On la doit à Heinrich Hammer.
Magnifiquement illustré par plus de 100 cartes du Moyen Age à la période contemporaine, cet ouvrage raconte l'histoire des conventions cartographiques. C'est aussi, et surtout, l'histoire d'un langage partagé, celui de la représentation du monde.
L'explication est plutôt dans une ancienne vision hiérarchique du monde qui consiste à placer subjectivement en haut ce qui est considéré comme supérieur. Du reste le Nord ne s'est pas toujours trouvé en haut des cartes, mais dans la Grèce ancienne c'était effectivement le cas depuis Ptolémée (90-168 ap. J-C.).
Le nord ne se retrouvait jamais au même endroit sur les cartes de l'Antiquité. Sa position changeait selon les régions, les cultures et les religions. Par exemple : « une carte de Bagdad a le sud vers le haut, parce que quand on est à Bagdad, la Mecque est vers le sud », nous apprend le journaliste Philippe Marois.
L'Australie est un pays tirant son nom du sud. Dans les années 70, un cartographe australien eut l'idée de faire une carte dite « inversée » avec l'Australie en haut, donc le sud en haut pour lutter de manière humoristique contre la tyrannie du Nord.
Ce continent connu dès lors sous les noms de Grande Jave et de Nouvelle Hollande ne fera toutefois l'objet d'aucune politique de colonisation, avant la fin du siècle suivant. Il faut en effet attendre 1770 et le célèbre capitaine Cook pour que l'île devienne officiellement la possession du Royaume Uni.
Le nom Australie
Jusqu'à la fin du 18ème siècle, on désignait toute cette partie du monde sous le nom de Terra Australis Incognita, la terre du sud que l'on ne connait pas... Ensuite, les premiers explorateurs du continent ont utilisé ce nom d'"Australie" pour décrire la région qu'il découvrait.
En vertu du droit international, aucun pays ne possède actuellement le pôle Nord ou la région de l'océan Arctique qui l'entoure.
En 1909, Robert Peary devient le premier homme à atteindre le pôle Nord. Pourtant, l'explorateur américain n'est pas seul : il est accompagné d'un autre homme, son assistant de toujours, Matthew Henson. Cet homme noir, dont le concours a été reconnu tardivement, serait même arrivé au pôle avant lui. “Enfin le pôle.
Les habitants du Pôle Nord sont appelés Inuits, mais on les appelle souvent esquimaux. Ces populations parlent deux langues principales, le iupik, et l'inuktitut.
La structure des cartes. La carte de Mercator (1569) place le nord au sommet. L'introduction de la boussole en Europe et la redécouverte au XVe siècle des instructions cartographiques de Claude Ptolémée ont influencé cette adoption pour une orientation des cartes vers le nord, au temps des Grandes découvertes.
L'orientation au Nord n'est donc qu'une convention.
Aux autres échelles, indiquer le Nord est une manière de rappeler que la carte aurait pu être orientée autrement, ce qui est parfois le cas pour des raisons de mise en page.
Le « Nord » désignait alors les pays développés et le « Sud » supplantait les termes antérieurs comme « Tiers-Monde » ou « pays sous-développés ». « C'est un terme de substitution, apparu pour en remplacer d'autres devenus obsolètes » (Bret, 2012).
La chaleur du nord
Le pôle nord, en tant que point le plus au nord du globe, affiche une température annuelle moyenne de -34 °C. Moins froid, donc, que le pôle sud.
Groenland : escale à Nuuk, dernière capitale avant le pôle Nord.
En effet, les rayons du Soleil ne sont pas tous perpendiculaires à la Terre. Cela vous semble un peu abstrait ? Concrètement, entre les deux tropiques, les rayons solaires touchent perpendiculairement le sol terrestre, il fait donc chaud. Aux pôles, les rayons sont plus obliques, il fait donc plus froid.
«Actuellement, il n'y a pas de menace immédiate et terrestre de la Russie dans l'Arctique canadien, tempère d'entrée de jeu Kerry Buck, ancienne ambassadrice du Canada à l'OTAN et cosignataire de l'étude.
Pourquoi le pôle Sud est-il interdit ? En 1841, James Ross y envoya une expédition avec deux navires, l'Erebus et le Terror. Il découvre la mer de Ross, le volcan Erebus et la grande barrière de glace. Malheureusement, l'obstacle posé par ce dernier lui interdit d'aller plus au sud, par voie terrestre.
Canada et Russie contrôlent les trois quarts du littoral mais les Etats-Unis, le Danemark, l'Islande et la Norvège possèdent aussi certaines zones de la région. Ces nations veulent leur part des importantes réserves en hydrocarbures et même en minerais que renfermerait le sous-sol de l'océan Arctique.
Le terme politique de l'Australie blanche (White Australia Policy) désigne une politique migratoire ayant eu court en Australie de 1901 à 1973, qui privilégiait l'immigration blanche européenne au détriment de celles issues des autres continents, en particulier d'Asie de l'Est.
Il s'agit du taux de rémunération minimum prévu par le Fair Work Act 2009 et est revu chaque année. Au 1er juillet 2022, le salaire minimum national est de 21,38 $ de l'heure (soit 14.41€) ou de 812,60 $ par semaine. A titre indicatif, le SMIC est de 10,85 €/h en France, soit une différence de presque 20%.
L'Australie est désormais l'un des premiers producteurs de charbon, de fer et d'uranium, trois produits dont la demande explose depuis le début des années 2000 et dont elle dispose parmi les plus grosses réserves de la planète (ainsi que pour le cadmium, le cobalt, le plomb et certains métaux rares).
Une autre raison d'établir une colonie anglaise en Nouvelle-Galles du Sud en 1788 fut de soutenir une tentative d'employer les fourrures de la côte du nord-ouest de l'Amérique pour ouvrir le commerce avec le Japon.
James Cook et la première colonie britannique
La Société royale d'Angleterre envoie le navigateur James Cook explorer les mers du Sud. En 1770, celui-ci prend possession au nom du roi Georges III de la côte est australienne, qu'il baptise Nouvelle-Galles du Sud.
L'adjectif et nom aborigène a été emprunté, sous l'influence d'indigène, du latin aborigines, qui désignait les premiers habitants du Latium, qui y vivaient ab origine, « depuis leur origine ».