Une supernova est l'ensemble des phénomènes qui résultent de l'implosion d'une étoile en fin de vie, notamment une gigantesque explosion qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité.
Supernova 1994D* Une supernova est l'explosion spectaculaire d'une étoile qui, en explosant, dégage assez d'énergie pour éclipser toute autre chose dans sa galaxie, pendant des semaines ou des mois, avant de s'effacer lentement. Les supernovæ se produisent presque toutes les secondes dans l'univers observable.
Supernova : le cœur d'une étoile observé après son explosion.
Non, les étoiles qui brillent ne sont pas mortes. Mais il est vrai que lorsque l'on regarde le ciel, on regarde vers le passé. C'est le rendez-vous estival des passionnés d'astronomie.
La naissance des étoiles ou formation stellaire, voire stellogénèse ou stellogonie, est un domaine de recherche en astrophysique, qui consiste en l'étude des modes de formation des étoiles et des systèmes planétaires. Les étoiles en formation sont fréquemment appelées « étoiles jeunes ».
Certaines étoiles à neutrons émettent même des ondes qu'on peut capter depuis la Terre, comme un phare de l'espace. Les plus grosses étoiles qui existent meurent aussi en explosant en supernova.
La mort d'une étoile survient lorsqu'il n'y a plus de fusion possible au cœur de l'étoile. La majorité des étoiles refroidissent alors tranquillement jusqu'à devenir ce que l'on appelle des naines blanches. Mais ce n'est pas le cas des étoiles massives, dont la masse dépasse d'au moins huit fois celle de notre Soleil !
Sachant que la luminosité du Soleil est de 3,9 × 1026 W et que sa masse est de 1,99 × 1030 kg , on peut en déduire que la durée de vie d'une étoile comme le Soleil est d'environ 10 milliards d'années sur la séquence principale.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Stella : signifie « étoile » en latin. Céleste : vient du latin Caelestis qui signifie « qui vient du ciel ». Esther : signifie « étoile » en perse. Izar : est une étoile de la constellation du Bouvier.
Les 7 Etoiles de la Grande Ourse
Les Grecs ont longtemps désigné les 7 étoiles par des lettres de l'alphabet : Alpha, Bêta, Gamma, Delta pour le trapèze – chariot, et Epsilôn, Dzêta, Eta pour les autres. Aujourd'hui les noms suivants sont internationalement appliqués. La plus brillante de la Constellation.
Une étoile est une boule massive et lumineuse de plasma liée par sa propre gravité dont le diamètre et la densité sont tels que la région centrale, le cœur, atteint la température nécessaire à l'amorçage de réactions de fusion nucléaire, c'est-à-dire de l'ordre de plusieurs millions de degrés.
« Nous savons que les galaxies se vident de leur gaz. Si la perte est trop importante, le processus de formation des étoiles s'interrompt, ce qui a pour effet de tuer la galaxie et de la transformer en objet inerte, explique.
Dix millions de fois plus lumineuse que le Soleil, sept fois plus chaude, 265 fois plus lourde, 100 à 265 fois plus grande. La présentation de R136a1, la plus grosse étoile connue de l'univers, a de quoi donner le vertige.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
M51. Située à environ 23 millions d'années-lumière de la Terre, la galaxie M51 est également connue sous le nom de NGC 5194 et la constellation du Tourbillon. Cette magnifique galaxie spirale a été découverte en 1774 par l'astronome français Charles Messier. À ses côtés se trouve la galaxie naine NGC 5195 ou M51b.
« L'explosion est prévue en 2022 et devrait durer un an », déclarait Larry Molnar, astronome auprès du Calvin College, lors de la présentation des prévisions au cours d'une réunion de l'American Astronomical Society qui s'est tenue en janvier dernier à Grapevine, au Texas.
Les deux plus petites, la galaxie naine de la Carène et la galaxie du Lion II ont un diamètre d'environ 1600 années-lumière. La galaxie d'Andromède possède aussi ses galaxies naines satellites.
L'explosion des étoiles très massives en supernovae gravitationnelles enrichit le milieu interstellaire avec les éléments chimiques synthétisés par fusion nucléaire, tout en donnant naissance à une étoile à neutrons ou à un trou noir par effondrement du cœur de l'étoile.
COSMOS - Surnommée "Zoomy", cette étoile filante a été observée en train de filer dans la Voie lactée à une vitesse stupéfiante. Selon les astronomes, le bolide a été transformé en boulet de canon par l'onde de choc générée par l'explosion d'une étoile en fin de vie.
L'Étoile Noire, ou première Étoile de la Mort, est une station spatiale mobile d'un diamètre de 160 km équipée d'un superlaser dévastateur capable de détruire une planète.
EBLM J0555-57Ab est la plus petite étoile connue jusqu'à présent de notre galaxie. Découverte par des astronomes britanniques, elle est juste au-dessus de la masse théorique minimum pour une étoile, soit une masse équivalente à 8 % de celle du Soleil.