Concernant les habitantes (filles et femmes) de Sainte-Marie vous utiliserez le terme de Samaritaines.
Sainte-Marie est une commune française, située dans le département de la Martinique. Ses habitants sont appelés les Samaritains et les Samaritaines.
Département des Bouches du Rhône - Parc Naturel de Camargue - Population : 2.706 h. A 37 km au sud d'Arles par la D571. Les Saintes Maries de la Mer sont situées au bord de la Méditerranée, au coeur du Parc Naturel de la Camargue.
Site de légende, son rivage accueillit, à l'aube de la chrétienté, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail.
La Plaine des Cafres est un plateau des Hauts de l'île de La Réunion situé entre le massif du Piton des Neiges et celui du Piton de la Fournaise. Ses habitants sont appelés les Cafriplainois.
La Réunion, Les Réunionnais.
Vue sur L'Entre-Deux. Entre-Deux est une commune française, située dans le département d'outre-mer de La Réunion. Ses habitants sont appelés les Entre-Deusiens.
Les Réunionnais sont Français… mais physiquement et physiologiquement, ils ne le sont pas! Ils se considèrent plus comme métisses, issus de l'océan Indien.» Plus qu'une identité française ou africaine, les habitants de La Réunion revendiquent d'abord leur culture locale.
Il s'agit plus exactement d'une répartition en Blancs/non-Blancs : le nombre de Blancs estimé est rapporté à la population totale et ce n'est qu'une fois cette proportion évaluée (29,8 %) qu'est déduite la proportion des Noirs – soit les « gens de couleur de la plus claire à la plus sombre » (70,2 %) [Defos du Rau, ...
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Cilaos vous utiliserez le terme de Cilaosiennes.
- Parce que les blancs coupaient les oreilles des esclaves qui s'échappaient des plantations. - Parce que les chasseurs d'esclaves marrons (esclaves enfuis) étaient payés au nombre d'esclaves tués et qui rapportaient leurs oreilles comme preuve pour se faire payer.
À La Réunion et dans d'autres anciennes colonies françaises comme La Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois surnommés zoreilsou zoreilles. Il y a plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif pour parler des métropolitains.
Quelques centaines d'habitants, les Mafatais, occupent et cultivent divers replats, appelés « îlets ».
La Plaine-des-Palmistes est une ville française située dans le département de La Réunion et la région de La Réunion. Ses habitants sont appelés les Palmiplainois et les Palmiplainoises. La commune s'étend sur 83,2 km² et compte 6 659 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006.
Au 1er janvier 2022, la population de la Réunion est estimée à 868 800 habitants.
Au féminin : une Réunionnaise, des Réunionnaises.
Dans les départements, régions et collectivités de la France outre-mer (DROM-COM), le terme Z'oreille (qu'on peut aussi orthographier Zoreilles, Z'oreil ou encore Zorey) désigne un Français métropolitain.
Dans certaines anciennes colonies françaises, les «Métropolitains» peuvent encore être appelés les Zoreils ou Zoreilles. Ce surnom viendrait du fait que, comprenant mal le créole ou la langue des autochtones, les Français feraient constamment répéter et passeraient ainsi pour être «durs d'oreille».
Yab est un mot : un terme propre à l'île de La Réunion pour désigner les réunionnais(e) bien Blancs, une divinité tibétaine du couple Yab-Yum, Mar Yab-Alaha I (415-420), catholicos-patriarches de l'Orient, primat de l'Église apostolique assyrienne de l'Orient.
Nom commun. (La Réunion) Enfant né d'une union entre un(e) zoreille et un(e) créole. (La Réunion) Métropolitain vivant depuis longtemps dans les îles et ayant adopté le mode de vie local.
Ses habitants sont appelés les Saint-Gillois ou Saint-Gilloises.
Mafate, Maffa, Maffack, dit le roi Mafati, est originellement le nom d'un chef de clan d'esclaves marrons. Celui dont le nom signifie « Celui qui tue » en malgache devint le chef d'une communauté traquée par des chasseurs d'esclaves.