Comme depuis 2020, le Journal Du Dimanche a publié le dimanche 30 janvier le classement des “Villes et villages où il fait bon vivre”. Il a été réalisé par l'association du même nom. Et, en 2022, la Ville de Beauvais (Oise) se classe 113e.
Labellisée Ville d'art et d'histoire, Beauvais regorge de trésors patrimoniaux et de nombreux espaces verts qui s'étendent bien au-delà de ses frontières. Élue en février 2020 “Ville où il fait bon vivre”, Beauvais semble avoir de sérieux atouts pour vous attirer jusqu'à elle.
Le centre-ville de Beauvais
Délimité par les boulevards, qui correspondent aux emplacements des anciens remparts de la ville, le centre-ville est le quartier idéal où dormir à Beauvais, pour profiter pleinement des monuments et autres attractions de la ville.
Le village de Tillé est premier du classement des villages de Picardie où il fait bon vivre, selon l'association Villes et villages, publié par le JDD ce dimanche 26 février 2023. C'est le seul village picard à figurer dans le top 100 des communes de moins de 2.000 habitants en France.
Compiègne est sympa ; Beauvais est urbaine; Senlis-Chantilly très aisée. Clermont, Pont Ste Maxence ; Crepy en Valois sont des villes avec encore qq commerces mais sans animations et isolées. Mieux vaut oublier Creil-Nogent-Montataire ; Méru ou l'insécurité reigne.
Gerberoy, un village de carte postale
Gerberoy est sans conteste le plus beau village de l'Oise.
L'Oise n'est pas bon élève dans le classement 2022 des villes où il fait bon vivre. Si Beauvais, Chantilly ou Senlis s'accrochent, surprise pour Creil au même niveau que Compiègne. Comme chaque année, le Journal du Dimanche publie le classement des villes et villages où il fait bon vivre en France.
Neuilly-sur-Seine, écrin de verdure dans l'Ouest parisien, est la ville la plus agréable des Hauts-de-Seine, selon notre pamarès des villes où il fait bon vivre en Ile-de-France. Une ville où sécurité et tranquillité sont érigées en priorité.
N°1 : Ajaccio dans le département de la CORSE DU SUD. Avec un nombre total de 37 logements cambriolés sur la commune en 2022 pour une population de 72 647 habitants, Ajaccio présente un risque d'être victime d'un cambriolage de 0.51 pour 1000 habitants soit 0.05 %.
Beauvais se situe au cœur du département de l'Oise en région Hauts de France. Située à une heure de Paris, Beauvais est connue pour son immense cathédrale, ses jolies maisons à pan de bois.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Beauvais est la Ville d'Amiens à une distance de 54 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Beauvais est la Ville de Nice à une distance de 751 km.
Elle se situe sur le plateau picard, au nord du Bassin parisien et sur les rives du Thérain, affluent de l'Oise. Ses habitants sont appelés les Beauvaisiens.
C'est aussi pour de multiples raisons que les habitants de ce territoire choisiront d'y résider : la possibilité d'accéder à la propriété, un cadre de vie agréable, la proximité de l'emploi, l'influence d'un pôle urbain ou tout simplement le fait d'être originaire de ce lieu.
Ajaccio, commune la plus sûre de France
Surprise sans vraiment l'être, Ajaccio apparaît comme la ville la plus sûre de France dans notre classement.
N°1 : Lille département du NORD. Avec un nombre total de 25 124 crimes et délits en 2022 contre 21 876 en 2021 pour une population de 236 234 habitants, Lille présente un risque d'être victime d'un crime ou d'un délit de 106.35 pour 1000 habitants, soit 10.6 %.
En ce qui concerne ensuite les données par ville, les deux indices de criminalité et d'insécurité sont là aussi révélateurs. Au regard de ces deux données, c'est la ville de Nantes qui arrive en tête des villes dans lesquelles les habitants souffrent le plus de la criminalité (63%).
Neuilly-sur-Seine en tête du classement
Viennent ensuite Rueil-Malmaison (4 963), Levallois-Perret (4 570)et Courbevoie (4 068). En queue de classement apparaissent Fontenay-aux-Roses (713), Malakoff (632), Bagneux (325), Gennevilliers (160) et Villeneuve-la-Garenne (102).
Villetaneuse a des zones calmes il me semble, tout comme Epinay (côté Seine c'est sympa). Les densités humaines sont très fortes dans ces villes, donc si vous cherchez le calme, optez plutôt pour les gares citées plus haut. En effet une solution pourrait être une ville très agréable comme Enghien les Bains!
Si l'on scrute à la loupe toute l'Ile-de-France, c'est à Argenteuil et Bezons dans le Val-d'Oise qu'on trouve les quartiers avec le taux de pauvreté le plus élevé de la région, précisément à Justice-Butte Blanche, qui est l'un des 1.500 « quartiers prioritaires de la ville » que compte la France, comme l'appelle l' ...