Le mocktail est en fait un cocktail sans alcool, aussi appelé « spirit free ».
Les mocktails | Cocktails sans alcool | Destination Cocktails.
Le mot “Mocktail” vient de l'anglais “mock” qui se traduit par imiter ou mimer. Le mocktail est donc l'imitation du cocktail, puisqu'il peut être tout aussi recherché, mais ne contiendra jamais d'alcool.
Ce terme, combinaison de "mock" ("faux" en anglais) et "cocktail", désigne les mélanges sans alcool. Longtemps associée à des jus de fruits au sirop, cette boisson revient sur le devant de la scène mixologie. Mocktail Orange Spritz Monin.
Des légendes variées sur l'origine du mot cocktail
Pour les uns, l'origine du mot cocktail vient d'une déformation du coquetier français dans lequel, dit-on, étaient servis les premiers mélanges. Ceux-là accusent la perfide Albion d'avoir popularisé le terme, en écorchant au passage la langue de Molière.
1. Le Mai Tai – Etats-Unis, Californie. Il vous faut : 3cl de rhum blanc, 3cl de rhum ambré, 2cl de triple sec (Cointreau ou Grand Marnier par exemples), 1cl de sirop de sucre de canne, 3cl de jus de citron vert et 1cl de sirop d'orgeat.
En France, c'est le Mimosa qui arrive en tête du classement, un cocktail à base de Champagne et de jus d'orange que l'on sert traditionnellement lors d'un brunch ou d'un mariage.
Tout est question de quantité
La pinte de bière : 50 cl env. Le ballon de vin : 10 cl. Le baby de whisky : 2 cl. L'entier (de whisky) : 4 cl.
Classement des marques de boissons sans alcool : N°1 Coca-Cola (Coca-Cola Company), N°2 Oasis (Orangina Schweppes), N°3 Tropicana (PepsiCo), N°4 Joker (Eckes Granini), N°5 Teisseire (Britvic), N°6 Schweppes (Orangina Schweppes), N°7 Orangina (Orangina Schweppes), N°8 Lipton Ice Tea (PepsiCo France), N°9 Red Bull (Red ...
Les thés glacés, les jus de fruits et les boissons pétillantes. Et chacune a ses atouts pour séduire ceux qui n'ont pas besoin d'alcool pour apprécier des boissons estivales. Le thé glacé. On l'adore chaud en hiver, et il n'y a pas de raison de s'en passer en été.
A la première place du podium on retrouve (depuis sept ans) le Old Fashioned, suivi du Negroni et du Daiquiri. Le Mojito n'étant lui qu'en dixième position et la Pina Colada n'étant même pas dans le top 30 (à la place 32).
Mais alors qui remporte la palme du cocktail le plus consommé au monde ? L'heureux élu est le cocktail Adios Motherfucker, un incontournable depuis 2011 aux Etats-Unis. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve, l'Amaretto Sour tandis que la fameuse Caipirinha arrive sur la troisième place.
Le Spritz - Le fameux
Depuis quelques années, il est présent sur toutes les terrasses, restaurants et bars. Le Spritz est un classique parmi les cocktails stars de l'été. C'est la boisson vénitienne par excellence, reconnue et admirée pour son aspect orangé, pétillant et ensoleillé.
Selon le baromètre de Sowine, le rhum est l'alcool le plus acheté (82 % des interrogés en consomment), suivi par le whisky avec 75 % et les liqueurs avec 71 %. Les spiritueux nationaux sont de plus en plus consommés. Le Calvados est loué par 56 % des sondés et l'armagnac par 52 %.
Le cocktail dînatoire est une réception où les invités ne sont pas assis à table mais restent principalement debout, et à qui l'on sert une variété de “bouchées apéritives” salées et sucrées, froides ou chaudes, en guise de dîner, tout au long de la soirée.
Le cocktail déjeunatoire sert à remplacer le traditionnel repas assis du déjeuner. Les aliments sont servis en petites portions faciles à manger debout, sous format de bouchées, de verrines, de réductions salées ou sucrées.
Faisons un petit tour d'horizon des mythes du zinc par le premier cocktail de l'Histoire. Celui désigné par la plupart des bartenders comme le premier au monde. Ancêtre du mojito, les premières traces écrites de ce cocktail datent du début des années 1800.
Le favori de ses drinks est incontestablement le dry martini, que James déguste avec une recette bien précise qui préconise l'emploi de la vodka – associée à une dose de vermouth sec – et surtout «shaken not stirred !». Autrement dit préparée au shaker et non remuée à la cuillère comme il est d'usage.
Le vermouth (le Martini, quoi) se conserve toujours au réfrigérateur: c'est une préparation à base de vin qui ne titre pas suffisamment en alcool (une quinzaine de degrés) pour supporter la température ambiante, sauf si vous liquidez la bouteille en quatre jours.
soft-drink, soft-drinks
Boisson non alcoolisée.