Existe-t-il des femmes qui sont moines bouddhistes ? Tout à fait. On appelle cela des moniales.
Yashodhara (glorieuse) est la cousine et l'épouse principale de Gautama, mère de son fils Rahula. Connue par les Jatakas (légendes de la vie du Bouddha), elle serait devenue du vivant de Gautama une ascète, une nonne prééminente et l'un des quatre arahants de son entourage possédant l'intuition absolue.
Il insiste également sur la prépondérance de la figure maternelle aimante et bienveillante dans la construction de chacun. Il a, de plus, laissé la porte ouverte à sa possible réincarnation en femme, et explique : « Les femmes, biologiquement, ont plus d'aptitudes à montrer de l'affection et de la compassion.
Autrefois pourtant, le statut de moine était ouvert aux deux sexes : les hommes devenaient bhikkhus et les femmes bhikkhunnis. Au Vème siècle avant J. -C., le bouddhisme fut même la première religion à établir un régime monacal pour les femmes.
Il y a de ces noms dont on parle encore et ce, plus souvent que la plupart des autres dieux et déesses dont : Bouddha, Tara, Quan Yin, Shri Lakshmi, Ganesha, Hanuman, Shiva, Saraswati, Krishna…
Bouddha est un objet de vénération de la part des Bouddhistes, aussi bien de façon individuelle (par des offrandes, des prières) que collective (par des fêtes, notamment les célébrations de sa naissance).
Les cérémonies bouddhistes
Elle est dirigée par les moines, les guides religieux dont certains se chargent de donner le rythme des chants, qui reprennent les paroles du Bouddha. Ce sont des sutras, ou des prières. Les pratiquants méditent en récitant des mantras, des mots ou des prières, pour se concentrer.
1. Être humain du sexe féminin. 2. Adulte de sexe féminin, par opposition à fille, jeune fille : La voilà une femme maintenant.
Depuis des siècles, les hommes sont éduqués à croire que le seul moyen d'atteindre l'illumination est d'être ordonné moine. Les femmes, au contraire, ont été habituées par la tradition et par la loi à accepter leur incapacité à atteindre un tel objectif parce qu'elles ne peuvent pas être ordonnées.
Une cérémonie religieuse riche en rituels
La cérémonie religieuse de mariage est très importante pour les cambodgiens. On y invite des bonzes (prêtres de la religion bouddhique) qui sont chargés de réciter des prières et d'asperger les mariés d'eau bénite parfumée pour leur souhaiter bonheur et longévité.
La roue dharmachakra est le symbole le plus connu du bouddhisme où elle représente, comme dans le jaïnisme, l'enseignement de la doctrine et l'union de toutes choses. Elle peut apparaître comme motif dans l'empreinte de pied Bouddha.
Dans le bouddhisme tout est de la nature de l'esprit, tout concept est vide d'existence intrinsèque. Il n'y a pas un dieu créateur, mais le bouddhisme accepte toutes les religions comme des moyens valides de développer ses valeurs essentielles la compassion et la sagesse.
La spiritualité, l'autodiscipline, la réalisation de soi, la pensée et les actions pures ainsi que la méditation sont les principes directeurs du bouddhisme Theravada. Les moines bouddhistes vivent dans des « Wat » (วัด), des temples ou des monastères.
Siddhartha Gautama (plus connu comme le Bouddha, vers 563-483 AEC) était, selon la légende, un prince hindou qui renonça à sa position et à sa richesse pour rechercher l'illumination comme un ascète spirituel, qui atteignit son but, et qui, en prêchant son chemin aux autres, fonda le bouddhisme en Inde aux 6éme-5ème ...
Il ne se nourrissait plus que de graines de chanvre. Ces graines (qui ne contiennent aucune substance psychoactive) sont sans aucun doute nourrissantes, mais il est peu probable que Bouddha («l'Éveillé» en sanskrit) soit devenu obèse à la fin de sa vie.
Se raser le crâne permet de se détacher à l'apparence personnelle. En rasant la tête, les moines bouddhistes limitent l'attention qu'ils apportent à leur apparence. C'est pour cela que le rasage de crâne convient parfaitement à leur mode de vie.
Aujourd'hui, Sri Lanka, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge sont des pays entièrement bouddhistes, relevant du Petit Véhicule. Le Japon compte plus de 40 millions de bouddhistes, appartenant à diverses sectes.
Le site de Lumbini, dans la plaine du Teraï, au sud du Népal, a vu naître le Bouddha en 623 av. J. -C., ainsi qu'en atteste l'inscription portée sur un pilier érigé par l'empereur Asoka de la dynastie Maurya en 249 av. J.
Adulte de sexe féminin. Synonyme : dame. – Argotique : louloute, loute, meuf.
Question d'origine : Qu'est qu'un homme fait une fois dans la vie et qu'une femme fait trois fois par jour ? Donner sa parole d'honneur. Question d'origine : Qu'est-ce qu'un homme fait une fois dans sa vie et la femme le fait trois fois par jour ? Laver le linge.
Issu du latin femina, "femme, femelle". Être humain défini par ses caractères sexuels, qui lui permettent de concevoir et de mettre au monde des enfants." Exemple d'utilisation du mot : "Ce n'est plus une enfant, c'est une femme, elle est nubile. La voilà bientôt femme. Devenir femme.
Enfin हूं ou हूम् Hoûm, est une particule qui équivaut à notre Amen. Le sens de la phrase est très-clair. Lue Om maṇi padma hoûm, elle signifie Oh !
Un mantra est un mot, un son ou une phrase qu'on répète durant la méditation ou dans un autre situation de la vie quotidienne pour créer un état de calme et de concentration. En répétant cette phrase ou ce mot de nombreuses fois, il prend de l'ampleur, il existe de plus en plus et peut transformer notre réalité.