A cappella : chant sans accompagnement instrumental. Monodique : Il n' y a qu'une seule mélodie qui est chantée.
En musique, la monodie ou monophonie, opposée à la polyphonie, est une mélodie exécutée à une voix, avec ou sans accompagnement.
Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
Les deux formes de polyphonie se distingueraient cependant par l'origine des contenus étudiés, une origine linguistique dans le cas de la polyphonie sémantique, une origine historique dans celui de la polyphonie intertextuelle.
Anton. monophonie.Il n'est pas de musique, si ce n'est l'extraordinaire polyphonie des orchestres balinais [de Bali] (T'Serstevens, Itinér.
La notion bakhtinienne de « polyphonie » est désormais fréquemment appliquée à des romans dont la structure entrecroise plusieurs narrations à la première personne. La question du point de vue se pose tant au sens perceptif qu'au sens argumentatif.
Chanter a cappella, sans accompagnement instrumental.
A cappella (prononcé en français : [a kapɛla], prononcé : [a kapˈpɛlla] en italien) est une locution utilisée en musique vocale indiquant qu'un chant ou une partie d'un chant, à une ou plusieurs voix, est exécuté sans accompagnement instrumental.
Michel Sardou explique que depuis, sa tessiture de voix a changé. "Moi, j'ai une tessiture de ténor, c'est-à-dire que je monte très haut dans les notes, mais à 69 piges, je cours moins vite. Donc c'est descendu un petit peu, je dois être baryton".
Chez les femmes et les enfants, il existe trois catégories vocales principales : les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
Retrouvons Montserrat Caballé. Le nom de la soprano espagnole vient de la Vierge Noire de Montserrat. Elle a triomphé sur les plus grandes scènes et les plus grands rôles d'opéra dès les années 1960.
Style des œuvres musicales religieuses exécutées dans les chapelles n'admettant pas les instruments. 2. Se dit d'une œuvre chorale exécutée sans accompagnement.
En musique, la polyphonie est la combinaison de plusieurs mélodies, ou de parties musicales, chantées ou jouées en même temps.
Qu'est-ce que c'est, le scat ? Tout simplement l'art de chanter sans parole.
Certains savants musulmans pensent que seul le chant est permis/licite (halal), et que les instruments sont interdits (haram). Ainsi, il existe une forte tradition de chant a cappella empreint de Mélisme. De nombreuses confréries conservent au sein de leurs pratiques des éléments anté ou non islamiques.
(Dict. xixes.). musicophile , subst.
Chanson strophique,
chanson à couplets, avec ou sans refrain.
La musique instrumentale caractérise toute musique exclusivement destinée à des instruments. Ce concept s'oppose donc à celui de musique vocale, ceci à cause du traitement particulier habituellement réservé à la voix.
Cette locution désignait à l'origine les compositions polyphoniques religieuses exécutées dans les églises « comme à la chapelle ». L'expression était liée à un style d'écriture bien défini, généralement de rythme binaire alla breve ( ), employé autrefois notamment dans la messe et le motet.
Composition vocale pour voix soliste ou polyphonique, formée d'un texte souvent poétique accompagnée d'une mélodie originale.
Il est ainsi généralement admis que les textes véhiculent plusieurs points de vue émanant de différentes sources ; autrement dit, il y a, dans le même texte, plusieurs voix qui se font entendre : les textes sont polyphoniques.
Le roman est un genre littéraire qui désigne un récit fictif plus ou moins long rédigé en prose. Il présente comme réels des personnages fictifs et les fait vivre dans un cadre spatio-temporel précis. Il les décrit, montre leur psychologie et relate leurs aventures.
La polyphonie savante apparaît au XIIe siècle, avec les motets, organums, conduits, elle connaît son apogée avec l'art du contrepoint de Johann Sebastian Bach. « Benedicamus Domino » à deux voix, extrait de la Messe de la Nativité de la Vierge, de Léonin, École de Notre-Dame de Paris, xiie siècle.