Définitions de « liseur »
Lecteur, trice n. = personne qui lit. Les lectrices d'un journal.
Personne qui lit beaucoup. Synonyme : lecteur.
BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
LECTEUR, LISEUR. On appelle lecteurs, lectrices, ceux ou celles dont l'emploi est de lire à des personnes qui les écoutent ou qui devraient les écouter ; et liseurs ou liseuses ceux ou celles qui ont l'habitude de lire beaucoup.
Liseur est le nom donné à une personne qui lit énormément, qui aime lire. Personne passionnée par la lecture d'ouvrages en tous genres.
Un lecteur (anglais : lecturer) est un enseignant assurant des fonctions dans l'enseignement supérieur.
Le taux de lecture des femmes est de 93 % contre 89 % pour les hommes. Les trois genres de livres les plus lus sont (chiffres stables d'une année sur l'autre) : les romans (surtout policiers), les livres pratiques et enfin les BD/Comix… Le nombre moyen de livres lus en entier par an par contre est assez faible : 3,5.
– Les FEMMES, tendanciellement plus lectrices qu'en 2017 (+2 pts vs 2017), et surtout plus nombreuses à lire des mangas-comics (19% vs 12% en 2017) et des livres sur le développement personnel (44% vs 38% en 2017).
Un bibliophobe est quelqu'un qui déteste les livres.
Nom commun 1. (Figuré) (Par plaisanterie) (Familier) Personne qui lit beaucoup de livres.
fabulateur, fabulatrice
Personne qui raconte des histoires imaginaires qu'elle présente comme vraies.
1. Qui s'occupe d'améliorer la condition matérielle et morale des hommes. 2. Qui agit de façon désintéressée.
lectrice. Personne qui lit. Professeur étranger chargé d'enseigner sa propre langue.
Étymologie de « bibliophile »
Mot dérivé du préfixe biblio- , avec le suffixe -phile . Βιϐλίον, livre (voy. BIBLE), et φίλος, ami (voy. FILTRE).
Selon un classement du World Culture Index, les plus gros lecteurs de la planète seraient les Indiens : ils consacreraient plus de 10 heures par semaine à la lecture. Juste derrière l'Inde, on retrouve d'autres pays asiatiques : la Thaïlande, la Chine et les Philippines.
LECTURE - Si l'Inde rafle la première place du classement, la France ne s'en sort pas trop mal, à la huitième place. Les pays occidentaux en mauvaise position. Les champions du monde de la lecture, les Indiens, lisent quatre heures de plus que les Français, avec 10h42 par semaine et par jour.
Alors, dans les pays qui lisent le plus, on retrouve en première place l'Inde, avec plus de 10 heures de lecture par semaine, suivie de près par la Thaïlande et la Chine.
Les habitudes de lecture se forment souvent dans l'enfance et l'adolescence, et des études montrent que les pères sont moins susceptibles de lire eux-mêmes, ce qui signifie qu'à un stade formatif, les enfants sont moins exposés à des modèles masculins de lecture.
Les femmes, qui sont lectrices à 93%, lisent 6,4 genres, tandis que les hommes, lecteurs à 87%, en lisent 5,8. Le genre le plus plébiscité est le roman, puisque 70% des Français en lisent. Ensuite viennent la bande-dessinée et les mangas, retenant l'attention de 50% des lecteurs.
Le chargé de TD n'est jamais uniquement tortionnaire de TD. Il est souvent également thésard, c'est-à-dire un peu chercheur junior. Il tente de faire une thèse, c'est-à-dire en résumé une très grosse dissertation de 500 pages sur plusieurs années qui a pour but de faire avancer la connaissance dans un domaine du droit.
Pour postuler à des postes de lecteurs, il faut être titulaire au minimum d'une première année de Master ou d'une Maîtrise. La priorité sera le plus souvent donnée aux candidats pouvant attester d'un diplôme de FLE.