Une passerelle VoIP connecte le PBX directement au réseau RTC pour que vous puissiez continuer à passer des appels et à répondre à des appels entrants depuis des lignes analogiques. Cela peut être utile pour les entreprises qui effectuent une migration vers la VoIP en plusieurs phases.
Il sert principalement à assurer la liaison entre des lignes internes et des lignes externes. Plus précisément, un PABX relie les postes téléphoniques d'une entreprise et le réseau de téléphonie public.
Définition de autocommutateur
Un autocommutateur est un dispositif automatique qui permet d'acheminer et de répartir les communications entre plusieurs lignes téléphoniques. Grâce à ce système, il est possible de retrouver les coordonnées des appels téléphoniques envoyés ou reçus.
PABX ou PBX sont l'acronyme de Private Automatic Branch EXchange, ce qui correspond à un Commutateur téléphonique privé utilisé dans les entreprises.
Real-time Transport Protocol est le protocole basé sur UDP qui permet de transporter la voix sur IP.
Un iPBX – ou IP PBX ou PBX IP – est un système de téléphonie privée d'entreprise (PABX) qui repose sur le protocole IP. Tout comme un PBX classique, un iPBX permet de partager une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes et de connecter ces lignes internes entre elles.
Le terme SIP (Session Initiation Protocol) correspond à une IP téléphonie définissant le protocole utilisé pour la connexion, ainsi que pour la modification et fin des appels téléphoniques VOIP.
Comment fonctionne un SIP Trunk ? Lorsque vous passez un appel, la session SIP passe par votre standard téléphonique IPBX et est transmise au SBC (“Session Border Controller”), l'équipement permettant la sécurité du réseau de votre fournisseur telecom.
Une ligne numérique (T0) permet de connecter un standard téléphonique (PABX) via le protocole RNIS en exploitant une ou plusieurs paires de cuivre, permettant plusieurs appels en simultanés. La ligne numérique T0 associe en même temps les données et la voix.
La téléphonie IP est donc un usage permettant d'échanger des informations, dont des appels vocaux, via un réseau de données, public (comme internet) ou privé (réseau LAN). Puisque la téléphonie IP opère sur des réseaux IP selon le protocole TCP/IP, elle va pouvoir tirer profit de ce mode de communication.
Qu'est-ce qu'un IPBX ? Ici l'acronyme fait référence aux mots : « Internet Protocol Branch Exchange » (autocommutateur internet téléphonique privé). Contrairement au PABX, sa technologie repose sur le réseau internet de la société pour pouvoir réceptionner et émettre tous les appels.
Il suffit de taper l'adresse IP du PBX pour accéder au webmanager. A partir de l'écran d'accueil du webmanager, entrer le nom d'utilisateur (admin par défaut) puis le code d'accès (admin par défaut) et valider. Le navigateur va alors charger la configuration actuelle du PBX et la présenter à l'écran.
Le PABX est compatible avec les postes téléphoniques analogiques, numériques et vous offre de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles on peut citer la création d'une messagerie vocale et la mise en place d'un accueil personnalisé.
Le principe de base d'un autocommutateur
Il centralise tous les appels, entrants et sortants, et les redirige automatiquement vers les destinataires, en interne ou à l'extérieur. Ce qui permet d'établir la communication téléphonique, laquelle est rendue possible par le réseau public et historique (RTC).
L'IPBX offre beaucoup plus de services que les standard analogiques : visioconférences, envoi et partage de fichiers, transfert d'appels ultra simple, routage des appels plus facilement configurable, etc…
IPBX ou Centrex : quel standard choisir ? En général, le choix d'utiliser un IPBX sur site plutôt qu'un mutualisé dépend en grande partie du réseau et des ressources de l'entreprise, ainsi que des ses besoins en termes de téléphonie.
La SDA désigne une spécificité du réseau RNIS (lignes analogiques) qui permet d'appeler directement un poste interne (à une entreprise, une administration) avec un téléphone externe sans intermédiaire. On parle aussi de numéro direct. Par abus de langage, on appelle SDA tous les numéros de téléphone.
Ces deux types de raccordement permettent aux entreprises l'accès au réseau via : L'accès de base, appelé T0, qui permet deux communications téléphoniques simultanées. L'accès primaire, appelé T2, qui permet de quinze à trente communications téléphoniques entrantes /sortantes simultanées.
Définition : Qu'est-ce qu'une ligne analogique ? Lorsque que l'on parle de téléphonie, une ligne analogique correspond à une ligne utilisant un signal analogique (qui convertit la voix, en signal électrique) afin de permettre une communication vocale entre deux utilisateurs.
Un trunk SIP se caractérise entre autres par le nombre de canaux, et donc de communications téléphoniques simultanées possibles. Par exemple un trunk SIP de 10 canaux est l'équivalent d'un groupement de 5 T0.
Pour cela, ajouter le paramètre suivant pour chacun des client : directmedia=No Une fois que les deux clients sont configurés et enregistrés, il faut indiquer à Asterisk comment diriger les appels vers ces clients. Il faut pour cela ajouter une ligne pour chaque utilisateur dans le fichier extensions.
Un message SIP est donc composée de 2 rubriques principales qui sont la méthode et l'entête SIP. La ligne vide représente la possibilité d'utiliser d'autres protocoles multimédia tel que SDP « Session Description Protocol » définit par la RFC 2327.
Un téléphone SIP est un poste téléphonique utilisant la Voix sur IP (VoIP) pour acheminer les communications. Il est à ce titre relié à une connexion IP internet, tout comme le serait un ordinateur. Le téléphone SIP n'est pas un téléphone IP dédié utilisant un protocole inconnu !
Tout comme le protocole SIP, le protocole H. 323 est en charge de la signalisation et de la négociation sur les moyens à utiliser pour l'échange de communications. Il comprend également le protocole de transport RTP pour assurer l'acheminement du média.