Il est d'usage de définir comme grand angle, toute focale égale ou inférieure à un 35mm. Pour le plein format (24×36 mm) un grand angle se situe généralement entre 16 et 35mm. On peut toutefois trouver des objectifs grand angle en dessous de cette focale.
Un objectif grand-angle est un objectif dont la focale est égale ou inférieure à 24mm pour le format 24×36. Ce type d'objectifs est fortement apprécié pour apporter une forte perspective à une prise de vue ainsi qu'une belle profondeur. Plus vous opterez pour une petite focale plus vos photos seront grandioses.
Les meilleurs objectifs grand angle sont ceux qui offrent une ouverture de f/2,8 ou plus, pour une faible profondeur de champ, une stabilisation de l'image et une mise au point automatique. Ils peuvent comporter une lentille asphérique, qui produit des images plus nettes et réduit la distorsion.
Paradoxalement, pour utiliser un grand angle correctement, il est essentiel de se rapprocher du paysage ou du bâtiment puisque c'est de cette manière que vous obtiendrez l'effet spectaculaire recherché sur votre photo. Plus la focale sera petite, plus vos photos seront extraodinaires et attractives.
L'iPhone 14 Pro Max offre la caméra principale grand-angle la plus performante de notre sélection, et son téléobjectif avec zoom optique 3x est aussi de la meilleure qualité pour les portraits. Cependant le zoom 10x optique du S23 Ultra est bien plus performant sur des longues distances.
L'inclinaison à 30° Cette inclinaison donne la plus naturelle des vues. C'est sous cet angle que nous voyons le plus communément notre assiette lorsque nous sommes assis à table. Positionnez-vous face à votre scène, un peu en hauteur et inclinez votre appareil photo légèrement vers le bas.
Prendre une photo 360° avec un smartphone est simple. Que vous ayez un smartphone Android ou Apple, vous pouvez respectivement télécharger l'application Google Street View depuis Google play, ou via l'appStore d'apple.
Cliquez sur le menu Image, sur Transformation puis sur Rotation paramétrée. Ajustez alors la valeur du champ Angle jusqu'à ce que votre image soit droite. Validez. Cliquez ensuite sur le menu Image puis sur Recadrer.
Pour réaliser des photos immobilières de qualité, il est indispensable d'utiliser des objectifs grands angles compris entre 14 mm et 24 mm (Plein Format) afin de photographier un grand volume, sans nécessité de recul.
Comme pour les précédents tutoriels, nous allons utiliser le Samsung Galaxy S20 Ultra. Celui-ci est doté de 4 objectifs, dont un très grand angle × 0,5.
Ainsi, si vous désirez prendre une photo grand angle avec WhatsApp, si l'application vous montre la caméra arrière normale, vous n'avez qu'à aller vers la caméra avant, et de nouveau vers la caméra arrière. A votre retour, la caméra arrière sera passée sur l'objectif ultra grand-angle.
Enfin, Google Camera propose désormais des rendus simulant les objectifs grand angle ou fisheye. L'application est disponible gratuitement sur le store Google Play.
Un des avantages du grand angle est de minimiser le flou de bougé à la prise de vue. L'objectif est généralement compact et léger, l'amplitude des mouvements parasites réduite par la courte focale. Vous pouvez photographier avec des temps de pose longs plus facilement, en basse lumière par exemple.
La raison principale est la possibilité de passer rapidement d'une distance focale à l'autre. Un système similaire à une tourelle à trois lentilles sur une vieille caméra Bolex qui vous permettait de changer d'objectif simplement en tournant la tourelle.
Quel que soit le mode sollicité, les photos prises sont de très bonne qualité. Le mode nuit est certes un peu moins flamboyant, mais l'ensemble reste de très haut niveau. Grâce à ces performances, le Samsung Galaxy S23 Ultra est aussi le meilleur smartphone pour la photo.
Les Galaxy S22 sont victimes d'un bug étonnant. Les haut-parleurs de certains smartphones se mettent parfois à grésiller ou à grincer. Le problème est provoqué par les températures extrêmes ou un vol en avion.
Privilégiez les objectifs stabilisés pour les domaines où vous utiliserez de petites ouvertures et des temps de poses longs, comme la plupart des 16-35mm f/4, ainsi que pour les téléobjectifs, comme les 70-200mm f/4, et les objectifs à grande ouverture pour les domaines où vous aurez besoin de réduire le temps de pose ...
Focale : préférez des focales courtes (~24mm au minimum) pour l'intérieur ce qui rendra les pièces plus spacieuses surtout dans les pièces très serrées, 50 à 70mm pour l'extérieur afin d'éviter les effets de perspectives.