athée adj. et n. Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyant. athée adj.
L'agnosticisme (/a.
Que signifie le mot agnostique ? Dans son sens le plus courant, le mot agnostique qualifie une personne qui ignore si Dieu existe ou non, qui ne prétend pas avoir la connaissance nécessaire pour statuer sur l'existence de Dieu (affirmer qu'il existe ou affirmer qu'il n'existe pas).
Définition de athée
➙ incroyant, non-croyant. adjectif Il est athée. déf.
scepticisme[ClasseHyper.] incrédulité, incroyance - religieux - gonze, homme, individu, mortel, personne, personne physique, qqn, quelqu'un, quelqu'une[Hyper.]
Attitude d'une personne qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion. L'apostasie (du grec ancien ἀπόστασις (apóstasis), « se tenir loin de ») est l'attitude d'une personne, appelée apostat, qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion.
Adjectif. Qui concerne le polythéisme, la croyance en plusieurs dieux. Les religions polythéistes.
Personne qui ne croit en aucun dieu. Synon. athée; anton. croyant.
Qui pense que l'absolu est inaccessible, et qui est donc sceptique vis-à-vis de la religion et de la métaphysique. ✦ Prononciation : le G se prononce "gue". Exemple : Un agnostique refuse de se prononcer et émet des doutes sur une existence divine. Un athée ne croit en aucune divinité.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non.
ATHÉE : Définition de ATHÉE.
Un antithéiste est défini comme « une personne opposée à la croyance en l'existence d'un dieu ». Le terme semble avoir été forgé par Proudhon dans Idée générale de la Révolution, 1851, et l'idée développée dans De la Justice dans la Révolution et dans l'Eglise, 1858 (Etude VI, Le Travail, ch.
(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
athée adj. et n. Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyant. athée adj.
Jésus de Nazareth est considéré comme le Messie par les personnes qui croient en lui, soit les chrétiens. Par son enseignement, Jésus a fondé la religion chrétienne et transmis des rites pour la consolider.
Personne ayant renoncé au paganisme pour adhérer au judaïsme. Des prosélytes, c'est-à-dire des gens d'origine non israélite, affiliés au judaïsme à des degrés divers (Renan, Apôtres, 1866, p. 109).
Il signifie principalement sans religion : Terme ayant à l'origine une connotation péjorative (le « pagus » étant l'antithèse de la cité, symbole de la civilisation), utilisé par les chrétiens et l'Église pour discréditer les anciennes croyances.
Selon l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, la religion la plus répandue au Canada était la religion chrétienne. Environ 22,1 millions de personnes, soit un peu plus des deux tiers (67,3 %) de la population, ont déclaré comme confession religieuse être chrétiens.
Au cours de l'ère viking, les Scandinaves sont passés d'une religion païenne polythéiste au christianisme monothéiste.
1. Conception générale qui attribue aux êtres de l'univers, aux choses, une âme analogue à l'âme humaine. 2. Tendance qu'ont les enfants à considérer les choses comme animées et à leur prêter des intentions.
Apostat signifie qui a renié sa foi chrétienne. Ce terme religieux désigne une personne qui a publiquement renoncé à sa religion ou à ses voeux monastiques.