L'abeille charpentière est également appelée xylocope violet ou bourdon noir. Elle appartient à l'ordre des hyménoptères qui se caractérisent par quatre ailes transparentes. Sa longueur d'à peu près 3 cm fait de l'abeille charpentière la plus grande espèce d'abeille indigène.
Bien qu'il soit impressionnant par sa taille, le xylocope (l'autre nom de l'abeille charpentière) n'est pas du tout dangereux : les mâles n'ont pas de dard et les femelles ont un dard mais elles vont s'en servir de manière uniquement défensive. Vous ne risquez pas de vous faire piquer.
Habitat et nidification des espèces
La nidification est un peu particulière chez les xylocopes, car ils nidifient dans les bois tels que les poutres, les roseaux, les bûches de bois et creusent des tunnels ou aménagent des galeries pour y rester grâce à leurs solides mandibules.
Quels sont ces insectes qui ressemblent à des guêpes et abeilles ? Ce sont des syrphes, des espèces de mouches (Diptère) qui présentent un abdomen souvent de couleur noires et jaune qui les font ressembler de façon saisissante à des abeilles, des guêpes ou des bourdons.
La scolie des jardins fait partie des plus imposantes "guêpes" euro- péennes. Elle est de ce fait fréquemment confondue avec le frelon asiatique. Sa pilosité est très épaisse. Son corps est noir brillant, sa tête est jaune sur le dessus et elle possède 4 zones jaunes et glabres sur l'abdomen.
Abdomen oval avec une pilosité rousse vive, tête, thorax et pattes noirs. Femelle: présence d'une brosse de récolte à pollen sur la face ventrale de l'abdomen. Pilosité rouille vif sur la brosse ventrale. Porte des petites « cornes » caractéristiques sur l'avant de la tête.
L'abeille charpentière est également appelée xylocope violet ou bourdon noir.
Comportement : peu agressive, elle pique rarement, mais sa piqure est très douloureuse. Son vol est assez lent, lourd et bruyant, on peut le confondre avec celui d'un gros coléoptère. AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Europe de l'ouest, centrale et du sud, toute la France.
L'odeur de l'amande douce repousse les abeilles charpentières. Verser un peu d'huile ou d'essence d'amande douce sur la zone des nids afin de les éloigner efficacement.
Présentation de l'abeille charpentière
Cette grosse abeille noire, appelé « Xylocope« , mesure entre 25 et 30 mm ce qui en fait un insecte très imposant et cette perception est accentuée par la couleur sombre de son corps. Elle ressemble beaucoup plus à un bourdon qu'à une abeille d'ailleurs.
En cas de piqûre d'abeille
Suivez quelques conseils : Retirez le plus rapidement possible et avec précaution le dard de l'abeille par grattage avec l'ongle ou avec le bord non tranchant d'un couteau (en glissant parallèlement à la surface de la peau) ou d'une carte de crédit.
Carte d'identité de l'abeille aux ailes bleues
C'est une abeille solitaire, sans reine, qui affectionne le bois poreux, usé ou mort. De ses longues mandibules, elle y creuse ensuite des trous d'environ 1,5 cm pour sa nidification. Cette petite créature aime les endroits ensoleillés, chauds et fleuris.
Les oiseaux, insectivores comme les hirondelles les attrapent en vol. L'hiver, les piverts font des trous dans les ruches et se nourrissent des abeilles. Le froid amené par ces trous achève de tuer la colonie. Les «ours» très friands de miel, font de gros dégâts dans les ruchers.
Symbole de productivité, d'organisation et de travail bien fait, l'abeille est un animal totem discret mais très inspirant et créatif. Dans de nombreuses traditions et dans le monde entier, l'abeille est aussi un symbole sacré et divin. On dit qu'elle est la messagère de Dieu.
La piqûre. Contrairement aux guêpes qui peuvent attaquer plusieurs fois de suite, les abeilles ne piquent qu'une seule fois car le ventre de l'abeille se détache avec son dard, ce qui entraîne sa mort.
Où vivent les abeilles charpentières ? L'abeille charpentière est dite sauvage ou solitaire : elle ne vit pas dans une ruche et ne produit pas de miel. Elle installe son nid dans des galeries forées dans le bois tendre ou vermoulu d'où son nom de charpentière.
Elles représentent 90% des espèces d'abeilles. Comme leur nom l'indique, elles sont solitaires et ne font pas partie d'une colonie, elles n'ont donc pas de reine et ne produisent pas de miel.
L'abeille charpentière n'est absolument pas agressive mais possède un dard, et sa piqûre peut être douloureuse. Cette abeille cause des dégâts assez limités mais il est tout de même conseillé de surveiller la robustesse des poutres et charpentes lorsqu'un Xylocope s'y installe. Il est rarement nécessaire d'intervenir.
Comparée aux Quasihesma et leur 1,8 mm de long, considérées comme les plus petites abeilles du monde (Queensland – Australie), l'abeille de Wallace fait réellement figure de géante. En effet, les femelles mesurent 39 mm de long et 63 mm d'envergure (taille d'un pouce humain), soit près de 22 fois plus !
Femelle Megachile pluto (le labrum n'est pas visible).
L'abeille charpentière est un insecte pollinisateur imposant par sa taille. Aussi connue sous le nom de xylocope violet, c'est la plus grosse abeille d'Europe, et elle vit dans nos jardins.
Environ 20 000 espèces ont été décrites à ce jour à travers le monde, dont un millier en France. La plupart des abeilles sauvages sont solitaires et ne produisent pas de miel. Elles vivent moins d'un an et meurent généralement en hiver, peu après avoir pondu.
Son cycle de vie
Pour chaque œuf, elle dépose du pollen, de petits insectes et autres nourritures pour les futures larves, puis elle colmate le trou pour créer une loge fermée avant de pondre un autre œuf, et ainsi de suite le long de la galerie.
Pourquoi les abeilles installent leur ruche dans ma maison? Malgré tous les bienfaits que certaines espèces d'abeilles nous apportent, il peut arriver à l'occasion qu'une colonie d'abeilles installe sa ruche dans votre maison, car les abeilles aiment les endroits sombres et protégés.