Description. Un dé à dix faces a généralement la forme d'un trapézoèdre pentagonal, soit le seul dé d'usage courant qui ne soit pas un solide platonicien. Chaque face possède deux longues arêtes et deux courtes.
En géométrie, le dodécaèdre régulier (convexe) est un dodécaèdre dont les 12 faces sont des pentagones réguliers. Il possède 30 arêtes et 20 sommets. C'est un des 5 solides de Platon. Il possède une sphère circonscrite passant par ses 20 sommets et une sphère inscrite tangeante à ses 12 faces.
Comme les autres solides de Platon, les icosaèdres sont souvent utilisés dans les jeux de rôle sur table pour faire des dés à 20 faces, communément appelés d20.
Un polyèdre est une forme tridimensionnelle qui se compose d'un nombre fini de faces polygonales qui sont des parties de plans ; les faces se rencontrent le long des arêtes qui sont des segments de droite, et les arêtes se rencontrent aux points nommés sommets.
Un polyèdre est un solide délimité par des faces qui sont toutes des polygones. Le mot vient du grec poly- = « nombreux », et de -èdre = « face ». Les polyèdres peuvent être analysés en terme d'arêtes, de faces et de sommets.
L'octaèdre est formé de deux pyramides (bipyramide) de base carrée, dont les faces latérales sont des triangles équilatéraux. L'octaèdre est un des cinq solides platoniciens.
la sphère (non polyèdre) le cylindre (non polyèdre) le cube (polyèdre) le parallélépipède rectangle ou pavé droit (polyèdre)
· Polygone à onze côtés ou hendécagone, · Polygone à douze côtés ou dodécagone, · Polygone à vingt côtés ou icosagone.
Un heptaèdre est un polyèdre qui a sept faces. Un heptaèdre peut prendre un nombre surprenant de différentes formes de base, ou topologies. Probablement les plus familiers sont la pyramide hexagonale et le prisme pentagonal.
Il y a 12 formes planes (carré, triangle, disque, cercle, rectangle, octogone, losange, trapèze, ovale, ellipse, pentagone et hexagone) et 6 solides (cube, boule, sphère, pyramide, cône, cylindre).
Un polyèdre est un solide de l'espace limité par des faces qui sont toutes des polygones. Le mot vient du grec : poly plusieurs, hedra face. Les côtés de ces polygones sont les arêtes du polyèdre. Les sommets des faces sont aussi les sommets du polyèdre.
Parmi les solides, on fait la distinction entre ceux dont les faces sont uniquement des polygones (nommés polyèdres) et ceux qui possèdent au moins une face qui est une surface courbe (nommés corps ronds).
Un pavé droit a 6 faces rectangulaires, 8 sommets et 12 arêtes.
Une construction approchée très simple : prendre un cube (qui fournit 8 sommets du dodécaèdre) et le faire tourner de 45° autour d'une diagonale (cela fournit 6 autres sommets) et compléter les 6 sommets restants par symétrie. En fait l'angle de rotation exact est valant environ 44,5°.
Un polyèdre est un solide dont toutes les faces sont planes et constituées de polygones. Un non- polyèdre est un solide qui a au moins une face courbe et qui peut donc rouler.
Un ennéagone, ou nonagone, est un polygone à 9 sommets , donc 9 côtés et 27 diagonales .
Le tétraèdre régulier. Il possède : - 4 faces triangulaires ( triangles équilatéraux = réguliers ). - 4 sommets.
En géométrie, un hectogone ou hécatontagone est un polygone à 100 sommets, donc 100 côtés et 4 850 diagonales . La somme des angles internes d'un hectogone non croisé vaut 17 640 degrés .
Un chiliogone [kilijɔgɔn] ou chiliagone (du grec χίλιοι (khílioi) : « mille » et γωνία (gônía) : « angle ») est un polygone à mille sommets, donc mille côtés et 498 500 diagonales .
En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
− [En parlant d'une surface] Uni, plat, sans inégalités de niveau, sans courbure.