Le marionnettiste est aussi la personne qui crée des marionnettes et imagine des spectacles où elles entrent en scène. Le théâtre de marionnettes est parfois appelé le castelet.
Une « saynète » (terme d'origine espagnole) est une courte pièce comique, faisant appel à un petit nombre de personnages. Vu son appartenance au vocabulaire du théâtre, on est tenté de l'écrire « scénette » – comme une petite scène –, mais ce mot n'existe pas. Déjà plus de 7 millions d'utilisateurs !
Le terme de castelet serait hérité du Moyen Âge et est composé à partir du mot castel signifiant « château ». Il s'agit d'un décor occultant la présence des marionnettistes et servant de scène pour les spectacles de marionnettes. Selon le type de marionnettes utilisées, la structure peut varier.
Synonyme : automate, fantoche, pantin, plaisantin. – Familier : girouette, guignol, polichinelle. – Littéraire : créature, protée.
Une marionnette à fils ou fantoche est une marionnette contrôlée par des fils qui relient les différentes parties de son corps (tête, bras, jambes, torse…)
De cette façon, il crée l'illusion que le pantin vit tout seul et se déplace sans guide. La personne qui manipule les pantins (et les marionnettes) est le marionnettiste. Il s'agit d'un art qui exige beaucoup de pratique pour une parfaite maîtrise de la poupée.
Les marionnettes à fils
Appelées aussi fantoches, de l'italien fantoccio, elles ont un corps rigide et articulé, mû par plusieurs fils attachés aux bras et aux jambes (au niveau des genoux). On les manipule à l'aide de traverses en bois, appelées contrôle, ou croix d'attelle.
Personne sans caractère. Synonyme : bouffon, caméléon, fantoche, farceur, marionnette, plaisantin. – Familier : fumiste, girouette, guignol, polichinelle.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le plus souvent, on propose six grandes familles : la marionnette à fils, dont on tire les ficelles, et son ancêtre, la marionnette à tringle, soutenue par une tige attachée à la tête, la marionnette à gaine que l'on enfile sur la main, la marionnette à tige actionnée par le bas à l'aide de baguettes, les ombres que l' ...
Pendrillons : petits rideaux placés sur les côtés de la scène. Plateau : le plateau désigne un espace plus important que la scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous. Scène : c'est la partie du théâtre où se passe l'action. On utilise quelquefois le terme “proscenium” comme un synonime de scène.
La façon la plus simple de commencer votre spectacle de marionnettes est d'utiliser un texte enregistré, comme une émission de radio, un sketch ou un extrait de film. Les enfants n'ont pas besoin de lire le texte, ils ont juste à mimer les dialogues.
Projecteur individuel au théâtre qui suit les évolutions du comédien.
La scène anglaise, italienne, parisienne; la scène contemporaine; la scène comique, tragique, lyrique; chefs d'œuvre, succès, vedettes de la scène; les arts de la scène; écrire pour la scène.
Poulailler ou Paradis
Dernier étage d'une salle de théâtre, au-dessus des loges et des balcons.
Didascalie. Indication scénique (souvent mise en italiques) qui est donnée par l'auteur, et qui peut concerner les entrées ou sorties des personnages, le ton d'une réplique, les gestes à accomplir, etc... Le texte théâtral se compose de deux éléments : les didascalies et les dialogues.
Un billiard est l'entier naturel qui vaut 1015 (1 000 000 000 000 000) ou 1 000 0002,5, soit 1 000 billions ou 1 million de milliards. Par exemple, « 1 288 269 950 042 115 » représente 1 billiard 288 billions 269 milliards 950 millions 42 mille 115.
Définition "billard électrique"
Flipper.
Article détaillé : Boule de billard. Également dénommée bille, elle est, le plus souvent aujourd'hui, fabriquée à partir de résines phénoliques et différemment teintée selon le jeu ; ses diamètre et poids sont 57,2 mm et 162 g au billard américain, 61,5 mm et 209 g au billard français et 52,4 mm et 127 g au snooker.
(Belgique) (Familier) Gourmand, personne qui ne pense qu'à manger. Quel bouffon !
Définition de algue
➙ goémon, varech.
marionnettes
marionnette n.f. Petite figure de bois, de carton ou de tissu qu'une personne... marionnettes n.f. pl. Spectacle de marionnettes.
C'est un objet inerte devenant figurine animée grâce au mouvement donné par le marionnettiste. Le spectateur perçoit l'objet comme un personnage à part entière. Les arts de la marionnette sont un théâtre de l'émotion, un théâtre visuel et une discipline exigeante : ils mêlent manipulation et jeu.
En particulier, l'Allemand Richard Pischel (1849-1908), affirme que ce type de théâtre a une seule origine géographique et que l'Inde constitue le berceau de la marionnette.
Mettez la chaussette sur votre main pour avoir une idée de l'endroit où sera la bouche. La bouche sera créée par le pli entre vos doigts et votre pouce. Une fois que vous avez une idée de la façon dont vous voulez tenir la marionnette, marquez avec un feutre l'endroit où vous voulez placer les yeux.