Il faut savoir qu'elle ne rémunère pas directement les artistes. Elle verse aux ayants droit (maisons de disques, éditeurs, distributeurs indépendants, sociétés de collecte et de gestion des droits…)
En effet, a priori, l'artiste perçoit tout d'abord un salaire pour sa prestation puis éventuellement une rémunération secondaire liée à la vente ou aux rediffusions de l'œuvre à laquelle il a participé.
Au niveau mondial, c'est Taylor Swift qui trône au sommet des écoutes (comme pour le palmarès canadien). Le top 10 de Spotify place Bad Bunny en seconde position, suivi de The Weeknd, Drake, Peso Pluma, Feid, Travis Scott, SZA, KAROL G et Lana Del Rey.
Taylor Swift !
Elle détrône ainsi Bad Bunny, l'artiste le plus écouté sur Spotify au cours des trois dernières années.
Lorsqu'un titre éligible est écouté sur Spotify, des royalties sont versées aux titulaires des droits, qu'une personne abonnée à Spotify Premium ou utilisant le service financé par la pub soit à l'origine de cette écoute.
Les artistes sont donc salariés et l'organisateur employeur, redevable des charges patronales et salariales, et congés payés aux caisses de cotisations auxquelles il est affilié.
Les royalties payées sont alors versés sur le porte-monnaie électronique de chaque investisseur, accessible simplement en vous connectant à votre compte. Vous avez la possibilité de réinvestir ces royalties directement sur des projets en cours sur la plateforme ou de les transférer sur votre compte bancaire.
En première position, l'indétrônable Jul, suivi de Ninho, Gazo, Tiakola et Damso. Le rappeur marseillais est en tête du classement pour la 7e année consécutive (à l'exception de 2019).
Nous saluons l'artiste mondiale Taylor Swift et toute la famille Swiftie pour une année record”, indique le leader du streaming musical sur son compte Instagram. Avec plus de 26 milliards de streams depuis le 1er janvier, l'interprète de Willow domine les charts.
Hits les plus écoutés dans le monde
Si on regarde au niveau des chansons, c'est incontestablement Miley Cyrus qui figure en tête avec Flowers. Le hit Kill Bill de SZA arrive en seconde position. As It Was de Harry Styles complète le podium. Taylor Swift est la seule à apparaître deux fois dans le top 10.
Cette perte financière importante est due aux charges d'exploitation et sociales.
Jul est le rappeur français le plus écouté sur la plateforme musicale Spotify. C'est un classement que dévoile chaque année la plateforme de musique Spotify. Le top 5 des artistes, chansons et albums les plus écoutés par les utilisateurs.
Le classement des artistes les plus écoutés sur Spotify en 2023. Jul et Aya Nakamura ont été les artistes les plus écoutés sur Spotify en France en 2023. Côté morceaux et albums, le rap domine les classements.
Votre nombre total d'écoutes dans Spotify for Artists comprend tous les titres sur lesquels vous êtes crédité en tant qu'artiste principal ou auteur d'un remix.
COMMENT METTRE SA MUSIQUE SUR SPOTIFY
Sélectionnez votre titre ou album que vous souhaitez mettre sur Spotify. Uploadez votre musique et votre pochette pour publier vos sons sur Spotify. Ajoutez des contributeurs pour qu'ils soient crédités lorsque votre musique est streamée.
Elvis Presley, le “King” symbole du rock'n'roll
Il forme une équipe de musiciens solide dans les années qui suivent. Ensemble ils se font connaître avec le rockabilly, d'abord auprès Américains puis rapidement partout dans le monde. C'est le parfait combo entre la musique country et le rhythm and blues.
Spotify, la célèbre plateforme de streaming, vient ainsi de dévoiler les classements des artistes et chansons les plus écoutés dans le monde en 2023. Et le titre qui a le plus cartonné cette année est… Flowers, le tube de Miley Cyrus sorti en janvier 2023, est la chanson la plus écoutée en 2023, d'après Spotify.
Du côté des artistes les plus plébiscités, on ne retrouve que des rappeurs : l'ultra-prolifique Jul fait le course en tête, devant le recordman Ninho, PNL, Damso ou Nekfeu.
La chanson française la plus écoutée au monde sur YouTube n'est peut-être pas celle que vous croyez : il s'agit d'une chanson sortie il y a dix ans, en décembre 2013. Depuis la fin de la semaine dernière, "Dernière danse" de la chanteuse Indila est la première chanson en langue française à avoir franchi ce cap.
Comment fonctionne la collecte des droits d'auteur pour la musique en ligne ? La Sacem reçoit chaque mois ou chaque trimestre, de la part des plateformes comme Spotify ou YouTube, la liste de tous les titres écoutés dans chacun des pays concernés par le contrat qui lie la Sacem avec chacune de ces plateformes.
La musique a un rôle important dans la publicité elle contribue à façonner l'image d'une marque. Selon les cas et l'effet recherché, sa fonction est différente : a) Le prestige de la musique classique peut évoquer le luxe, le raffinement ou la sécurité d'un produit, par exemple : Mercedes, Audi, chocolat.
2021. Pour le magazine Rolling Stone, le musicen le mieux payé de 2021 n'est autre que Bruce Springsteen, avec 590 millions de dollars, récoltés essentiellement grâce à la vente de son catalogue à Sony.
Taylor Swift devant Rihanna
Désormais, Taylor Swift la talonne, juste devant Madonna (600 millions), Beyoncé (540 millions) et Céline Dion (480 millions) dans la liste des chanteuses les plus fortunées du globe…
Jay-Z. C'est sans doute lui le number one du game au niveau du business. Jay-Z est une légende du rap. Aujourd'hui, c'est le chanteur le plus riche du monde.
Instagram et TikTok souvent cités comme les réseaux sociaux les plus rentables.