=harde#38990 une des définitions du mot harde est : « Troupe de chevaux sauvages, de cerfs, de daims, etc. »
Une harde est un troupeau d'ongulés sauvages, notamment de ruminants.
HARDE1, subst. fém. A. − Troupe (de bêtes sauvages) vivant ensemble.
Pour les sangliers, les chasseurs parlent de horde ou de harde. Un groupe de dauphins se nomme un banc.
Par extension, le mot horde est également utilisé pour désigner un groupe de personnes indisciplinées. Ex. - Une horde de brigands. Harde est utilisé pour désigner des troupes de bêtes sauvages ou d'oiseaux.
Le terme harde désigne notamment : un troupeau d'ongulés sauvages, notamment de ruminants.
Pour les herbivores tels que les vaches, les moutons, les chèvres ou les éléphants, on utilise le terme "troupeau". Les grands groupes d'oiseaux ou d'insectes qui volent dans la même direction se nomment "nuées", ou "essaims" pour les abeilles. Un groupe de poissons d'une même espèce s'appelle un "banc". »
8. Une volée. De moineaux ou de corbeaux, d'hirondelles aussi peut-être. A ne pas confondre avec une volée de bois verts.
« Parlement » désigne un groupe de hiboux.
Au sujet des groupes de lions, le mot « troupes » est employé. On peut lire dans L'Univers fascinant des animaux : « A la différence des autres membres de la famille des félins, les lions sont des animaux qui vivent en troupes (groupes familiaux) de seize à dix-huit individus. »
Pod : qu'est-ce que c'est ? Un pod est un groupe de cétacés. La plupart des cétacés sont grégaires, c'est-à-dire qu'ils se rassemblent en groupe.
Mode de vie du daim européen
Les mâles sont souvent solitaires alors que les femelles et leurs faons vivent en troupeau que l'on appelle des hardes.
Comme beaucoup d'espèces appartenant à cette famille, la perdrix grise vit en couple ou trio de la fin d'hiver au printemps. Le reste de l'année, elle évolue en bandes appelées "compagnies" (adultes et jeunes et adultes sans jeunes).
Fichier:Colonie de canards colverts.
Un groupe de dauphins est appelé un banc. Ce nom n'est pas exclusif aux dauphins, aux groupes de baleines et de marsouins qui s'appellent également une gousse. Ces cétacés sont des mammifères marins et ne sont pas des poissons, de sorte que ces groupes ne reçoivent généralement pas le nom de banc.
Un groupe de porcs est connu comme une équipe ou passel. Un sondeur est un troupeau de porcs. Un groupe de sangliers est connu comme un singulier.
Un groupe de flamants roses s'appelle une flamboyance et compte souvent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'individus.
On peut aussi nommer ces oiseaux sous le terme collectif de volaille (mot issu du vieux français volille ou voleille, lui-même dérivé de volatile) mais ce terme englobe en plus les pigeons (que l'on n'inclut pas classiquement dans les oiseaux de basse-cour), ce qui perturberait par contre le sens de notre chronique !
La structure des groupes multimâles-multifemelles est très variable au sein de l'espèce hamadryas et des espèces proches (parfois collectivement dénommés « babouins de savane »). Les babouins hamadryas vivent en grands groupes comprenant plusieurs petits harems (un mâle pour environ 4 femelles).
La corneille n'est pas la femelle du corbeau. La femelle du corbeau s'appelle elle aussi… corbeau!
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
Le mouton et la chêvre se reposent dans une bergerie.