La danse jazz à évolué dans les années 50 pour finalement donner le modern jazz, une danse très technique et dynamique. Là où la danse contemporaine laisse beaucoup de place à l'improvisation, au ressenti, le modern jazz est plutôt caractérisé par la coordination des mouvements, tous bien catégorisés.
Le style contemporain
Ce style est plus tourné vers l'expression grâce à la création de nouvelles techniques en réalisant des mouvements plus légers et surtout plus fluides. Cet art reprend les techniques du ballet mais surtout de la danse moderne comme les mouvements au sol, l'improvisation et le côté aérien.
Le Modern Jazz : qu'est-ce que c'est ? La danse Modern Jazz est née au milieu du XXe siècle, de la rencontre entre les danses africaines et les danses européennes. À l'origine, elle provient des danseurs afro-américains. Née de leur histoire, elle est caractérisée par la liberté d'être, la gaieté, la fête.
Ce style utilise de multiples techniques combinant le ballet classique, la danse contemporaine et l'expression corporelle. Il se concentre plus que tout sur les mouvements du torse et le haut du corps.
La danse contemporaine se distingue notamment des danses classiques et modernes par une grande mobilité du buste, une grande fluidité et de nombreuses techniques de travail au sol. D'autre part, la danse contemporaine introduit d'autres arts ou même de la technologie dans ses représentations.
Pourquoi faire du modern jazz ? Comme toutes les danses, le modern jazz affiche également de nombreux avantages. Cette danse rythmée permet effectivement de travailler le corps tout entier. Pour dessiner votre silhouette et raffermir vos muscles, il n'y a donc rien de plus adapté.
Parmi ce trio de danses de couple, la bachata reste la danse la plus facile à apprendre lorsqu'on est débutant. Cette danse moderne, particulièrement accessible, sera parfaite pour vous initier au plaisir de la danse, surtout si vous aimez bouger votre corps sur des musiques pop actuelles.
Aujourd'hui, la danse jazz s'inspire beaucoup de mouvements de danses afro-américaines qui sont nés de la musique de jazz aux Etats-Unis. Le Swing, le Lindy Hop, le Shimmy et le Charleston sont des formes de danse jazz.
Dès le milieu des années 1950, Matt Mattox est salué pour avoir totalement renouvelé la danse jazz. Il conçoit un style très subtil, plus complexe rythmiquement et bien plus éclectique que ce que l'on connaissait jusque-là.
Au début du XXème siècle, elle apparaît aux Etats-Unis sous le nom de modern dance. Elle regroupe des danseurs de styles très différents, dans une volonté commune d'inventer de nouvelles techniques de danse : Isadora Duncan avec sa danse libre.
La tenue de danse contemporaine. Pour les cours de danse contemporaine et les répétitions, les professeurs et chorégraphes font porter aux danseurs : Pour le bas un short ou un corsaire ajusté. Pour le haut une brassière, un débardeur ou un tee-shirt.
La danse aujourd'hui nommée danse contemporaine naît en Europe et aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Elle fait suite à la danse moderne et débute, pour certains, avec les courants postmodernistes.
La danse individuelle la plus adaptée après 50 ans est sans doute la danse contemporaine. Née aux Etats-Unis et en Europe après la seconde guerre mondiale, elle prône avant tout une liberté du mouvement et du corps mais aussi des interactions avec d'autres formes d'art (théâtre, littérature, cinéma...).
1. Tango Argentin – Buenos Aires.
La zumba, une danse cardio pour se dépenser et rester zen
Pratiquée sur fond de musique afro-latine entraînante, la zumba est une danse qui mêle pas de danses et exercices de fitness, une combinaison explosive pour lâcher prise et se défouler, tout en s'amusant.
Le ballet le Lac des cygnes comprend 32 fouettés consécutifs, imaginez le temps passer en entraînement, c'est l'une des séquences les plus difficiles à réaliser dans n'importe quel ballet. La Danseuse principale Sharon Wehner du Colorado Ballet réalisant les “32 fouettés” du Lac des cygnes.
Mariage subtil entre danse contemporaine et rythmes afro-américains, la danse modern'jazz est un sport qui requiert une grande discipline.
Aux championnats du monde 2022, Cizeron et Papadakis continuent de battre leur propre record du monde en danse rythmique avec 92,73 points et prennent la tête de la compétition avant le programme libre.
La danse tonifie le corps et muscle le dos
Rythme entraînant, pas cadencés, mouvements répétitifs... La danse a ses propres règles à respecter. C'est un sport complet qui muscle le corps, améliore la coordination motrice et stimule la circulation sanguine. Grâce à elle, exit le mal de dos et les jambes lourdes !