Utiliser le gel en soins de la peau Le gel Aloe Vera se fait en application directe sur la peau sèche pour apaiser les démangeaisons et irritations de l'épiderme. Vous pouvez l'appliquer sur votre corps et votre visage, y compris pour le contour de l'œil, après avoir appliqué votre démaquillant.
Prélevez un peu de gel avec un coton-tige ou bien passez un tronçon d'aloe vera directement sur votre peau. Vous pouvez répéter cette application plusieurs fois par jour jusqu'à cicatrisation.
Pour ce faire, vous avez simplement besoin d'un gel pur d'Aloe vera. Appliquez-le en couche épaisse sur votre peau. Laissez poser 30 minutes avant de rincer.
L'utilisation du gel par voie topique n'a pour l'instant pas révélé d'effets indésirables notables, il est considéré comme non-nocif. D'anciennes études ont rapporté des cas de dermatites allergiques, de démangeaisons et de sensation de brûlures.
Il est conseillé de commencer par de petites doses et de ne pas répéter le traitement trop souvent car les bienfaits de l'aloe vera sont puissants. Les doses recommandées sont 50 à 100 mL de jus d'aloe vera par jour, dilué ou non.
"L'aloe vera est utile pour aider la peau à cicatriser et ça soulage les patients atteints d'eczéma, reprend le dermatologue. Seule contre-indication: les allergies." En effet, certaines personnes peuvent mal réagir à ce produit si elles sont allergiques au latex et à la famille des liliacées.
L'aloe vera pour traiter une tache noire
Laissez agir quelques minutes avant de nettoyer votre peau à l'eau tiède. Il est recommandé de répéter l'opération plusieurs fois par jour pour traiter votre acné et éclaircir les taches disgracieuses.
Utiliser le gel en soins de la peau
Le gel Aloe Vera se fait en application directe sur la peau sèche pour apaiser les démangeaisons et irritations de l'épiderme. Vous pouvez l'appliquer sur votre corps et votre visage, y compris pour le contour de l'œil, après avoir appliqué votre démaquillant.
Le gel d'Aloe Vera en lui-même n'a aucun émollient pour retenir l'humidité – Les gels, notamment le gel d'Aloe Vera, ont une teneur naturelle élevée en eau et une fois que cette eau s'évapore de la peau, elle peut créer un « effet tiraillement ».
Les bienfaits pour votre peau
Hydrate durablement la peau et l'aide à maintenir une teneur en eau optimale dans les couches supérieures de l'épiderme, pour la protéger de la déshydratation. Réhydratée, votre peau est souple et mieux protégée de la déshydratation, les rides et ridules sont estompées.
Première source d'hydratation pour la peau, elle apaise, repulpe et illumine le teint. Formulée avec de l'aloe vera gorgé de vitamines et d'oligo-éléments, elle apaise et répare la peau : elle est plus douce et parfaitement hydratée.
Pour les peaux sèches :
L'aloe vera peut être un véritable allié pour réhydrater votre peau après que vous ayez oublié d'utiliser votre crème hydratante quotidienne ou lorsque vous présentez des plaques sèches sur le corps (comme en cas d'eczéma).
Tenseur et anti-âge
L'aloe vera est un excellent soin anti-âge et il est d'ailleurs largement utilisé en cosmétique; qu'elle soit bio ou conventionnelle. Son action hydratante est intense et son effet tenseur assez prononcé. Vous pouvez l'utiliser pur ou mélangé avec notre sérum bio pour le visage.
Enveloppez-la dans un film alimentaire tout en veillant à couvrir l'extrémité coupée (sa partie qui était reliée au reste de la plante). Une fois que vous êtes prêt(e) à utiliser la feuille, il vous suffit de la déballer du film étirable et de commencer à extraire le gel.
Le gel se conserve 1 semaine au réfrigérateur. Pour une conservation plus longue (4 semaines), ajoutez 20 gouttes de conservateur Cosgard pour 100ml de produit.
Le tonique hydratant à base d'acide hyaluronique et d'aloe vera ainsi que le tonique purifiant à l'acide salicylique peuvent s'utiliser matin et soir, durant une routine beauté, juste après le nettoyage de la peau et avant le sérum et/ou la crème.
Grâce à ses enzymes spécifiques qui permettent d'exfolier l'épiderme en douceur et d'éliminer les cellules mortes de la peau, le gel d'aloé vera est un remède extrêmement efficace pour lutter contre l'acné et les points noirs.
Des procédés de médecine esthétique ou dermatologique sont aussi vantés pour supprimer les taches sombres sur la peau : peeling (acides glycolique, kojique et/ou trichloracétique), laser (pigmentaire, ablatif), lampe flash, cryothérapie.
L'aloe vera possède des propriétés naturelles de resserrement des pores et ne contient aucun produit chimique agressif susceptible d'irriter la peau.
Dans l'attente des résultats de cette expertise, la DGCCRF et la DGS recommandent d'éliminer la partie externe et toute présence de latex des feuilles d'Aloe vera pour ne consommer que le gel situé au centre de la feuille (cf. schéma ci-dessous).
Grâce à sa haute concentration en vitamines A, B6 et B9, et au fait qu'il favorise la circulation sanguine du cuir chevelu, l'aloe vera fait pousser les cheveux plus rapidement.
✔ Des études ont montré que le jus d'aloe vera pouvait soulager les brûlures d'estomac et les symptômes du reflux gastro-œsophagien (RGO). ✔ L'aloe vera est riche en magnésium, ce qui est crucial pour le bon fonctionnement des muscles et des nerfs.
Les précautions à prendre. Dans ce contexte, les autorités sanitaires rappellent qu'il est préférable de consommer l'aloès uniquement sous sa forme de gel. Par ailleurs, les feuilles fraiches et le gel sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu'aux jeunes enfants.
Tout n'est pas bon dans l'aloe vera. Cette plante est surtout connue pour ses vertus dans les domaines de la cosmétique et des médicaments. Comestible aussi, elle se vend en vrac sous forme de feuilles fraîches dans les rayons fruits et légumes de certains magasins.