Comme les autres solides de Platon, les icosaèdres sont souvent utilisés dans les jeux de rôle sur table pour faire des dés à 20 faces, communément appelés d20.
En géométrie, le dodécaèdre régulier (convexe) est un dodécaèdre dont les 12 faces sont des pentagones réguliers. Il possède 30 arêtes et 20 sommets.
Ils sont au nombre de neuf, classiquement répartis en deux familles : les cinq solides de Platon, ou polyèdres réguliers convexes : tétraèdre, cube, octaèdre, dodécaèdre régulier et icosaèdre réguliers. Platon considérait ces solides comme l'image de la perfection.
Lorsqu'il est question de polyèdres réguliers qui possèdent les caractéristiques suivantes : toutes les faces sont des polygones réguliers isométriques. aucune de ses faces ne se coupent, excepté sur les arêtes.
En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
Pour identifier un solide, il est important de prendre en compte ses faces, ses arêtes et ses sommets. Par exemple, un cube a six faces carrées, douze arêtes et huit sommets.
Définitions : § Un polyèdre (du grec poly : plusieurs ; èdre : face) est un solide limité par un ensemble fini des polygones, appelés faces, tels que chaque côté d'un polygone de cet ensemble soit commun à un côté d'un autre polygone de cet ensemble. § Une arête du polyèdre est un côté commun à deux faces.
Les polyèdres et les non polyèdres. Un non polyèdre est un solide convexe qui a au moins une face arrondie. Un polyèdre est un solide convexe qui n'a pas de faces arrondies.
Un décaèdre, un solide de dix faces.
Ex. : La section obtenue par l'intersection de ce plan et du cube est un triangle. Ce solide a 7 faces, 15 arêtes, 10 sommets. Un prisme est un polyèdre ayant deux faces isométriques et parallèles, appelées bases.
Le cube : six faces carrées, douze arêtes, huit sommets. Le pavé droit : six faces rectangulaires, douze arêtes, huit sommets. La sphère (aussi appelée boule) : une face.
Un dé à trente faces ou d30 en abrégé est une variante de dé comportant trente faces. Un dé à trente faces. Les dés à trente faces sont utilisés notamment dans les jeux de rôle sur table pour obtenir des résultats différents de ceux d'un dé à six faces classique.
Un heptaèdre est un polyèdre qui a sept faces. Un heptaèdre peut prendre un nombre surprenant de différentes formes de base, ou topologies. Probablement les plus familiers sont la pyramide hexagonale et le prisme pentagonal.
Un octogone (du grec ὀκτάγωνον oktágōnon, cf. ὀκτώ oktṓ « huit » et γωνία gōnía « angle ») est un polygone à huit sommets, donc huit côtés et vingt diagonales.
On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...
Une pyramide est un polyèdre dont une des faces est un polygone convexe (la base) et toutes les autres faces sont des triangles qui ont un sommet commun : le sommet de la pyramide. Une pyramide à base rectangulaire. La pyramide de Chéops est une pyramide à base carrée. Un tétraèdre ou pyramide à base triangulaire.
En géométrie des solides, un hexaèdre est un polyèdre à six faces. Il existe un hexaèdre régulier : le cube. Le terme « hexaèdre » vient du bas latin hexahedrum, lui-même issu du grec ancien ἑξάεδρος / hexáedros (« à six faces »).
Un myriagone, ou myriogone, est un polygone à 10 000 sommets , donc 10 000 côtés et 49 985 000 diagonales .
En géométrie, un tridécagone est un polygone à 13 sommets, donc 13 côtés et 65 diagonales.
Un ennéagone, ou nonagone, est un polygone à 9 sommets , donc 9 côtés et 27 diagonales .
Un cube est un solide dont toutes les faces sont des carrés. Un cube a 6 faces carrées, 8 sommets et 12 arêtes.
On peut classer les solides en deux familles : ceux qui roulent ; ceux qui ne roulent pas. Ces derniers sont appelés des polyèdres.
− Subst. masc. Solide délimité par des faces polygonales dont les intersections forment des arêtes et les points de rencontre de celles-ci, des sommets.