Comment s'appelle une maison sans sous-sol ?

Interrogée par: Daniel De Oliveira-Rossi  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (13 évaluations)

Maisons sans sous-sol, sur dalle (slab) ou vide sanitaire.

Qu'est-ce qu'une maison semi Plain-pied ?

Une maison semi-plain-pied est une combinaison entre une maison plain-pied et à étage. Elle convient aussi bien sur un terrain plat qu'un terrain en pente. Elle permet d'optimiser les espaces de vie, et de jouir d'une architecture atypique.

Pourquoi maison sans Sous-sol ?

Au point de vue écologique, le principal avantage de la dalle sur sol est l'utilisation réduite de béton. Même en construisant une plus grande superficie hors-sol, on remplace le béton par du bois, un matériau dont les impacts environnementaux sont plus faibles.

C'est quoi une dalle flottante ?

Une dalle flottante est une large plaque de béton servant de plancher qui repose sur une couche d'isolation thermique et qui est utilisée en remplacement du sous-sol.

Comment faire une maison sans Sous-sol ?

En effet, pour celle sans sous-sol, il est tout de même conseillé de prévoir une demi-fondation à 5 pieds sous le niveau du sol afin d'éviter le gel. Ainsi, il vous faudra excaver, réaliser la fondation, remplir de sable de compaction et compléter avec une dalle de béton.

maison sans sous-sol

Trouvé 28 questions connexes

C'est quoi un Plain-pied ?

1. Se dit d'un logement construit sensiblement au niveau du sol extérieur, ou d'un logement dont toutes les pièces sont de même niveau.

Quels sont les différents types de fondations ?

Il existe divers types de fondations, dont la fondation superficielle, la fondation sur radier, la fondation filante et autres. Avant de faire une fondation, le constructeur doit réaliser une étude géotechnique du terrain pour être conforme aux normes de fondation de maison individuelle.

C'est quoi une dalle monolithiques ?

La dalle de garage monolithique sert à la fois de fondation et de plancher pour la construction. Ce type de construction est généralement utilisé pour des garages de petite taille et détaché de la structure principale. Il doit reposer sur un remblai compacté et stable.

Quels sont les différents types de dalles ?

Les différents types de dalles à usage extérieur
  • Les dalles en bois.
  • Les dalles en pierre naturelle.
  • Les dalles en pierre reconstituée ou en béton.
  • Les autres types de dallages.
  • Différentes matières utilisées pour les pas japonais : plus de limite à la décoration de votre jardin.

Qu'est-ce qu'une dalle structurale ?

enBÂTIMENT

Une dalle structurale est une dalle de béton où se retrouve sous celle-ci un espace vide parfait pour une cave à vin, un espace de rangement, etc.

Quel est la meilleur fondation pour une maison ?

Les fondations superficielles

Ce sont les plus courantes. Elles sont adaptées aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elles sont peu profondes et sont idéales pour les constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).

Quelle profondeur pour un vide sanitaire ?

Elle est essentielle et ce n'est pas qu'une question d'habitabilité. Contrairement au sous-sol, le vide sanitaire ne fait pas partie du volume habitable du bâtiment, il est beaucoup plus bas (environ 60 cm).

Comment construire une maison sans fondation ?

Coulez directement le béton (au moins 4cm) avant que la terre ne s'affaisse et n'abîme votre travail. Rajoutez ensuite des graviers sur environ 10cm d'épaisseur pour mettre en place un lit de graviers. Déposez maintenant le ferraillage de semelle en laissant un espace de 4 cm en périphérie par rapport au bord du trou.

Qu'est-ce qu'un Demi-niveau ?

Le demi-niveau permet de délimiter des espaces de façon harmonieuse dans votre logement. C'est un type de construction très lumineux grâce à ses espaces ouverts. C'est donc une merveilleuse façon d'allier l'espace et la luminosité.

Comment s'appelle une maison sans jardin ?

Les maisons plain-pied sont construites sur un seul niveau et ne comportent pas d'étages. Ce type de maison compte de nombreux avantages au niveau de l'accessibilité et de la simplicité d'aménagement ou d'entretien.

Qu'est-ce qu'une maison à 2 niveaux ?

La maison en demi-niveau est un excellent compromis entre la maison plain-pied et la maison à étage. Convenant à tous les types de terrain, en pente ou vallonnés, la maison en demi-niveau offre des espaces optimisés et une architecture atypique. Son concept repose sur la séparation des espaces diurnes et nocturnes.

Quelle est la différence entre un radier et un dallage ?

La différence entre le radier et le dallage réside dans le fait que l'un supporte le poids de l'ouvrage, le radier, et l'autre pas, le dallage.

Quelle est la différence entre la dalle et le plancher ?

La dalle est réalisée en béton (armé ou précontraint). C'est un élément structurel de gros œuvre assez épais, faisant partie intégrante du plancher qu'elle recouvre ou enrobe. Elle apporte rigidité et stabilité à l'ensemble.

C'est quoi une dalle VA ?

La famille de dalles VA regroupe les écrans LCD basés sur la technologie Vertical Alignment : les cristaux présents dans les pixels de la dalle sont positionnés perpendiculairement par rapport à la cellule.

Quand faire une chape flottante ?

Définition de la chape flottante

De plus, la chape flottante demeure obligatoire lors de l'installation d'un plancher chauffant, car elle permet de répartir les charges tout en restant désolidarisée de son support. Elle représente donc un atout supplémentaire qui sert à isoler thermiquement tous les locaux.

Qu'est-ce qu'une dalle autoportée ?

Dalle clipsable autoportante et robuste ! Ces dalles peuvent être utilisées à la place d'une dalle en béton dans votre jardin afin de construire un chalet part dessus. Elles sont perforées de manière à permettre l'évacuation des eaux et sont très résistantes à l'eau, à l'huile et aux solvants.

Comment savoir si il y a des fondations dans une maison ?

Comment savoir si les fondations d'une maison ont un problème ?
  1. Des fissures apparaissent à l'intérieur et à l'extérieur des murs de votre maison. ...
  2. Des fissures au niveau des poutres s'appuyant sur les murs porteurs de la maison sont également un signe d'un affaiblissement de vos fondations.

Quels sont les 3 types de fondations ?

On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.

Quels sont les 4 types de fondation ?

En fonction du type de construction et des propriétés du terrain à bâtir, divers types de fondations peuvent être utilisés.
...
La nature du terrain va déterminer en grande partie le type de fondations à utiliser.
  1. Fondations directes (fondations superficielles) ...
  2. Fondations sur semelles. ...
  3. Fondations sur pieux ou puits.

C'est quoi Libage ?

LIBAGE, subst. masc. BÂT. Gros moellon grossièrement équarri que l'on emploie noyé dans l'épaisseur d'un mur ou dans celle d'une fondation pour en augmenter la résistance.

Article précédent
Comment avoir les os plus dur ?