Vaisseau, Vessel, ship – Ancien navire de guerre ou de commerce de fort tonnage, généralement puissamment armé et gréé en trois-mâts carré.
Les pirogues sont les embarcations les plus anciennes connues, sous la forme de radeaux monoxyles ; elles ont ensuite évolué pour recevoir des voiles, un balancier, ou divers emménagements comme pour les pinasses.
Les plus anciennes pirogues monoxyles découvertes lors de recherches archéologiques sont la plupart du temps taillées dans des arbres résineux, à l'aide de simples outils en pierre. La pirogue de Pesse trouvé aux Pays-Bas est considérée comme étant le plus ancien bateau connu au monde.
Les navires de la Marine Marchande (exceptés les navires de pêche) se déclinent en cinq grandes familles : les navires de charge (ou transports de marchandises), les navires à passagers, les navires spécialisés, les navires de servitude et les navires d'assistance.
Le plus grand, à gauche, est la Santa María, une « nao », le navire amiral de Colomb. La Pinta, à droite, était plus rapide, tandis que le troisième bateau, la Niña, en bas, était plus petit. Seules la Pinta et la Niña devaient revenir en Europe. (Bibliothèque colombine, Séville.)
À défaut de l'Arche de Noé, le plus vieux bateau de l'histoire de l'humanité, datant de 4600 ans, long de 42 mètres et pesant 20 tonnes, sera exposé dans la ville aux trois pyramides. Il appartenait au souverain le plus monumental de l'Egypte antique.
bâtiment, embarcation, navire, paquebot, vaisseau.
1 - le bateau dit "préhistorique", la pirogue
Ces frêles esquifs furent les ancêtres des navires que construisirent les peuples méditerranéens à partir de 2500 av. J. -C.
Chaland, Barge – Terme générique désignant un fort bateau à fond plat, utilisé pour le transport, propulsé à l'aviron, ou halé.
On nomme ce genre de bateau langskip, littéralement le «bateau long». Ces bateaux sont des drakkars particuliers, puisque le terme drakkar désigne tous les bateaux dont la proue représente un dragon (en vieux nordique, drakar est le pluriel de dreki, qui signifie «dragon»).
La domination du Trirème
J. -C), le trirème grec était le navire le plus utilisé dans la région méditerranéenne antique, il était propulsé par des rameurs et des voiles.
À la fin du XIXe siècle, on parle déjà de « boîte à bachot », pour désigner une institution préparant à cet examen.
La trière, ou trirème, était un bateau de guerre à rames et à voile utilisé dans l'Antiquité par les Grecs et les Romains.
Par exemple, parmi les mots qui composent le champ lexical de la navigation, on trouve : navire, voilier, bateau, flotter, naviguer, chavirer, bâbord, chavirer, proue, etc. Ces mots peuvent être de natures différentes (nom, verbe, adjectif), mais concernent tous une même notion ou un même domaine.
Cette subite poudre d'escampette n'était pas pour leur déplaire. Le nez au vent, ils grignotaient tout sur leur passage, «en particulier les cordages et la coque du bateau». Ils causèrent ainsi de nombreux naufrages, interdisant depuis l'évocation du mot «lapin» à bord, source de malédiction.
xiie siècle, batel. Dérivé de l'anglo-normand bat, « bateau ». Au sens 3, de l'ancien français baastel, bastel, « instrument d'escamoteur », d'où « escamotage », d'origine inconnue.
Parmi les plus longs et plus gros navires actuels, ci-après les trois premiers. En tête de ce palmarès, il y a le fameux navire « Harmony of the Seas » qui mesure 362,12 mètres de long. Il a été construit aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire entre 2013 et 2016.
Wonder of the Seas : 362 mètres
Construit aux Chantiers de l'atlantique à Saint-Nazaire entre 2019 et 2021, il devient le plus grand paquebot du monde lors de son inauguration en 2022.
Dans la catégorie voilier, le Grand Soleil 44 prend la place du meilleur Croiseur à cause de son innovation et de ses performances incontestables sur l'eau. Allant des performances de course aux caractéristiques de croisière et un pont approprié pour accueillir plus de 8 personnes pour balades sur l'océan.
– les cruisers avec un déplacement supérieur à 8 000 tonnes ; – les destroyers avec un déplacement compris entre 8 000 et 4 000 tonnes ; – les frigates avec un déplacement compris entre 4 000 et 1 000 tonnes.
Les dériveurs légers et dériveurs sportifs
Le plus connu des dériveurs est l'Optimist. Ce petit voilier, ressemblant un peu à une caisse, ou une savonnette, est le passage obligé pour tous les petits mousses. Il est présent dans toutes les écoles de voile.
Bateaux / Navires
Si l'on se rapporte aux texte de la marine marchande française, un navire est une embarcation qui navigue en mer, un bateau est une embarcation qui navigue en eaux intérieures (fleuves, lacs, rivières,...). La taille de l'engin n'a rien à y faire.