Voici un exemple pour la gamme d'aliments humides Animonda Vom Feinsten Adult : le fabricant recommande une quantité de 165 à 215 grammes par jour si le chat pèse entre deux et trois kilos. Les chats pesant entre quatre et cinq kilos devraient recevoir entre 265 et 310 grammes par jour.
Si votre chat pèse entre 2 et 4 kg et qu'il est en bonne santé, vous pouvez donner entre 150 et 250 grammes de nourriture humide par jour. Parallèlement, il faut proposer 40 à 60 grammes de croquettes. Si votre chat pèse entre 4 et 6 kg, la dose préconisée de nourriture humide est comprise entre 240 à 350 grammes.
Un apport nutritionnel insuffisant
Si elle n'est pas associée à des croquettes, la pâtée ne permet pas d'apporter les nutriments nécessaires à la bonne santé du chaton. En effet, étant en grande partie composée d'eau, elle est bien moins riche en nutriments que les croquettes.
Pour un chat de 4 kg, on considère qu'il faut environ 15 grammes de croquettes pour chats stérilisés et 150 grammes de pâtées par jour (ou 30 grammes de croquettes et 100 grammes de pâtée par jour).
Si vous sentez sa colonne vertébrale ou ses côtes lorsque vous le caressez, c'est qu'il ne mange pas suffisamment – excepté lorsque l'animal est malade. Par ailleurs, vous pouvez peser votre chat régulièrement – à raison d'une fois par mois en moyenne – pour vérifier que son poids se maintient.
En 2023 et d'après mes tests et recherches, les meilleures pâtées pour chats sont : Ultra Premium Direct. Les Terrines de Lucien. La nourriture humide Elmut.
Nourrir un chat adulte
À partir de 12 mois, la ration journalière généralement recommandée est de 15 g de nourriture sèche par kilo de poids, sachant que le poids moyen d'un chat mâle de race européenne est de 3,5 kg. Il est judicieux de partir sur le poids idéal de votre chat, et non sur son poids réel !
Les chats ayant reçu un repas unique semblaient également brûler plus de graisse et présentaient des niveaux plus élevés d'acides aminés — les éléments constitutifs du muscle — que les chats à repas multiples. Les chats nourris quatre fois par jour étaient plus actifs, a indiqué Mme Verbrugghe.
La première exigence concernant un chat d'intérieur est de ne pas trop le nourrir… Évitez donc de lui laisser une trop grande quantité de nourriture pendant votre absence. Il existe désormais de nombreuses gammes de produits destinés aux chats sédentaire, à l'instar des croquettes Royal Canin pour chat.
Chat 5 kg : de 55 à 85 g de nourriture
Quant au pâté, il faudrait en donner entre 200g et 300g par jour.
Nourriture humide entamée
Veillez surtout à la couvrir pour éviter que son contenu ne sèche trop vite! Nous vous conseillons également de ne pas servir de la nourriture trop froide à vos animaux. Les chats en particulier préfèrent les aliments à température ambiante, ou même légèrement tièdes.
Tout dépend de la race de chat, mais de manière générale, chez les chats domestiques de type chat européen (croisés ou dits de « chat de gouttière »), le poids idéal moyen d'une femelle adulte s'établit entre 3,5 et 4 kg ; le poids normal moyen d'un mâle adulte entre 4 et 4,5kg.
Peut-on donner de la pâté pour chat adulte à un chaton ? Avant 2 mois : il ne faut pas donner de la pâtée pour chat adulte à un bébé chat. Après 2 mois, faire bien attention ! Donner de la pâtée pour chat adulte à un chaton n'est pas conseillé.
la viande de volaille crue : étant pourtant de grands adeptes de la viande de volaille, les chats ne devraient en aucun cas la consommer crue. La viande crue est un aliment dangereux pour les chats : son ingestion crue comporte plusieurs risques pour les félins.
Ainsi, l'idéal est d'offrir un peu de croquettes et de pâtée à chaque repas ou en alternant dans la journée. On parle de bi-nutrition ou d'alimentation mixte. Cela permet à votre chat de profiter des bienfaits de chacun de ces aliments.
La plupart des chats en grandissant deviennent intolérants au lactose. Les produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le fromage contiennent, pour leur part, moins de lactoses que le lait. Il n'y a donc aucun risque majeur à donner du yaourt à votre chat en quantité modérée et de manière occasionnelle.
Les chats adorent le goût de la viande. Si les goûts alimentaires changent beaucoup d'un chat à l'autre, la majorité des chats raffole du goût de la viande. Cependant, certains chats préfèrent plutôt l'odeur, la texture et le goût du poisson.
Produits laitiers
Fromage, yaourt, lait… Les animaux sont conçus pour digérer le lait pendant leur phase de croissance uniquement. Dès qu'ils sont à l'âge adulte, il ne faut plus leur donner de produits laitiers, sans quoi ils risqueraient de souffrir de ballonnements, diarrhées et autres troubles digestifs.
Testez l'eau de source ou l'eau minérale en bouteille (ou l'eau de pluie si vous disposez d'un récupérateur). Ne posez pas l'eau à proximité immédiate de la gamelle de nourriture, souvent les chats ne boivent pas au moment où ils mangent. Il préférera souvent une eau qui coule qu'une eau qui stagne.
Choisir l'alimentation humide pour une bonne hydratation
Dans la nature, les proies que consomment nos chats contiennent en moyenne 70% d'eau... Alors que les croquettes, en contiennent seulement 7 à 10%. Un mulot par exemple, contient en moyenne 75% d'eau, ce qui se rapproche du taux d'humidité présent dans la pâtée.
Ziggy – Pâtée pour Chat complète et sans Céréales
Des ingrédients de première qualité ont, également, été choisis pour cette nourriture humide pour chat – permettant au produit de convenir à la fois aux chatons, aux chats adultes et aux chats stérilisés.
L'ennui chez le chat
C'est exactement la même chose que chez les humains. Et plus il s'ennuie, plus il déprime. C'est ainsi qu'il cherche à compenser en mangeant plus. C'est une attitude que l'on relève chez les chats enfermés dans une maison ou un appartement tout au long de la journée en l'absence de leurs maîtres.