Pour l'eau à utiliser, plusieurs choix sont possibles : l'eau d'étang de rivière ou de forage, l'eau de pluie, ou encore l'eau du robinet. Pour les étangs et rivières, il faut veiller à ce que l'eau ne soit pas polluée.
L'eau du robinet est utilisable sans problème pour les cultures hydroponiques. Selon le lieu, ses caractéristiques sont variables. Les paramètres qui intéressent le cultivateur en hydroponie sont : le pH et la pureté (plus ou moins de solides dissous).
Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium : Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %. L'eau osmosée est donc adoucie et dépourvue de tout élément nocif : nitrates, métaux lourds, pesticides, calcaire, etc.
Le gravier est le substrat idéal car il est très facile à trouver et que c'est le moins cher. Par contre il a un inconvénient de taille qui est justement son poids. Vous devez vous assurer que votre installation est suffisamment solide pour accueillir un gros volume de gravier.
Diminuer le pH
L'ajout d'eau douce (eau de pluie ou osmosée) permet de réduire la charge en carbonates et donc l'acidité de votre système. Vous pouvez diluer 1/3 du volume de vos bassins avec de l'eau de pluie ou osmosée.
La neutralisation consiste à corriger l'acidité de l'eau. Il faut dissoudre le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l'eau et qui est responsable de son acidité. En supprimant ce CO2, on « neutralise » l'eau. On la ramène à un PH neutre au-dessus de 6.5.
Utilisez du bicarbonate de soude.
Lorsque le bicarbonate de soude se mélange avec l'eau, il en augmente les propriétés alcalines. Secouez (dans une bouteille) ou remuez (dans un verre) vigoureusement l'ensemble afin que le bicarbonate de soude se dissolve bien dans l'eau X Source de recherche .
Aquaponic Mix de Terra Aquatica est respectueux du micro-écosystème aquaponique et est un parfait complément à l'apport de vos poissons. Cet engrais spécial aquaponie s'applique en solution dans le bassin, pour nourrir les plantes sans perturber les poissons ni les micro-organismes de votre biofiltre.
Comment réussir l'entretien de sa monstera en aquaponie
Assurez-vous de la placer dans une pièce lumineuse, sans pour autant de l'exposer directement à la lumière du soleil pour éviter que les feuilles ne brûlent. L'idéal est de positionner votre système aquaponique près d'une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest.
Les végétaux les plus adaptés à la culture aquaponique sont les légumes feuilles (salades, épinards, bettes, poireaux, cresson d'eau…) et les plantes aromatiques (basilic, ciboulette, persil, menthe, coriandre...), pour commencer. Ensuite, vous pourrez vous lancer dans les tomates, concombres, courges, aubergines…
Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour remplir votre aquarium, mais il convient toujours de la préparer à l'avance, en y ajoutant un conditionneur d'eau. Ce produit neutralise notamment le chlore, très nocif pour les bactéries de votre filtre.
"Elle est riche en éléments nutritifs provenant des déchets des poissons", précise-t-il, "leur donnant un petit coup de fertilisant biologique bienfaisant". En effet, l'eau d'un aquarium contient de nombreux nutriments : restes de plantes, déjections de poissons, petites algues...
La meilleure eau sera l'eau osmosée reminéralisée.
Les inconvénients de l'hydroponie sont : - Un contrôle plus stricte de l'arrosage est nécessaire : elle doit être adaptée aux besoins de la plante et doit être constante dans le temps. - Le contrôle de l'arrosage est facilement réalisable grâce à l'automatisation de l'arrosage, qui nécessite l'utilisation d'énergie.
Nous recherchons en hydroponie à être le plus proche possible d'un pH de 6.0 soit légérement acide avec si possible une tranche ne dépassant pas un pH de 5.8 à pH 6.2 qui apporte les meilleurs résultats au niveau de la disponibilité des nutriments.
Plus acide en milieu hydroponique, le pH de l'eau est de 5,6 à 6,4 en croissance et de 6,0 à 6,5 en floraison. Vérifiez le pH au minimum tous les deux jours.
Une plaque de polystyrène flotte sur l'eau, des trous y sont percés pour installer les plantes dans des pots paniers. Ainsi, les racines poussent directement dans l'eau. L'eau retourne ensuite dans le bassin à poissons. Cet écosystème autosuffisant fonctionne tout seul, à condition de nourrir les truites.
Les avantages de l'aquaponie
1) L'aquaponie est un moyen de faire pousser vos propres poissons et légumes en même temps. Vous nourrissez les poissons et les poissons nourriront vos plantes grâce à leurs déchets. Vous produisez à la fois une récolte de protéines et de légumes.
Les avantages et les défauts de l'aquaponie
Avantages : Conservation de l'eau à travers un recyclage et une réutilisation (appoint nécessaire très faible pour compenser l'évapotranspiration) Fertilisation naturelle des plantes grâce aux déjections et résidus de l'élevage de poissons.
Quels légumes cultiver en aquaponie ? On peut planter tous types d'espèces hormis les légumes racines comme les pommes de terre qui pourrissent dans l'eau. Mais le céleri supporte bien ce type de culture.
Hydro-SuperMix est un engrais complet pour la culture hydroponique en substrat artificiel. Ce fertilisant mono-composant est formulé avec des oligo-éléments chélatés pour une assimilation dans une large gamme de pH.
Pour alcaliniser votre eau, vous pouvez compter sur l'effet du bicarbonate de soude. La quantité est de 600 mg pour 0,25 litre d'eau.
Où trouver de l'eau alcaline ? Il est possible de trouver de l'eau alcaline dans les grandes surfaces, sur Internet et dans les magasins bio. Mais il est également possible d'ajouter des produits à votre eau afin de la rendre alcaline.