L'auto-empathie consiste à se donner de l'empathie pour se connecter à ce qu'il y a de vivant en nous et reconnaître avec bienveillance ses sentiments et besoins. Cela permet de prendre soin de soi dans les moments difficiles et facilite une communication bienveillante et en conscience de nos besoins avec les autres.
Pratiquer la compassion pour soi
Pour ce faire, lorsqu'une situation négative se produit, écris les mots critiques que tu utilises envers toi-même. Lorsque tu as une idée claire de tes pensées critiques, remplace chacune d'entre elles par une phrase compatissante. Pour t'aider, pense à ce que tu dirais à un ami.
Prendre soin de vous.
Écoutez vos besoins. Ne tenez pas vos émotions pour acquises. Soyez à l'écoute des signaux de vos corps et de vos émotions chaque jour. Prenez des pauses quelques fois par jour pour simplement vous demander comment vous vous sentez et savoir qu'est-ce que vous auriez besoin.
Face à nos émotions et nos pensées
Commencez par identifier quotidiennement vos émotions, tant positives que négatives, et œuvrez à les accueillir sans les juger ni les nier, tout en vous rappelant que vous êtes humain et donc vulnérable et imparfait.
La clé pour développer la compassion dans votre vie est d'en faire une pratique quotidienne. Méditez-la le matin (vous pouvez le faire en vérifiant vos courriels), pensez-y lorsque vous interagissez avec les autres et réfléchissez-y le soir. C'est ainsi qu'il devient partie intégrante de votre vie.
Une incapacité à ressentir la souffrance d'autrui
Mais parce que le fait de se désintéresser des plus faibles indique, d'une certaine manière, un défaut intérieur, comme une impossibilité de rejoindre aussi ce qui en soi-même, demeure vulnérable, douloureux ou blessé.
Pour éviter la fatigue de compassion, il faut pouvoir porter attention aux expériences de l'autre sans perdre de vue les nôtres. Il faut pouvoir reconnaître ce que l'autre vit et faire preuve d'empathie sans confondre son vécu avec le nôtre.
La compassion serait en fait la transformation de l'empathie sous forme d'action. On ne reste pas sans rien faire en faisant la simple constatation du malheur d'autrui, on le vit et on cherche des solutions. La compassion exige une implication émotionnelle soutenue.
Alors que l'empathie fonctionne comme un simple miroir des émotions d'autrui, la compassion implique un sentiment de bienveillance, avec la volonté d'aider la personne qui souffre.
Faire preuve de compassion envers soi-même, c'est s'accorder un moment de recul pour prendre conscience des émotions difficiles qui nous habitent, c'est s'offrir la bienveillance avec laquelle on accueille un proche et reconnaître que la souffrance fait partie de l'expérience humaine.
Une personne réellement bienveillante aura à cœur de respecter son planning autant que celui des personnes qu'elle côtoie. Cela nécessite d'anticiper, de prévoir également des zones – tampons. Et de prévenir le plus tôt possible quand, malgré toutes ces précautions, le retard est inéluctable.
Manque de patience face aux réactions émotionnelles des autres. Réagir avec impatience ou colère lorsqu'on est frustré par d'autres personnes. Se sentir déconcerté par les sentiments d'autrui. Croire que les choses négatives ne vous arriveront pas.
Tâchons au contraire d'être attentif à notre propre ressenti car la personne la mieux placée pour en juger finalement c'est bien nous. Cette attitude favorise la tolérance envers soi-même. C'est un premier pas sur le chemin de l'acceptation de soi.
Cela signifie que ces personnes ne ressentent pas totalement la souffrance des autres et sont donc incapables de réagir de manière adéquate. Il ne leur est pas impossible d'agir avec compassion mais ce n'est pas naturel chez eux. Ils doivent apprendre à le faire.
Dans mon post du 4 janvier, je vous présentais les 3 formes d'empathie : empathie cognitive, empathie émotionnelle et bienveillance.
Parlez-en à une personne de confiance
N'hésitez pas à parler de ce qui vous tourmente à un proche, de préférence neutre, en lui disant que vous vous inquiétez pour un ami. Évitez de parler directement à cet ami de vos inquiétudes à son propos, cela ne fera que le faire culpabiliser.
Définition de compassion nom féminin
Sentiment qui porte à plaindre autrui et à partager ses souffrances. ➙ sympathie ; commisération, pitié. Avoir de la compassion pour qqn (➙ compatir).
Entraînez-vous. Vous pouvez faire preuve de compassion en écoutant et en comprenant. Mettez-vous à la place des autres et essayez de comprendre ce qu'ils éprouvent. Si la situation et le moment le permettent, proposez-leur votre aide pour soulager leur peine, leur souffrance ou leur chagrin.
La première chose à faire est donc de prendre quelques jours pour se reposer. Une autre solution est de travailler pour avoir une attitude différente face aux obligations quotidiennes. Chaque jour doit inclure des temps dédiés aux engagements, mais aussi des temps pour se reposer et réaliser des activités gratifiantes.
Pensez à vous aérer : marchez à l'extérieur tout simplement, ou reprenez une activité sportive que vous aimez. Mangez de façon équilibrée et buvez au moins 1 litre et demi par jour. On peut se sentir fatigué juste parce qu'on ne boit pas assez. Si vous le pouvez, faites 5 à 20 minutes de sieste chaque jour.