L'option -r de la commande
Le routeur ouvre le paquet et regarde l'adresse IP de destination. Le routeur compare l'adresse de destination et sa table de routage pour voir si une de ses entrées correspond. Si une route est trouvée, il envoit le paquet sur l'interface correspondant à l'adresse de sortie indiquée dans sa table.
Structure d'une table de routage. La table de routage fonctionne en mémoire vive (RAM) et comprend des informations telles que : Les réseaux directement connectés - pour tout réseau directement connecté à une interface. Les réseaux distants joignables - pour tout réseau qui n'est pas directement connecté au routeur.
Modifier un itinéraire
Recherchez et sélectionnez Tables de routage. Dans la liste des tables de routes, choisissez la table de routes contenant la route que vous souhaitez modifier. Dans la barre de menus de la table de routes, choisissez Routes pour afficher la liste des routes. Choisissez la route à modifier.
La table de routage de chaque routeur est unique et stockée dans la RAM du périphérique. Lorsqu'un routeur reçoit un paquet qui doit être transmis à un hôte situé sur un autre réseau, il examine son adresse IP de destination et recherche les informations de routage stockées dans la table de routage.
Dans TCP / IP, le routage peut être l'un des deux types suivants: Statique ou Dynamique. Avec le routage statique, vous gérez la table de routage manuellement à l'aide de la commande route . Le routage statique est pratique pour un réseau unique communiquant avec un ou deux autres réseaux.
Le routage dans le cloud gère de façon dynamique les connexions entre deux réseaux cloud virtuels ou entre un réseau cloud et un réseau sur site à l'aide du protocole de passerelle frontière (BGP).
Pour le routage statique, les tables sont remplies manuellement. Il est utilisé sur des petits réseaux ou sur des réseaux d'extrémité. Avec le routage dynamique, les tables sont remplies automatiquement. On configure un protocole qui va se charger d'établir la topologie et de remplir les tables de routage.
Un « show ipv6 route eigrp » montre le contenu de la table de routage IPv6 qui comprend les routes eigrp.
Le routage statique permet de rajouter des informations dans la table de routage de façon manuel. Route = Par où je passe pour joindre ce réseau ? Table de routage = Endroit où notre routeur stocke toutes les informations concernant le routage.
Pour activer le service de routage et d'accès à distance. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Outils d'administration, puis cliquez sur Routage et Accès à distance.
Objectifs. Un réseau étant constitué d'une multitude de nœuds (routeurs) indépendants les uns des autres, le premier des objectifs est de permettre à deux machines de part et d'autre du réseau de communiquer en passant par un chemin raisonnablement court, si possible optimal.
L'adresse IP est un numéro d'identification attribué à un appareil connecté au réseau Internet. Avoir une adresse IP permet à cet appareil de communiquer avec d'autres appareils disposant eux-même d'une adresse IP. On peut comparer cela à un numéro de téléphone qui en appelle un autre.
Une route par défaut configurée est utilisée par un routeur pour générer une passerelle de dernier recours. La syntaxe de configuration de route statique par défaut utilise l'adresse 0.0.0.0 de réseau et un masque de sous-réseau 0.0.0.0.
La passerelle par défaut :
La passerelle par défaut, c'est l'adresse de l'élément qui va permettre la discussion entre deux hôtes, par exemple un routeur, serveur ou une boxe internet.
Plusieurs éléments de signalisation permettent de l'identifier : un panneau au format carré avec un fond bleu doté d'un pictogramme blanc qui représente la route et la voie de détresse. Un marquage au sol, qui représente un damier rouge et blanc, est apposé à son extrémité.
BGP et EGP
Le système Protocole de passerelle frontalière est le protocole EGP (External Gateway Protocol) standard Internet. BGP détecte les modifications apportées aux tables de routage et communique de manière sélective ces modifications à d'autres routeurs via TCP / IP.
Contrairement à RIP, OSPF n'échange des informations de routage que lorsqu'il y a un changement dans la topologie du réseau. Le protocole OSPF est le mieux adapté aux réseaux complexes qui comportent plusieurs sous-réseaux et qui ont pour but de faciliter l'administration du réseau et d'optimiser le trafic.
VPN MPLS IPv6. IP Fast ReRoute (IP FRR).
Limitations de RIP
Pour éviter les boucles de routage, le nombre de sauts est limité à 15. Au-delà, les paquets sont supprimés. RIP ne prend en compte que la distance entre deux machines en ce qui concerne le saut, mais il ne considère pas l'état de la liaison afin de choisir la meilleure bande passante possible.
Une boucle de routage est le phénomène qui se produit lorsqu'un paquet tourne en boucle et ne peut jamais atteindre sa destination.