Ses habitants sont appelés les Franciliens.
Le terme francilien peut désigner : un Francilien : un habitant de l'Île-de-France ou de Paris et de sa banlieue : ce terme a été inventé en 1986 par Michel Giraud, dans son ouvrage L'Île-de-France, région capitale ; francilien (adjectif) : relatif à la région de l'Île-de-France.
En effet, le terme Isle-de-France aurait été utilisé dès le Moyen-Âge pour désigner la région fondée par Clovis et les Mérovingiens : il s'agissait alors d'une référence aux nombreux fleuves qui encadraient cette région, dont la Seine (sud), l'Oise (ouest), l'Aisne (nord) et la Marne (est).
Répartition par départements : Paris : 2.175.601 hab. Seine-Saint-Denis : 1.632.677 hab. Hauts-de-Seine : 1.619.120 hab.
Paris. Forcément il est numéro 1 du classement.
Fontainebleau plus grande commune d'Ile-de-France loin devant Paris | La République de Seine et Marne.
Ils sont aussi communément appelés azuréens. Cependant, selon les villes, la désignation des indigènes change.
Mariligériens ? Comme pour les habitants d'Ille-et-Vilaine, il a bien fallu trouver un gentilé à ceux de Loire-Atlantique (44), celui de Ligérien étant revendiqué par tous ceux de la région Pays de Loire. Les Mariligériens, ce sont donc les Ligériens de la mer !
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Versailles vous utiliserez le terme de Versaillaises.
La Ville lumière est l'un des surnoms les plus connus de la capitale. Paris est appelé de cette façon depuis le XVIIe siècle, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, cela n'a aucun lien avec les philosophes des Lumières, apparus un siècle plus tard.
Les Romains renommant simplement la bourgade d'après le nom des Parisii. Ainsi fut alors rebaptisée Lutèce, Civitas Parisiorum ou «ville des Parisii». Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle après J.C., du fait de l'essor de la cité gauloise sous le règne de Clovis, que Paris devint la capitale du royaume des Francs.
On utilisait depuis l'an 883 le mot Francia (pays des Francs) et, avant cette date, Gallia (pays des Gaulois). En grec, la France s'appelle toujours Gallia.
Relatif à la région de l'Île-de-France. Subst. Un Francilien, une Francilienne, personne qui habite l'Île-de-France.
La Loire-Atlantique a été séparée administrativement de la région Bretagne par un décret signé le 30 juin 1941 par le Maréchal Pétain... lequel aurait pourtant préféré une Bretagne historique à cinq départements.
1. Qui appartient au bassin de la Loire ; qui a rapport à ce fleuve. 2. Du département de la Loire.
Article détaillé : Démographie du Nord. Les habitants du Nord sont le plus souvent appelés Nordistes. La construction de ce gentilé est pourtant impropre : il faudrait plutôt les appeler Nordiques, puisque le suffixe -iste indique généralement l'adhésion à une cause.
tim/) sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Maralpins et Maralpines.
Ses habitants sont appelés les Bucco-Rhodaniens. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 13. Sa préfecture est Marseille, qui est aussi le chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avec 2 007 684 habitants, le département des Bouches-du-Rhône est le troisième département le plus peuplé de France.
En Île-de-France, la plus petite commune est Vaud'herland dans le Val-d'Oise et ses 9 hectares de superficie qui en font la deuxième plus petite commune de France. Viennent ensuite Le-Pré-Saint-Gervais en Seine-Saint-Denis (70 hectares) et Margency dans le Val-d'Oise (72 hectares).
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009.
Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total. Mais Tokyo perd chaque année des habitants et pourrait perdre son trône d'ici peu, note Civitatis.
Levallois-Perret en tête du palmarès des villes où on vit le mieux en Île-de-France. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La commune des Hauts-de-Seine, 37e au niveau national, devance Courbevoie et Boulogne-Billancourt sur le podium.