Afin de convaincre ses sponsors, il faudra étayer vos arguments. La démonstration de votre projet doit être préparée et vous devrez anticiper les réactions de vos futurs sponsors. Pour cela, développez vos arguments autour de la visibilité et de l'image de marque.
Le sponsoring peut donner aussi l'occasion à l'entreprise de montrer la qualité de ses produits. Il peut s'agir de performances techniques par exemple, pour des appareils ménagers ou des outils de réalisation de haute technologie pour la réalisation d'un film par exemple.
Faire du sponsoring vous permet d'augmenter votre notoriété et de renforcer votre image de marque tout en vous faisant réaliser des économies. Les entreprises qui pratiquent le sponsoring peuvent en effet prétendre à des déductions fiscales.
Madame, Monsieur, Notre association, qui a pour objet (objet), a comme projet (descriptif). Comme vous le savez, cette activité engendre des coûts et nous recherchons actuellement des sponsors pour mener à bien ce projet.
Il n'y a rien de pire que d'envoyer une demande de sponsoring à une adresse telle que “[email protected]”. Sollicitez votre réseau, et demandez à vos contacts s'ils connaissent quelqu'un dans une entreprise en particulier, afin qu'ils vous introduisent.
Pour toucher un sponsor, il est important de lui faire partager quelque-chose. Cela peut être la passion commune autour de votre projet, mais cela peut aussi être sa cohérence avec la politique ou l'image de l'entreprise, ou encore des retombées financières et médiatiques.
Trouver un sponsor peut signifier deux types de partenariats. Vous pouvez faire appel à un partenaire - public ou privé - qui vous offrira un échange de visibilité ou/et avoir recours à un partenaire financier qui subventionnera en partie ou en totalité votre projet.
Voici quelques exemples : présentation du sponsor sur le site web de l'association et/ou dans le journal de l'association. intégration du sponsor à travers votre communication sur les réseaux sociaux : sur Facebook, Instagram etc.
Le sponsor est tenu par une obligation de paiement du sponsorisé. Il doit ainsi verser la rémunération prévue dans le contrat, en nature ou en numéraire. Lorsqu'elle prend une forme numéraire, la rémunération peut être versée selon des modalités diverses (versement unique, primes liées aux résultats…).
Ces dépenses de sponsoring sont déductibles du résultat imposable (60 % du don dans la limite du 0,5 % CAHT) à condition d'être engagées « dans l'intérêt direct de l'exploitation ».
Le but premier du partenariat entre entreprises est généralement d'augmenter son chiffre d'affaires. Le rapprochement entre deux structures est alors bénéfique pour leur position sur un marché donné. De plus, le partenariat a pour effet de diminuer certains coûts de fonctionnement.
Selon la loi, le mécénat est un soutien «sans contrepartie » tandis que le sponsoring ou le parrainage offrent « un bénéfice direct » à l'entreprise, relevant ainsi des opérations ''publicitaires''. Le sponsoring se distingue du mécénat dans sa forme et dans son traitement fiscal.
Real Madrid et Emirates (70 millions)
Le Réal Madrid est en tête des sponsors avec 70 millions d'euros par saison.
Connecting-sponsors.fr est un site spécialisé sur le sponsoring. Nous vous aidons à trouver vos futurs sponsors ou à trouver les projets que vous souhaitez sponsoriser.
Depuis 2018, le Club Decathlon Pro n'existe plus. Désormais, pour toute demande de sponsoring, nous vous invitons à contacter votre magasin le plus proche et lui présenter votre projet. Nous restons à votre écoute !
Placez-vous en « offrant » et non en « demandeur ». Gardez un état d'esprit positif et fort : votre projet est bon, votre proposition de partenariat est honnête. Ne partez pas sans réponse de la part de votre partenaire, ou au moins fixez tout de suite un autre rendez-vous.
Une contrepartie est un retour non financier que l'on offre aux donateurs lors d'une campagne de financement participatif, appelé aussi crowdfunding, pour les remercier de leur soutien. La contrepartie peut être symbolique, matérielle ou peut se concrétiser sous la forme d'une expérience unique.