Les viandes hachées préparées par le boucher doivent être consommées dans les 12 heures qui suivent l'achat. Les produits tripiers se conservent 24 heures. Les steak et les rôtis se conservent 2 jours au réfrigérateur. La volaille se conserve 1 à 2 jours au maximum.
Pour conserver vos viandes encore plus longtemps, l'idéal est une température de -25°. Ne congelez jamais une viande dont la date limite de consommation (DLC) est dépassée. Congelez la viande emballée dans une boîte ou du papier paraffiné.
Les règles de base
Côté présentation, qu'elle soit vendue en grande surface ou chez un artisan boucher, la viande est conditionnée pré emballée, sous atmosphère, sous vide, ou dans un papier paraffiné spécifique, de manière à optimiser sa conservation avant consommation.
Et si vous êtes amateur de poulet, la cuisson au barbecue est, au final, la moins risquée. Enfin, chose étonnante, si vous souhaitez prendre le maximum de précautions, les nuggets de poulet, le jambon et les saucisses sont les viandes présentant le moins de risques.
La poitrine de poulet est considérée comme l'une des viandes les plus maigres ! Cela est dû à la faible teneur en graisses saturées de la viande de poulet. « Il n'y a que 73 milligrammes de cholestérol dans la moitié d'une poitrine de poulet et moins de 1 gramme de gras saturés » explique la revue Eat This, Not That !
L'aliment qui contient le plus de protéines pour 100 grammes est la morue séchée (47,6 grammes). La viande qui contient le plus de protéines est le veau, épaule ou jarret, cuit (37 grammes).
Un saucisson ou un jambon sec ou fumé, même entamé, peut se garder en-dehors du frigo, de préférence dans un endroit frais.
Si en ouvrant le papier d'emballage ou la barquette, vous remarquez que la viande dégage une odeur d'ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu'elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter. Si une viande rouge est devenue brune, verdâtre, ou est en train de verdir, ne la consommez pas non plus.
Le rumsteck : c'est une des pièces les plus tendres du bœuf, idéale à déguster en pavé ou pour confectionner des brochettes. L'onglet : considéré le morceau du boucher par excellence, l'onglet est un morceau de viande de bœuf à fibres longues particulièrement tendre et goûteux.
Consommer des produits frais plus longtemps
La congélation sous vide permet aussi de gagner plus de temps en cuisine et de préparer les repas à l'avance si on est pressé. Il permet aussi de cuisiner plus rapidement en plus de disposer des ingrédients à portée de main.
Les mets liquides et les plats chauds tels que les soupes, les sauces et les pot-au-feu doivent refroidir avant d'être mis en sachet: une fois sous vide, ils gonflent et risquent de faire éclater le plastique.
Une viande crue, par exemple, peut être conservée environ 3 jours au réfrigérateur. Sous vide, cette durée peut aller jusqu'à 9 jours. Les viandes cuites peuvent même se conserver 12 jours.
Pour éviter le développement de bactéries et assurer la bonne conservation de votre viande, vous devez la placer au réfrigérateur de façon à ce qu'elle soit maintenue à moins de 4 °C. Il faut donc la placer dans la zone la plus froide de votre frigo (reportez-vous à sa notice).
Congeler la viande permet de prolonger la durée de conservation de quelques mois à un an. Lorsque l'on congèle de la viande, l'eau contenue dans celle-ci se transforme en cristaux de glace. Il est préférable de limiter au maximum la formation de cristaux de glace.
Assurez-vous que la viande crue, la volaille et le poulet soient gardés dans une glacière séparé afin d`éviter la contamination d`aliments prêts à manger. Ils peuvent aussi être déplacés à un autre endroit où le réfrigérateur et le congélateur fonctionnement correctement.
Il est scientifiquement connu qu'en l'absence d'oxygène, la viande passe d'une couleur rouge vif à une couleur plus sombre, voire ponctuellement brun-marron. Il s'agit uniquement d'un phénomène de pigmentation qui est naturel et qui ne présente aucun risque sur le plan sanitaire.
Lorsque nous emballons la viande sous vide, nous retirons l'air et, lorsque la viande n'a plus d'oxygène, elle perd sa couleur.
Respectez bien la date sur votre viande crue, si la couleur vire au vert ou noir, que la viande devient visqueuse et que l'odeur change, ne la mangez pas !
Les pommes de terre
Conserver des pommes de terre au frigo risque de transformer l'amidon qu'elles contiennent en sucre. Résultat : une texture granuleuse après la cuisson, pas l'idéal !
Le beurre hors du frigo, oui, mais :
D'ailleurs, il est meilleur à température ambiante, le froid étant l'ennemi du goût. En fait, sa teneur en gras le rend moins susceptible aux bactéries, alors il peut vivre sa vie dehors (minimum 1 mois) tant qu'on respecte certaines conditons.
MEILLEURE RÉPONSE par nos experts. La meilleure façon de conserver la moutarde est de la mettre dans un placard et non au réfrigérateur. L'idéal est de la verser dans un pot en verre.
L'aliment le plus nutritif est le moringa.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : Il contient 25% à 30% de protéines et beaucoup de fibres.
Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles. Marbrée, fondante et savoureuse, la viande de Wagyu constitue un véritable régal pour les fins gourmets.
Quelle viande privilégier ? Les viandes les plus intéressantes nutritionnellement sont la volaille comme la dinde, le poulet, voire la pintade riche en fer. Mais aussi les œufs, bio en priorité. Le label Bleu-Blanc-Cœur garantit une alimentation aux graines de lin, qui enrichissent les œufs en acides gras Omega 3.