Officiellement, le terme
Les Forces japonaises d'autodéfense (自衛隊, Jieitai, abrégé en FJA), souvent désignées sous le terme anglais de Japan Self-Defense Forces (JSDF), constituent de fait l'armée japonaise depuis 1954. Dans l'archipel nippon, la défense a en effet depuis 1945 un statut particulier.
Difficultés. [kamikaz], sans faire entendre le e final. La prononciation avec é final (comme -kazé), plus proche de la prononciation japonaise, est usitée par les spécialistes de l'histoire du Japon. Plur. : les kamikazes, les pilotes kamikazes.
Hirohito ou Hiro-Hito (裕仁), né le 29 avril 1901 à Tokyo et mort le 7 janvier 1989 dans la même ville, est empereur du Japon du 25 décembre 1926 à sa mort.
Takejiro Higa, né le 22 juillet 1923 à Waipahu (en), dans le territoire d'Hawaï, et mort le 7 octobre 2017 à Honolulu, est un militaire américain d'origine japonaise.
L'origine de l'oncle Sam semble remonter à la guerre de 1812. Les militaires de la base de Troy (État de New York), recevant des caisses de viande marquées « U.S. », interprétaient avec humour ces initiales en « Uncle Sam » en l'honneur de leur fournisseur Samuel Wilson.
Il s'agit là de la première mention du terme Nihon ou Nippon que les Japonais utilisent depuis plus de 1400 ans pour désigner l'archipel. Composé des kanjis日 (soleil) et 本 (origine), Nihon ou Nippon signifie littéralement "l'origine du soleil" soit le "pays du soleil levant" !
Carte montrant le Japon, la Corée du Nord et du Sud, la Thaïlande et le Libéria, qui n'ont jamais été colonisés.
Les États-Unis et le Japon signent en 1951 un premier traité de sécurité : les Américains protègent le Japon en cas d'attaque extérieure, tandis que les Japonais se concentrent sur la défense de leur territoire ou les catastrophes naturelles.
Devant les lourdes pénuries de pétrole et autres matières premières, et motivé par la volonté de remplacer les États-Unis comme puissance dominante dans le Pacifique, le Japon décida alors d'attaquer les forces américaines et britanniques en Asie et de s'emparer des ressources de la région.
La principale raison de porter un casque dans un char n'est pas de vous protéger des balles et des fragments, mais de vous protéger des chocs contre l'intérieur du char.
UN AVION VS UNE AVION
Ce mot est réputé pour la confusion liée avec son genre, mais avion est masculin !
verbe intransitif. Cesser de vivre, d'exister, d'être.
Le Japon après sa défaite lors de la seconde guerre mondiale a su actuellement être un leader mondial. Mais cette puissance lié à son industrie de pointe et aux investissements au travers du monde . Leur puissance apparaît particulière car c'est un territoire étroit et insulaire.
Costa Rica : le pays ne possède pas de force armée. Il s'agit du premier pays à avoir supprimé son armée, en 1949, avant de proclamer en 1983 sa « neutralité active ».
Le samouraï (侍, samurai) (à ne pas confondre avec le bushi (武士)) est un membre de la classe guerrière qui a dirigé le Japon féodal durant près de 700 ans. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ( janvier 2015 ).
Fumio Kishida
Le Premier ministre du Japon (日本国内閣総理大臣, Nihon-koku naikaku sōridaijin) est le chef du gouvernement du Japon et, en tant que dirigeant du Cabinet, détient donc le pouvoir exécutif au sein du Gouvernement japonais, à l'instar de ses homologues dans la plupart des autres monarchies constitutionnelles.
Selon l'organisme « Global Firepower », qui classe 145 pays selon leurs capacités militaires conventionnelles (hors armements nucléaires), le Japon occupe le 8ème rang mondial en 2023 après les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde, la Grande-Bretagne, la Corée du Sud et le Pakistan.
Romantique, élégante et artistique, tels sont les qualificatifs utilisés généralement par les Japonais pour décrire la France. Avec 1315 musées recensés, notre pays est l'un des lieux culturels les plus prisés d'Europe. Point de rencontre de nombreux courants artistiques, il constitue également un musée à ciel ouvert.
L'Éthiopie, n'ayant jamais été colonisée, ne figure pas dans la liste : juridiquement elle ne fut qu'occupée pendant cinq ans par les Italiens à l'époque de l'Empire italien d'Éthiopie et cette occupation ne fut que très partielle, l'Italie n'ayant le contrôle militaire que sur des zones réduites du pays.
Pendant la guerre, qui dure jusqu'à 1945, Hong Kong, Macao et d'autres terres sont transformées en protectorats japonais. En 1941 et 1942, le Japon envahit aussi l'Indochine française, la Birmanie, l'Indonésie, la Malaisie et la Nouvelle-Guinée australienne. Il colonise aussi des îles du Pacifique et les Philippines.
Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux. D'autres puissances européennes se lancent ensuite dans les conquêtes : la France et le Royaume-Uni détrônent peu à peu l'Espagne et le Portugal, à la suite de l'indépendance des pays d'Amérique du Sud.
Pour les habitants du sud de la Chine, où Marco Polo avait voyagé, le Japon se trouve dans la direction où le soleil se lève. C'est pourquoi les gens l'ont appelé Ji-pang ou Zu-pang, ce qui peut être traduit par "l'origine du soleil", c'est-à-dire l'endroit d'où le soleil provient.
Pour désigner le Japon, nous faisons souvent référence au "pays du soleil levant". Voici l'origine de ce célèbre surnom. Pour designer le Japon, il est fréquent de faire référence au "pays du soleil levant".
Kanji du SOLEIL – 日 (Hi – Bi / NICHI – JITSU)
Ils sont composés de traits qu'il faut écrire selon un sens et un ordre bien précis. Certains kanji comportent plus de 20 traits, les plus simples seulement un.