En journalisme, un article est un texte qui relate un événement, présente des faits ou expose un point de vue. Il s'appuie pour cela sur différentes sources d'information orales ou écrites.
Le chapeau (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse) est un texte généralement court, présenté en plus gros et/ou en caractères gras, précédant le corps d'un article de presse et dont le but est d'en encourager la lecture, par exemple en résumant le message.
n.m. Texte rapportant une information, formant une partie individuelle d'un journal.
Édito. Abréviation d'« éditorial ». Rédigé par le rédacteur en chef ou le directeur de la rédaction, l'éditorial est un texte de réflexion et de commentaire, en réaction à une actualité donnée ou pour annoncer un article.
La Une d'un journal de presse désigne sa première page. C'est généralement la seule qui sera visible avant l'achat du journal. Elle renseigne utilement sur le contenu du journal. Elle doit donc attirer l'œil du lecteur (l'abonné, le lecteur occasionnel, le passant dans la rue).
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre.
Un titre de presse est une production de la presse écrite. On distingue généralement les quotidiens des autres publications périodiques et les journaux des magazines.
Catégorie d'articles d'un journal, consacrés à un sujet déterminé, paraissant en principe régulièrement : Tenir la rubrique scientifique d'un quotidien.
Les articles peuvent prendre plusieurs formes différentes, et être issus de procédés journalistiques divers : éditorial, reportage, interview, brève, etc. Ce sont des genres journalistiques.
Manchette : titre en gors caractères en tête de la première page d'un journal. News : informations d'actualité. Rédacteur en chef : personne à la tête de la rédaction. Rédaction : ensemble des journalistes d'un quotidien, d'un magazine, d'une station de radio ou une chaîne de télévision.
« La une, c'est l'accueil et l'entrée du journal. Porteuse de l'identité du journal par le nom et la maquette, c'est aussi une vitrine qui donne envie de connaître le contenu des pages intérieures. Elle résulte du choix et de la hiérarchisation qu'une rédaction propose à partir des informations du jour. »
Définition. L'épigraphe est généralement placée en tête d'un livre ou d'une partie de ce livre. Plus rarement, on la trouve à la fin du livre, ce qui modifie son rôle : plutôt que de donner des indications allusives sur la lecture à venir, elle conclut alors la lecture qui vient d'être terminée.
Un paragraphe est une section de texte en prose vouée au développement d'un point particulier souvent au moyen de plusieurs phrases, dans la continuité du précédent et du suivant. Sur le plan typographique, le paragraphe est compris entre deux alinéas, qui s'analysent aussi comme une « ponctuation blanche ».
L'oreille est située à droite ou à gauche du nom du journal. Elle contient souvent une photo et un court texte. La tribune, sous la manchette, est l'emplacement le plus important de la une. C'est là que se trouve le gros titre de l'article.
Titre, catégorie. Catégorie de sujets qui sont traités régulièrement dans la presse.
Récit dans lequel les faits sont enregistrés dans l'ordre chronologique. 2. Récit d'événements réels ou imaginaires qui suit l'ordre du temps : La chronique d'une famille au second Empire.
une subdivision verticale d'une page en imprimerie : par métonymie le pluriel « les colonnes » peut désigner un journal ; mettre en colonnes signifie mettre en page ; une colonne désigne une chronique de presse.
Gros titre à la une d'un périodique, placé au-dessus de la manchette et destiné à accrocher l'attention du lecteur.
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
On appelle aussi « quatrième de couverture », par métonymie, le seul texte de présentation de l'ouvrage, qui figure en effet, le plus souvent, sur ladite page. Ce texte est parfois encore appelé, tout aussi abusivement, « pitch » ou « résumé ».
Un quotidien (ou journal) paraît tous les jours ou presque.
Qu'est ce qu'une 4ème de couverture de mémoire ? La quatrième de couverture est un terme utilisé par les imprimeurs pour désigner la dernière page qui clôt un livre. Dans le cadre de la rédaction d'un mémoire, il s'agit de la page qui contient le résumé et éventuellement les renseignements sur l'auteur.