Contrairement à une idée admise, les baguettes ne sont pas utilisées dans toute l'Asie, et y sont même minoritaires, si l'on considère le nombre de pays qui y ont traditionnellement recours. Il s'agit essentiellement de la Chine et de sa sphère d'influence historique (Vietnam, Corées, Japon).
Plus légère et moins volumineuse que la miche traditionnelle, la baguette aurait été plus facile à transporter dans les poches des soldats. Mais d'après une autre source, c'est un boulanger autrichien, August Zang, qui aurait introduit la baguette en France. En 1839, le Viennois ouvrait une boulangerie à Paris.
Du lundi au dimanche entre 6h et 9h. Pourquoi les Chinois mangent avec des baguettes. Si on pose la question au chinois, il répond, c'est sans appel : « parce qu'on ne peut pas manger sans baguettes » !
Comme on pouvait s'y attendre, l'Asie règne en maître lorsqu'il s'agit de consommer des aliments avec des baguettes. Cette coutume ancestrale a vu le jour il y a des siècles en Chine avant de se répandre dans toute l'Asie orientale - notamment au Japon, en Corée, à Taïwan et au Viêt Nam.
Les baguettes chinoises souvent en bambou sont longues car elles permettent de saisir les aliments disposés dans des plats partagés au centre de la table. Les baguettes japonaises sont en bois laqué, courtes et à bout pointu, car la nourriture ne se partage pas : chaque membre à table dispose de son assiette.
On pense que les premières baguettes ont été développées il y a plus de 5 000 ans. » Ce chiffre de 5000 ans, au cœur de la rhétorique actuelle du Parti communiste chinois (PCC), fait de la Chine la plus ancienne civilisation au monde, devant l'Égypte et la Mésopotamie.
L'origine de la baguette serait cependant tout autre. Elle résulterait d'une loi de 1920 interdisant aux boulangers de travailler entre 22 heures et 4 heures du matin. Les boulangers ne pouvaient donc plus proposer aux citadins aisés du pain frais pour leur petit déjeuner, car les miches étaient longues à cuire.
Les baguettes japonaises ont un bout plus étroit que celles des autres pays. Il est ainsi plus facile de doser la force utilisée, ce qui permet de les utiliser pour prendre, couper, émietter, récupérer, pincer, transporter, rouler et saisir de petits objets d'une seule main.
Le Bun Cha : porc grillé avec des vermicelles de riz. Les nouilles sautées. Les nems : on les trouve partout et on les mange à toute heure. Ils sont au bœuf, au canard, au poulet ou au porc.
Proposer une carcasse de viande non découpée serait vu comme barbare et très impoli aux yeux des chinois. Les baguettes seraient donc nées de cette philosophie, en vue de leur praticité à attraper les aliments préalablement découpés en dés.
Au fur et à mesure de l'émigration des Chinois de souche, l'utilisation de baguettes comme ustensiles de table pour certains aliments ethniques s'est imposée dans les pays d'Asie du Sud et du Sud-Est tels que le Cambodge, le Laos, le Népal, la Malaisie, la Birmanie, Singapour et la Thaïlande.
Couteaux et fourchettes : trop dangereux !
Une légende dit aussi qu'un empereur chinois, redoutant qu'on ne l'assassine, fit interdire couteaux et fourchettes. Pour éviter de manger avec les doigts, les Chinois inventèrent les baguettes, qui se répandirent ensuite partout en Orient.
Dans le monde, il y a des pays où manger avec les mains fait partie intégrante de la culture et des coutumes du peuple. Prenez l'exemple de l'Inde, la Thaïlande, le Maroc, le Sénégal et la plupart des nations africaines.
JT 13H - Les Français arrivent en tête du classement des pays européens qui consomment le plus de pain par an. Chaque jour, 30 millions de baguettes sont vendues dans le pays.
Dans le monde, la baguette est un des symboles typiques de la France et, plus particulièrement, de Paris. Au même titre que le vin, le béret ou le fromage, elle est devenue un symbole, alors même qu'il existe d'autres variétés de pains en France et que les baguettes se trouvent aujourd'hui dans beaucoup de pays.
Symbole de l'art de vivre français, la baguette entre au patrimoine de l'humanité La baguette de pain, emblème dans le monde de la vie quotidienne et du savoir-vivre des Français a été inscrite hier au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco.
Probablement LE plat chinois le plus connu de tous ! Aussi appelée « hotpot », la fondue sichuanaise consiste à faire cuire des aliments dans un bouillon placé au centre de la table.
Le Pad Thaï, aussi appelé Pat Thaï, ce sont des nouilles de riz sautées accompagnées de morceaux de tofu, de germes de soja, de cacahuètes pilées, d'œuf et bien souvent de crevettes.
1 - Le Phó
Le Phó est un des mets vietnamiens les plus connus, né à Hanoï. Il s'agit d'une soupe à base de bouillon, de nouilles de riz, et de bœuf. La préparation mijote durant plusieurs heures afin de créer une explosion de saveurs mêlant la viande aux herbes aromatiques et épices.
Frotter deux paires de baguettes (jetables) pour retirer les éclats de bois.
Historiquement, les baguettes en argent étaient destinées au roi pour des raisons de sécurité. En effet, l'argent change de couleur au contact de certaines substances, permettant ainsi de déjouer complot et trahison et notamment toute suspicion d'empoisonnement !
Tout comme les kanji, dont nous parlerons dans un prochain article, les baguettes utilisées comme couverts à la table japonaise sont originaires de Chine. C'est là qu'elles apparaissent pour la première fois en Asie, durant la dynastie Shang (XVIe s. – XIe s.
Enfin, selon la tradition, frotter une paire de baguettes avant de commencer un repas est un signe de politesse signifiant l'agréable perspective d'un repas entre amis !
Une bonne baguette artisanale est lisse et bien croûtée, marquée par la sole du four à pain. A contrario celle d'une baguette industrielle est fine et marquée par une résille issue des paniers métalliques grillagés dans lesquels elle est cuite.
Croûton, quignon, crotchon ou encore croustet... L'extrémité d'un bout de pain n'a pas fini de diviser les Français.