Par ailleurs,dans notre société moderne et très occidentalisée,une personne cultivée est une personne qui connaît beaucoup de choses, qui dispose de beaucoup de connaissances ,sur le monde , sur son fonctionnement, sur son organisation , sur ce qui l'entoure et qui fait de lui un « animal »doué de raison.
Qui a de la culture, qui est instruit dans divers domaines.
La culture alimente l'intelligence, mais n'en est pas une source fondamentale. La culture ne définit pas l'intelligence, mais elle aide à la développer.
On rappellera donc que c'est le participe passé cultivé que l'on emploie pour désigner une terre qui a été travaillée et, adjectivement, pour qualifier une personne qui a une bonne culture générale ou une grande culture intellectuelle.
La culture permet de jouir de la vie, d'être fier de notre savoir et d'être bien dans sa peau. Se cultiver permet d'apprécier les choses qui sinon nous sont étrangères : les paysages, les tableaux, la gastronomie, ou la musique… Il ya de tout pour faire un monde et pour être heureux.
Pourtant, l'intelligence n'a aucun rapport avec la connaissance ou la culture. Il y a des gens intelligents sans culture, des gens cultivés peu intelligents, des gens intelligents et cultivés, des gens peu intelligents et incultes… L'intelligence est la faculté à comprendre et s'adapter.
Un homme cultivé est, au sens restreint, celui qui dispose d'une formation et/ou d'un savoir relativement étendu dans un ou plusieurs domaines précis de connaissance : ainsi on dira de tel homme qu'il a une bonne culture musicale, mathématique, etc.
La culture générale n'est pas une chose inerte: elle est vivante et transforme profondément la personne qui la possède et en qui elle vit", résume Normand Baillargeon. Etre cultivé, selon lui, sert à cela: à changer, en mieux.
Il peut y avoir ce terme: épistémophile (Fait d'aimer la connaissance. Soif d'apprendre.)
Développer ses connaissances grâce à la lecture
Il existe différentes manières de développer votre culture, vous pouvez aller voir des expositions, écouter les actualités à la radio, chercher des informations sur internet, regarder des vidéos, lire la presse quotidienne ou lire des livres d'auteurs.
Il ne faut pas confondre intelligence et instruction. La personne instruite sort des grandes écoles avec un bagage de connaissances qui serviront mais n'est pas nécessairement intelligente. La personne intelligente a des atouts indispensables, elle possède un gène de visionnaire en s'appuyant sur son instruction.
L'intelligence dans ce qu'elle a d'inné est la connaissance d'une forme, l'instinct implique celle d'une matière. Ca ne sert à rien de savoir des choses. L'intelligence, c'est avoir l'intelligence de ne rien apprendre. Savoir beaucoup de choses n'apprend pas à posséder l'intelligence.
Qualifie une personne qui n'a pas de culture.
Définitions : esthète - Dictionnaire de français Larousse.
Si être cultivé est un devoir, l'homme devrait donc se sentir obligé de développer ses talents, d'actualiser les dispositions de sa nature et de promouvoir par son effort moral le perfectionnement de son être.
Du latin cultura, son sens courant la rapporte à la formation spirituelle, ayant élevé le goût, l'intelligence et la personnalité à la dimension de l'universel. L'homme cultivé est ainsi en mesure d'exercer son jugement.
Philosophie : pourquoi se cultiver ? Introduction: être cultivé, c'est l'aboutissement d'un travail d'instruction, d'éducation, de socialisation et d'humanisation, un individu qui nous montre un visage de l'humain que caricature au contraire le visage de l'inculte, du barbare ou du sauvage.
L'effort pour se cultiver soi-même
L'être humain se doit à lui-même (comme être rationnel) de ne pas laisser inutilisées et, pour ainsi dire, de ne pas laisser se rouiller les dispositions et facultés naturelles dont sa raison peut un jour faire usage.
CULTURE - En favorisant l'éveil aux richesses que chaque milieu et que chaque individu possède, la culture "établit un trait d'union entre les autres et soi-même" ; elle permet de communiquer, elle est rencontre de l'autre.
Ccl 1 : L'Homme est bien un être de nature parce qu'il tient de son hérédité biologique mais l'Homme est surtout un être de culture puisqu'il transforme sa propre nature, puisqu'il n'est rien s'il ne reçoit pas d'éducation qui lui permet de devenir véritablement un Homme.