Les bois sont des organes osseux ramifiés de grande taille présents sur la tête d'animaux tels que le cerf et la plupart des représentants de sa famille, les cervidés.
Le bois est une sorte d'os que possèdent les cerfs, mais aussi de nombreux cervidés. Le bois est un gros organe que l'animal porte sur sa tête. Il est propre à la famille des cervidés (des mammifères ruminants) ; cependant, certains cervidés, commes les cerfs d'eau, n'ont pas de bois.
Les bois sont assis sur deux apophyses de l'os frontal : les pivots. La base s'appelle la meule, et le merrain, qui est au-dessus, porte les andouillers qui se terminent par des pointes. L'ensemble est appelé le trophée. Les bois, rugueux à la base (perlures) ont au maximum 3 andouillers chacun.
1) Les bois sont tout simplement des armes, qui permettent aux cerfs de s'affronter entre eux, justement pendant la période des amours. Le gagnant remporte les faveurs de la belle ! 2) Les bois qui tombent chaque année servent à indiquer l'âge de l'animal.
Après la période de rut, à la fin de l'hiver, le bois se détache du crâne et son emplacement reste marqué par un pédicule jusqu'à la croissance des nouvelles pousses. Les nouveaux bois sont appelés des refaits.
Platycerium bifurcatum, la fougère corne de cerf, ou corne d'élan, est une fougère épiphyte de la famille des Polypodiacées.
Les cornes poussent sur la tête des bovidés (gazelles, antilopes, isards, mouflons…), des antilocapridés (pronghorn) et des rhinocérotidés (rhinocéros), alors que les bois sont l'apanage des cervidés (chevreuils, cariacous, daims…).
Compte tenu du cycle des bois de cerf, vous savez quand vous pouvez espérer trouver des mues : en fin d'hiver et au début du printemps.
La femelle du chevreuil s'appelle la chevrette et ne doit pas être confondue avec la biche, qui est la femelle du cerf. Si la biche est la femelle du cerf, elle n'est pas celle du chevreuil, et ne porte pas le même nom, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Roi incontesté de nos forêts, le cerf fascine les hommes depuis la préhistoire et hante toujours notre imaginaire.
La biche, contrairement au chevreuil (mâle), n'a pas de cornes. La biche a un museau plus allongé et de la même couleur que son pelage. Le chevreuil a un museau plus court avec une tache marron dessus. La biche est plus craintive que le chevreuil.
Le cerf peut difficilement être confondu avec le chevreuil tant il est plus imposant : presque deux fois plus haut au garrot que le chevreuil, le cerf pèse surtout cinq fois plus. Un vieux sujet peut même atteindre les 200 kilos. Des caractéristiques qui le hissent au rang de plus grand mammifère vivant en France.
Les symboles liés au cerf
Ils évoquent une matière vivante qui ne cesse de grandir et qui se porte majestueusement. Cet animal qui vit en hardes mais qui sait très bien se débrouiller seul est aussi souvent un symbole d'indépendance, de force et de puissance.
Bois d'un cerf, d'un daim.
Avec une différence majeure cependant : le renne est le seul cervidé dont la femelle peut aussi être pourvue de bois. Ils leur servent à défendre leur territoire ou leur accès à la nourriture contre les autres femelles.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette.
Le brame ou raire est le cri impressionnant du mâle, à l'époque du rut. Le jeune est appelé faon, le mâle est dit hère jusqu'à 8 mois puis daguet et cerf au delà de deux ans. Le cerf atteint sa taille adulte entre 5 et 7 ans. La durée de vie est de 12 à 18 ans.
Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l'attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d'intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages.
Synopsis. Ce film, servi par une musique originale symphonique créée par Patrick Morin, est un véritable oratorio consacré à "LA" page blanche du cerf, celle qui va du profond de l'hiver aux feux de septembre. Autrement dit de la chute des bois (filmée !) au suivi de leur renouveau et à leur premier emploi au brame.
Le cerf (Cervus) est un mammifère qui appartient à la famille des Cervidae (Cervidés) et au sous-ordre des ruminants.
On désigne généralement un cerf par le nombre de cors qu'il porte, ainsi on appellera « 10 cors » un cerf présentant 10 andouillers sur ses bois ! Pour cela, il suffit de compter les pointes de plus de 2 cm présentes sur le bois le plus ramifié et de multiplier ce nombre par 2.
Aujourd'hui, le bouquetin vit dans la plupart des massifs des Alpes françaises alors qu'il n'en restait qu'une soixante il y a 50 ans, tous dans le massif de la Vanoise.
Beaucoup de gens pensent que les bois de cerf sont constitués d'une matière kératinique similaire aux cornes d'animaux, mais les bois de cerf sont constitués d'os qui poussent en forme de nid d'abeille ouvert. Les bois sont d'abord doux et recouverts d'un velours qui assure l'irrigation sanguine de l'os en croissance.
Le bout de ses pattes et son de museau peuvent blanchir en hiver. Le mâle (bélier) adulte pèse environ 35-50 kg et mesure entre 130-140 cm de long (70 cm au garrot). La femelle (brebis) pèse environ 25-35 kg et mesure entre 120 et 130 cm de long (65 cm au garrot).