Le faisan dit « obscur » est une souche noire d'un gabarit proche du Mongolie et qui est réputée pour sa très bonne défense au bois. Parfaitement adapté aux forêts de nos régions, il sait particulièrement bien se défendre en milieu montagneux. Le poids du coq varie de 1,5 à 1,7kg.
Qu'il soit faisan doré ou tragopan aux dominantes rouges, faisan vénéré ou doré isabelle aux reflets d'or, swinhoé, prélat, hoky, lady ahmerst ou lophophore aux éclats bleus, ou faisan argenté, faisan blanc du canada d'une blancheur éblouissante, c'est toute une palette de couleurs qui s'offre à nos regards.
Si il y a pose d'anneaux anti-pic, les narines sont marquées, et le bec est légèrement déformé. Si il y a débecquage, la mandibule supérieure et plus trapue, et quelque fois plus courte que la mandibule inférieure. Il y a aussi l'aspect du plumage, un sauvage aura le plus souvent de belles et longues plumes.
Féminin : faisane (avec un seul n). Les dérivés de faisan s'écrivent avec un d : faisandeau, faisandage, faisander, faisanderie.
(En particulier) Individu mâle de cet animal. La femelle s'appelle la faisane ou poule faisane, son petit est le faisandeau.
La durée moyenne de vie est 20 ans. Les jeunes faisans se reproduisent dès l'année qui suit leur naissance. La poule pond au sol en moyenne 12 œufs en une vingtaine de jours. Le nid représente une simple cuvette constituée de brindilles, d'herbes et de plumes.
Le faisan est très coloré, sa couleur dominante étant le roux et est ponctuée de touches bleu-vert et de rouge. Certains individus ont le cou orné d'une collerette blanche. La faisane passe plus inaperçue car elle possède un plumage brun bien plus fade que celui du mâle.
Le coquard (orthographié parfois en coquar), appelé aussi faisan bâtard, est un oiseau hybride (en) obtenu par le croisement du faisan et de la poule ou du coq et de la poule faisane. L'espèce de faisans la plus souvent concernée est celle de Colchide (Phasianus colchicus).
Cris et chant du faisan
Le faisan lance des cris durs d'avertissement ou pour marquer son territoire tout en tendant son cou. Il produit également de brefs bruissements avec ses ailes.
Les faisans de Colchide dorment généralement dans les arbres. Cependant, au moment de la reproduction la poule faisane construit un nid sommaire. Il s'agit généralement d'une petite dépression du sol, une cuvette qu'elle garnit de brins d'herbes.
L'agrainage du gibier : un acte de chasse
La nourriture déposée est essentiellement composée de grains (maïs, blé), de pommes et de fourrage, dispersés au sol. Des agrainoirs, souvent fabriqués à l'aide de bidons en plastique et protégés de la pluie, peuvent également être mis à disposition des animaux.
Après un envol bruyant, le faisan peut voler rapidement - entre 43 et 60 km/h avec des pointes à 95 km/h - mais il ne peut soutenir son vol sur de très longues distances. Très visibles en vol, ses ailes sont courtes et arrondies.
Une corneille noire peut enlever une ponte en quelques minutes… La prédation des nids de faisans est très fréquente, aussi bien chez les populations naturelles que chez celles composées d'oiseaux d'élevage.
Traduction faisan | Dictionnaire Français-Arabe
طائر تدرج محنط.
Le mâle de la perdrix s'appelle aussi le garbon.
Cuisson des oeufs de poules faisanes : Tout pareil que les oeufs de poules. L'accord parfait : justes pochés avec du sel de céleri. Il parait que c'est top. Si vous trouvez, essayez et dites-moi.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
La reproduction des gallinacées se fait sans pénétration d'un organe dans un autre. L'accouplement consiste seulement dans le rapprochement du cloaque du coq avec celui de et de la poule, moment qui ne dure qu'une minute tout au plus et au cours duquel les spermatozoïdes sont déposés à l'entrée du cloaque de la poule.
Pour attirer la faisane, le faisan chante et parade en redressant son corps et en déployant ses ailes en éventail. Après l'accouplement, il se sépare de la faisane et c'est elle qui va préparer le nid qui va accueillir les œufs.
Le bruit du faisan est un cri répétitif et reconnaissable.
Les faisans se distinguent des cailles et des perdrix par leur grande taille et les couleurs très vives des mâles. Ils se singularisent également par un dimorphisme sexuel très marqué, la femelle étant dotée d'un manteau terne pour échapper aux prédateurs.
L'éjointage est une pratique qui consiste à couper le bout de l'aile des oiseaux d'élevage afin de les empêcher de voler. Une pratique moins invasive consiste à simplement couper les rémiges d'un seul côté afin de déséquilibrer l'oiseau qui ne peut donc plus voler.
« Piquer le rouge » est une expression locale qui indique que les faisans rentrent en adolescence et ont un fort besoin en protéine, s'il n'y en a pas assez dans le grain ils vont se piquer jusqu'au sang et cela pourra entrainer la mort des plus faibles.