Le groupe nominal est un groupe composé d'un ou plusieurs mots dont le noyau est un nom. Le plus souvent, le nom n'est pas employé seul. Il est souvent précédé d'un déterminant.
Fonctions du groupe nominal
Le groupe nominal peut être complément d'un nom , lui - même noyau d'un autre groupe nominal .
Il existe quatre natures de groupes de mots : le groupe nominal, le groupe verbal, le groupe adjectival et le groupe prépositionnel.
Un groupe nominal (ou GN) est un groupe de mots dont le constituant obligatoire est un nom qu'on appelle le nom noyau. Le nom noyau est le mot le plus important du groupe.
Une proposition est un groupe de mots organisés autour d'un verbe conjugué. Pour repérer le nombre de propositions dans une phrase, il faut donc repérer le nombre de verbes conjugués.
La phrase, sous sa forme la plus courante, est formée de deux groupes de mots : un groupe nominal (G.N.) qui a pour noyau un nom, et un groupe verbal(G.V.) qui a pour noyau un verbe. Plusieurs G.N., devant un même G.V., ou plusieurs G.V., à la suite d'un même G.N., peuvent se substituer l'un à l'autre.
Le groupe nominal sujet est au singulier, le verbe est au singulier. Si le verbe est à l'infinitif, il n'est pas conjugué et ne peut donc pas être le noyau d'un groupe verbal. La phrase simple est constituée du groupe nominal sujet et du groupe verbal. Le groupe verbal s'accorde avec le groupe nominal sujet.
Le groupe du nom peut être formé de différentes façons, mais il comporte toujours au moins un nom. Dans le groupe du nom, le nom est donneur. Il donne son genre (masculin/féminin) et son nombre (singulier/pluriel) au déterminant et à l'adjectif ou aux adjectifs.
— Les expansions du nom regroupent 4 fonctions : l'épithète, l'apposition, le complément du nom et le complément de l'antécédent. Menaçants, les nuages, des cumulus porteurs d'orage, s'amoncèlent.
La fonction syntaxique d'un groupe de mots ou d'une subordonnée précise le rôle qu'il ou elle doit jouer dans la phrase. Ce rôle implique un rapport, une relation avec un ou plusieurs autres groupes de mots qui composent la phrase.
Le complément de détermination du nom (CDN) est une expansion du nom. C'est en général un nom ou un groupe nominal relié au nom par l'une des prépositions de, à , en. Remarques : Il peut être introduit également par les prépositions avec, sans, pour, contre : Exemples : un livre pour enfants, un sirop contre la toux.
Le groupe nominal est un groupe de mots, qui forme un noyau. Il est composé d'au moins un nom et un déterminant. Il peut également être enrichi par d'autrs mots comme l'adjectif qualificatif (qui exprime une qualité ou une caractéristique du nom qu'il accompagne).
Pour trouver le groupe nominal sujet on pose la question 'qui est-ce qui ?' ou 'qu'est-ce qui ?' suivie d'un verbe. Retrouvez le groupe nominal sujet et indiquez sa nature.
Qu'est-ce que le groupe verbal ? Le groupe verbal est le groupe de la phrase qui se compose du verbe et, éventuellement, des mots qui viennent apporter des précisions sur l'action ou l'état qu'il décrit. Le groupe verbal peut être constitué d'un mot (le verbe) ou de plusieurs mots (dont le verbe).
Un champ lexical est l'ensemble des mots qui, dans un texte, se rapportent à une même notion. -> une idée (tolérance, respect...).
Le groupe prépositionnel (GPrép), aussi appelé groupe de la préposition, est un groupe de mots dont le noyau est une préposition.
Un groupe nominal sujet (que l'on note parfois « GNS ») est un GN particulier. Soit il fait l'action dans la phrase, soit il la subit, soit il est dans l'état décrit par le verbe. On dit que c'est le sujet du verbe. Quand le GNS change, le verbe change.
Le prédicat est une fonction syntaxique. Il est l'un des deux constituants obligatoires de la phrase de base, avec le sujet. Il désigne ce qu'on dit à propos du sujet.
Le nom, le déterminant et les compléments du nom forment ce qu'on appelle un groupe nominal (GN). Le nom est le noyau de ce groupe. Lorsqu'il remplace un nom ou un GN, le pronom est aussi le noyau d'un GN.
Exemple : Le cheval, un bureau, mon stylo, du lait. Lorsque le groupe nominal est au singulier, le déterminant et le nom seront au singulier. Si Le groupe nominal est au pluriel, le déterminant et le nom porteront tous les deux la marque du pluriel.
Le groupe adverbial ( GAdv) minimal est formé d'un seul adverbe. Exemple : L'enfant s'éveille lentement. Généralement, on forme les adverbes en -ment en ajoutant le suffixe -ment à l'adjectif. Attention, il faut parfois mettre l'adjectif au féminin avant d'ajouter le suffixe.
Le groupe verbal est un groupe dont le noyau est un verbe. Le groupe verbal s'analyse lui-même en plusieurs groupes. Exemple : Le petit garçon mange une tartine. Le petit garçon = groupe nominal sujet.
Le groupe verbal à l'infinitif est un groupe syntaxique dont le noyau est un verbe à l'infinitif.