Un conte est donc une sorte de récit parmi d'autres. C'est un texte généralement court, qui fait la part belle à l'imaginaire.
Un roman court ou une novella est un type d'œuvre littéraire dont la longueur se situe habituellement entre la nouvelle et le roman.
Narration, exposé court (e).
*Une nouvelle est une histoire courte avec peu de personnages. * Un conte est une histoire pour les enfants et les adultes qui donne une leçon, une morale (Le petit Chaperon Rouge, Cendrillon…)
Un conte est un récit souvent assez court ,de fait ,d'aventures imaginaires. Puis le roman est une œuvre littéraire assez longue, dont l'intérêt est la narration d'aventures et d'études de mœurs ou de caractères.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Un récit qui revient en arrière est appelé récit rétrospectif. La rétrospection est aussi appelée aussi analepse. L'analepse opère un retour en arrière et évoque un événement antérieur à ce qu'on est en train de raconter, par exemple lors- qu'un personnage se souvient de son passé (voir l'exemple).
Un récit (ou intrigue) est une forme littéraire consistant en la mise dans un ordre arbitraire et spécifique des faits d'une histoire. Pour une même histoire, différents récits sont donc possibles. Un célèbre exemple est le mythe, dont la pièce d'Œdipe roi constitue l'un des multiples récits possibles.
Forme du discours écrit ou oral, qui n'est soumise à aucune des règles de la versification; discours réalisé dans cette forme. Écrire, faire de la prose; écrire, exprimer, parler en prose; lire un morceau de prose.
Un mini-livre (parfois appelé mini-book !) est exactement ce que son nom suggère : un petit livre que vous allez produire, éditer, imprimer et distribuer par vous-même.
Carnet, registre ou petite brochure.
On dit que la narration est intercalée lorsqu'il y a un mélange de narration au passé (le (la) narrateur(-trice) fait le récit de ce qui lui est déjà arrivé) et de narration au présent (le (la) narrateur(-trice) raconte les pensées qui lui viennent au moment de l'écriture).
La prose est l'art d'écrire ou de parler pour exprimer sa pensée ou ses émotions sans faire appel à une mise en forme poétique versifiée. Contrairement à la poésie, la prose utilise peu les images (sauf dans le cas de la prose dite poétique), elle se rapproche davantage de la langue parlée.
La biographie romancée
On y raconte l'histoire d'une personne ayant réellement vécu, et ce, de sa naissance à sa mort. L'auteur se permet quelques libertés dans les pensées du personnage et dans ses discussions avec les autres, mais les lieux, les évènements, les discours officiels sont habituellement véridiques.
Un texte narratif décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou des personnages. Le narrateur peut, aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte.
On reconnaît le genre par son style d'écriture (sous forme de lettre), mais aussi par le contenu du texte qui s'apparente à des confidences.
Le récit de vie raconte l'histoire de la vie d'une personne. Il peut se présenter sous des formes variées : biographie, autobiographie, journal intime, mémoires. Le récit de vie suit généralement le déroulement chronologique de la vie du personnage, de sa naissance jusqu'à sa mort, ou jusqu'au moment de l'écriture.
conteur (n.m.) 1. personne qui invente, dit, écrit des contes.
L'Homme qui marchait vers le Soleil levant. C'est sous ce titre que les éditions Confluences, à Bordeaux, publient le 15 octobre ce qui est probablement le premier roman écrit et publié dans une langue africaine, le sesotho (Lesotho) en l'occurrence.