L'Alsace ne serait pas l'Alsace sans ses maisons rurales traditionnelles à ossatures dites à pan de bois (s'Fàchwarkhüss en dialecte). Ce patrimoine se retrouve dans toute la Région du nord au sud. Les constructions sont semblables mais jamais identiques.
Une maison à colombages ou maison à pans de bois (expression plus adaptée lorsque la maison est à plusieurs étages), ou encore maison en corondages, est une maison constituée de deux éléments principaux : le colombage, ensemble des poutres formant la charpente d'un mur.
Une ossature bois, constituée de pans de bois ; Un hourdage, remplissage des espaces vides entre les poutres, qui s'effectue en briques, moellons, torchis ou plâtre selon que l'on se trouve en ville ou dans les campagnes. Ce hourdage solidifie et assure le maintien des fondations.
L'étymologie de colombage se montre particulièrement simple puisque, en vieux français, il s'agit d'un dérivé de colombe, une poutre, une solive, placée dans un mur, qui tient son nom du latin columna, la colonne, dont la prononciation populaire a transformé le n en b.
L'ethnonyme et gentilé Alsacien(s) est issu du nom géographique Alsace (voir étymologie du nom Alsace). En allemand, ils sont appelés die Elsässer. Par ailleurs, Elsässer Nation (Nation alsacienne) est mentionné en 1655. Les Alsaciens se distinguent en deux hyponymes depuis 1790 : Bas-Rhinois et Hauts-Rhinois.
1 – « Tu es alsacien ? Tu parles Allemand alors ?! » Soit le cliché par excellence qui énerve un alsacien par dessus tout. La proximité avec la frontière Allemande et une histoire parfois commune, forge dans l'esprit de la plupart des français et étrangers un amalgame entre Alsace et Allemagne.
- Ìch hà di liab. Je t'aime. - Ìch hà di garn. Je t'aime.
Le château. Les châteaux médiévaux que nous avons aujourd'hui sous les yeux remontent le plus souvent au XVe, voire au XIIIe siècle. Construits en bois à la fin du Xe siècle, ils sont, par la suite, édifiés en pierre. Le château et son donjon sont l'expression du pouvoir du seigneur.
La maison rurale est généralement faite de terre, de bois ou de pierre. Elle ne comporte souvent que deux pièces et très peu d'ouvertures à part la porte, afin de conserver la chaleur. Les techniques de construction varient néanmoins selon l'époque, la région et le niveau de vie des habitants.
Autre raison qui explique l'omniprésence du pan-de-bois dans le paysage urbain : le sous-sol est pauvre en pierre à bâtir. Au schiste, trop friable, on préfère la terre pour les fondations, les murs et l'argile, mélangé avec de la paille, pour composer du torchis, l'autre matière première des maisons à pans-de-bois.
On les appelle des chaumières pour une bonne raison : les maisons normandes traditionnelles disposent de toits de chaume. Autrement dit, un mélange de seigle, de roseaux ou de blé fixé sur une structure en bois, construite avec les mêmes poutres que celles des colombages.
- Le vert émeraude faisait référence aux métiers de la couture, du tissu et du cuir. - Le rouge magenta correspondait aux métiers qui travaillaient le fer. - Le jaune ocre mettait en évidence les métiers de boulangers et de pâtissiers. - Le bleu marine permettait de reconnaître les métiers liés au bois.
En Alsace, le toit est à pente très forte à cause du climat (évacuation rapide de la neige) et de la fragilité des matériaux de couverture (Tuile).
Le colombage est une technique de construction connue dès l'Antiquité romaine, utilisée en France à partir du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle. Elle est encore employée dans l'habitat en Alsace, en Sologne ou en Normandie. Ce système a évolué dans le temps, et s'est perfectionné.
La maison à colombages
Le colombage est une technique ancestrale qui remonte à l'Antiquité romaine et en France à partir du Moyen Age. On trouve ces maisons de style en Alsace ou en Normandie, la méthode s'est perfectionnée et devient plus moderne.
Principe de l'encorbellement
Massivement employé durant l'époque médiévale française, l'encorbellement permet de réaliser plus facilement des voûtes et d'avancer chaque étage supérieur par rapport à l'étage inférieur.
Vikidia possède une catégorie d'images sur maison paysanne du Moyen Âge. Les paysans vivent dans des masures : ce sont des maisons en torchis ou en pierres, le plus souvent couvertes de chaume.
La plus ancienne maison en France, se trouve dans l'Aveyron, construite il y 700 ans environ. Une photo retweetée près de 4000, et récoltant plus de 20 000 "likes".
Les seigneurs vivent noblement dans leurs châteaux. Ce sont des chevaliers. Ils sont faits chevaliers lors de la cérémonie de l'adoubement. Ils doivent savoir combattre à cheval et doivent s'entraîner à faire la guerre (tournois) ; Dans leurs châteaux forts, ils ont un même mode de vie.
Donjon : grosse tour forte d'un château médiéval. Demeure du seigneur, il est aussi l'ultime défense. Jusqu'à la fin du 10ème siècle, le donjon carré, en bois, est établi sur une butte artificielle ou naturelle, la motte. Au 11ème siècle, la pierre remplace le bois mais le donjon reste carré.
Le logis : c'est un bâtiment situé dans la cour du château qui sert de lieu de garnison et pouvant comporter une salle pour les banquets ou pour rendre la justice…
Ça fait au moins 7 000 ans ! En France, au néolithique, à partir de 5000 avant notre ère, l'humain se sédentarise en construisant de vastes habitations rectangulaires avec de la terre pour les murs, du bois pour la structure et du chaume pour le toit.
Gleckika Wïanachta ! Joyeux Noël ! - Club des Ambassadeurs d'Alsace.
Papapa, schlass, schmoutz...