Les cônes ou noix de Cyprès sont utilisés en décoction contre les varices et pour soulager les jambes lourdes.
Les fleurs femelles, groupées en chatons, donnent naissance à des fruits appelés galbule ou noix de Cyprès, que l'on utilise en médecine. Le nom scientifique du cyprès provient du grec cyparissus, « cyprès » et du latin sempervirens qui signifie « toujours vert ».
Verser une cuillerée à soupe de noix de cyprès (glabules) concassées dans une tasse d'eau froide. Amener à ébullition, couvrir et laisser bouillir environ 5 min. Éteindre le feu, laisser infuser encore quelques minutes, puis passer. Boire deux tasses par jour, en dehors des repas.
Les cyprès sont appréciés dans les cimetières pour leur valeur ornementale mais aussi comme brise-vent. Certains diront que les défunts ne sont jamais aussi près (cyprès) du ciel que lorsqu'ils quittent ce monde. Le cyprès est utilisé dans la fabrication des cercueils des papes.
Il atteint généralement une hauteur de 5 à 8 mètres. Croissance rapide : Le Cyprès de Provence est réputé pour sa croissance rapide, gagnant entre 40 à 60 cm par an en hauteur. Cela permet de créer rapidement une haie, une allée ou un brise-vue efficace.
Préparation des graines : Collectez les cônes de Cupressus sempervirens lorsqu'ils sont mûrs et bruns. Séchez-les et ouvrez-les pour récupérer les graines ailées à l'intérieur.
Mettre les graines au réfrigérateur pendant 2 à 3 mois. Le semis en terrine ou en pot profond se fait sur terreau de germination. Mettre les graines à 1 cm de profondeur et arroser avec parcimonie. La levée des graines de Cupressus sempervirens intervient entre 30 à 60 jours.
Au nombre de deux, on voulait indiquer aux voyageurs que dans ce lieu on pouvait y boire et y manger. En ajoutant un troisième, on proposait le gîte. Dans le même esprit, l'image commerciale pouvait être associée ; un seul arbre pour une taverne ou un cabaret, deux pour se restaurer, trois être hébergé.
Propriétés et bienfaits du Cyprès
Grâce à ses tanins, il possède également des propriétés cicatrisantes, astringentes, vasoconstrictrices, protectrices vasculaires, veinotoniques et décongestionnantes du système lymphatique.
Le coupable : un manque d'eau ; La solution : assurez un bonne arrosage du cyprès surtout durant la première année suivant sa plantation.
Le semis est une méthode sûre pour multiplier les cyprès. Procédez au printemps sous châssis froid ; quand les plantules atteindront 5 cm, vous pourrez les repiquer en pots individuels. Le bouturage de tiges semi-ligneuses peut être effectué en cours d'été dans un mélange de terreau et de sable.
Entretien du cyprès en automne
Apportez de l'engrais spécial conifères, cela stimulera le développement de ses racines et aidera le cyprès à mieux affronter l'hiver. Pulvérisez un engrais foliaire reverdissant pour nourrir et corriger les carences en fer et en manganèse, pour un feuillage bien vert.
Prélever sur un sujet parfaitement sain, des boutures d'extrémités de tiges de 15 cm de longueur. Effeuiller la partie inférieure de la bouture sur 2/3 de la tige. Tremper la base des boutures dans de la poudre d'hormone de bouturage. Planter une bouture par trou en prenant soin de ne pas ôter la poudre d'hormone.
Majestueux ! Le cyprès de Florence se distingue par sa tenue bien érigée en colonne étroite. Son feuillage épais vert foncé est persistant. Il s'épanouit sur des sols tant argileux que calcaires, compacts, pauvres et secs.
Quand tailler le cyprès
Effectuez la taille du cyprès ou de la haie de cyprès au début du printemps (mars-avril) ou à la fin de l'été (août). Au début du printemps, en sève montante, la taille aura pour effet d'accélérer la croissance du cyprès, qui s'étoffe et devient plus dense et compact.
La symbolique du cyprès est depuis bien longtemps, au moins l'antiquité grecque, celle de la vie éternelle : son feuillage est toujours vert, avec toujours des fruits, son bois, quasi imputrescible, avec une odeur d'encens.
On retrouve souvent le cyprès dans les jardins, dans les cimetières ou en haie protectrice contre le vent.
Plantation du cyprès
Le cyprès apprécie les situations au soleil mais peut également bien pousser à mi-ombre. Certaines variétés de cyprès poussent vite et forment des haies en deux ou trois ans. Creusez des trous deux à trois fois plus grands que les mottes.
On reconnait les cyprès des autres conifères de par leurs fruits arrondis. Décoratifs toute l'année, il existe des cyprès à feuillage vert ou bleuté et même doré. On les utilise en haie, isolé, groupe, alignement, plantation symétrique, entrée, bac ou rocaille.
Taillez votre haie de cyprès au printemps ou à l'automne, lorsque la croissance est plus lente. Évitez de tailler pendant les périodes de croissance active, car cela pourrait affaiblir la plante. Commencez par tailler les branches supérieures de la haie pour lui donner une forme conique.
Le nom officiel du cyprès nain, Chamaecyparis, est dérivé du grec « khamai » qui signifie à peu près « au sol » et « kuparissos » qui signifie cyprès. Le plus haut cyprès nain connu mesure 80 mètres de hauteur et certains ont une circonférence de tronc de 11 mètres.
Il supporte nos hivers et résiste aussi à la sècheresse avec des étés chauds tout en s'accommodant de pluies abondantes et à tous les terrains. Cette résistance a contribué à son implantation en Toscane en remplacement de sujets dépéris.
Croissance rapide. Il accepte bien la taille. Le semis se fera entre février et avril, en fonction des zones géographiques et de l'altitude. Pour une germination plus homogène et rapide nous conseillons de stratifier au froid les graines pendant 60-90 jours avant le semis.