensemble des sports peut être repris au bout d'un mois.
Les varices sont des veines superficielles anormalement dilatées dans les jambes. Les varices peuvent être douloureuses, causer des démangeaisons, ou une sensation de fatigue.
Est-ce que la sclérothérapie fait mal ? La sclérothérapie est une méthode indolore pouvant être effectuée dans le cabinet du médecin. Elle est bien supportée. Elle ne provoque dans la très grande majorité des situations aucun effet secondaire.
Les varices des membres inférieurs sont l'un des symptômes de l'insuffisance veineuse, elles peuvent être accompagnées de : douleurs au niveau jambes, et en particulier sur le trajet d'une veine, constatée lors d'immobilisation prolongée.
Chez certaines personnes, la sclérothérapie peut faire éclater de petits vaisseaux, surtout si le produit est trop dosé. Exceptionnellement, elle peut provoquer des troubles de la circulation (migraines et troubles visuels, troubles cardiaques, phlébites…)
L'intervention chirurgicale sur les veines saphènes est envisagée lorsque l'insuffisance veineuse est très évoluée. "Nous proposons un traitement gradué en fonction des symptômes et jamais trop traumatique " précise le phlébologue.
Les prescriptions de bas de contention peuvent ainsi varier entre 3 et 6 semaines pour les deux jambes, avec 2 à 3 semaines supplémentaires sur la jambe opérée. Il faut impérativement suivre les recommandations de votre médecin ou chirurgien. D'autre part, le patient doit bien souvent rester alité après opération.
Les aliments riches en vitamine C : cette vitamine possède un effet veinotonique, c'est-à-dire qu'elle aide à renforcer la tonicité de la paroi des veines, qui sont fortement distendues en cas de varices. On en trouve dans les fraises, oranges, kiwis, citrons, choux, etc.
Trois traitements différents face aux varices
Le laser endoveineux (destruction de la veine affectée par la varice par un laser introduit dans la veine sous anesthésie locale) ; La sclérothérapie (injection d'un produit sclérosant directement dans la veine touchée par la varice).
L'aquabiking consiste à pédaler sur un vélo, les jambes immergées dans une eau chaude, à 35 degrés. Cette pratique est intéressante pour tonifier les jambes et stimuler la circulation sanguine. La natation, l'aquagym... sont des activités très complètes qui permettent de sculpter les jambes.
Pour des efforts prolongés de un ou plusieurs jours, le manchon de contention peut se révéler efficace pour la marche. Vous ressentirez plus de tonicité et une meilleur récupération pour les jours suivants.
Le port de bas de contention la nuit n'a à priori par d'intérêt dans la mesure où il n'y a pas de stagnation du sang dans les veines en position allongée. Cependant, dans certains cas ils peuvent être indiqués, en post-opératoire ou chez certaines femmes enceintes dont la circulation sanguine est fortement impactée.
Le médecin qui ne s'occupe que du système veineux est qualifié de phlébologue. Ces médecins peuvent procéder à des injections de produits sclérosants dans les vaisseaux et à des petites interventions chirurgicales sur les veines.
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.